
Contexte
Le diabète de type 2 est une maladie chronique caractérisée par des niveaux élevés de sucre (le glucose) dans le sang. Un des premiers facteurs de risque de cette maladie est l’incapacité de l’insuline de réguler efficacement son utilisation par les tissus. L’insuline est nécessaire pour contrôler les niveaux de sucre (le glucose) sanguin. On retrouve fréquemment cette condition chez les personnes souffrant d'obésité abdominale. Le régime alimentaire est un facteur essentiel qui influence le risque de diabète. Des recherches récentes ont montré que les produits laitiers, en particulier le yaourt et le fromage, peuvent réduire le risque de développer le diabète.
Objectif de ce projet de recherche
L’objectif de ce projet de recherche est de déterminer si la consommation de produits laitiers (lait, fromage et yogourt) ayant des teneurs en matières grasses différentes peut améliorer la sensibilité à l'insuline chez les personnes en surpoids et obèses qui risquent de développer le diabète.
Pour être admissible à l'étude, vous devez:
- Être âgé(e) de 30 à 65 ans;
- En surpoids ou obèse;
- Ne pas avoir reçu un diagnostic de diabète;
- Non-fumeur ou non-fumeuse;
- Généralement en bonne santé;
- Ne pas être enceinte ou allaiter.
Il existe d'autres conditions d'admissibilité que la coordinatrice de l'étude examinera. Seul le médecin de l'étude peut déterminer de manière définitive si vous pouvez ou non participer à l'étude.
En quoi consiste cette étude?
Les participants devront consommer chaque jour différentes quantités de produits laitiers. Les produits laitiers seront fournis gratuitement pendant l'étude. Les résultats de l'étude seront évalués au cours de sept visites réparties sur une période de quatre mois. Chaque visite dure entre une et six heures, selon la visite. Les visites de l'étude comprennent des questionnaires, des prises de sang et des tests médicaux. Voici le processus de l'étude.
Où se déroule l'étude?
Les visites de l'étude ont lieu au site Glen du CUSM à Montréal et certains suivis sont disponibles à l'Unité de recherche en nutrition clinique de l'Université McGill située à Ste-Anne-de-Bellevue. Cliquez ici pour obtenir des informations sur les sites de l'étude.
Quels sont les avantages à participer à cette étude?
- Contribuer à la découverte de traitements diététiques susceptibles de prévenir le développement du diabète et de ses complications.
- Obtenir des informations détaillées sur votre santé autres que celles qui sont normalement disponibles en clinique.
- Produits laitiers fournis pendant 12 semaines.
L'étude est approuvée par le comité d'éthique de la recherche du CUSM et respecte les politiques établies.