Clinique de santé buccodentaire pour la diversité neurodéveloppementale

Malheureusement, la clinique est présentement à capacité en nombre de patients. Afin de continuer à fournir des soins de qualité et en temps opportun à nos patients, nous avons pris la décision de cesser d'accepter de nouveaux patients pour une durée indéterminée. Nous travaillons d'arrache-pied pour augmenter la capacité de notre clinique et espérons accepter de nouveaux patients sous peu.

L'équipe interdisciplinaire au sein de la Clinique de santé buccodentaire pour la diversité neurodéveloppementale regroupe des experts en médecine familiale, en médecine dentaire, en soins infirmiers et en opthalmologie qui ont été spécialement formés pour soigner des patients présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI).

Notre équipe de soins de santé s’engage à fournir des services de haute qualité aux patients qui sont aiguillés vers nos services. Notre approche découle d’une connaissance approfondie de notre population de patients et s’inspire de pratiques exemplaires en matière de traitement des patients présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI). Nous offrons des soins interdisciplinaires individualisés qui tiennent compte du contexte social plus large du patient et qui sont fondés sur les recherches les plus récentes. Afin de mieux comprendre les besoins de nos patients, nous communiquons avec les divers soignants et professionnels de la santé qui font partie du réseau de soutien de chaque patient.

 

Pour devenir patient, complétez le formulaire d'évaluation initiale et nous l'envoyer scdent [at] muhc.mcgill.ca (subject: Formulaire%20d'%C3%A9valutation%20initiale) (par courriel.)

Processus de référence

Les patients qui répondent à nos critères d’admissibilité et qui ont besoin des soins offerts par notre clinique peuvent être référés par nos partenaires en santé, ou ils peuvent nous contacter directement. Après réception du dossier de référence du patient et des documents requis dûment remplis, notre infirmière communiquera avec le patient ou sa famille par téléphone pour assurer que le dossier est complet et pour fixer un premier rendez-vous.

Critères d'éligibilité

- Le patient doit être âgé de 16 ans ou plus.

- Le patient doit présenter un TSA ou une DI diagnostiqué.

- Services médicaux : le patient doit être référé pour un problème médical défini.

- Services dentaires : le patient ne doit pas être déjà suivi par un autre dentiste.

- Le patient sans capacité décisionnelle doit être accompagné d’au moins un soignant.

- Le patient ou le soignant qui l’accompagne doit s’exprimer en français ou en anglais.

- Le patient ou le soignant doit remplir les formulaires d’admission et ces formulaires doivent être transmis à notre bureau.

Contact

Notre clinique dentaire est située à l'Hôpital général de Montréal :

  • 1650 ave Cedar, Montréal, QC H3G 1A4 (3ème étage, aile A)

Vous pouvez nous joindre à :

  • Téléphone : 514 794-7869
  • Fax : 514-934-8340
  • Courriel : scdent [at] muhc.mcgill.ca

Follow us on:

Back to top