Diabète

La prévalence du diabète est élevée et en constante augmentation, la croissance démographique, le vieillissement et l'obésité croissante faisant grimper les taux. Dans le monde, une personne sur onze (425 millions) est atteinte de la maladie, tandis qu'un adulte sur deux (212 millions) n'est pas diagnostiqué, selon la Fédération internationale du diabète. La prise en charge de cette maladie reste un défi car le succès des traitements actuels dépend de nombreux facteurs, notamment l'observance du traitement par le patient, son mode de vie et ses habitudes nutritionnelles, ainsi que sa tolérance aux effets secondaires de certains médicaments. Cette épidémie mondiale ne montre aucun signe de ralentissement alors que la communauté médicale s'efforce de trouver de nouvelles pistes pour contenir la maladie.

Les changements de mode de vie et de régime alimentaire peuvent jouer un rôle dans la prévention du développement du diabète et de ses complications avant qu'ils ne s'installent et ne causent des dommages irréversibles.

Une fois que vous êtes diabétique, il est difficile d'arrêter sa progression et, une fois que les complications du diabète s'installent, elles sont généralement irréversibles. Le diabète en soi est difficile à vivre, mais "les décès dus à cette maladie sont généralement dus aux complications diabétiques, comme les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies rénales", explique le Dr Michael Tsoukas, endocrinologue et professeur adjoint de médecine au Centre universitaire de santé McGill et à son Institut de recherche (RI-CUSM). Le Dr Tsoukas est l'un des chercheurs de l'équipe qui travaille sur l'étude visant à examiner l'effet des produits laitiers dans l'amélioration de la résistance à l'insuline chez les personnes à risque de développer un diabète de type 2.

Étiquettes: 
Back to top