Lancé en mars 2025, le concours d’infographies La science dans mon assiette a suscité l’intérêt de plusieurs candidats et candidates provenant de différentes institutions académiques, chacun apportant un regard pertinent sur des thématiques liées à la qualité, durabilité et la perspective des consommateurs par rapport aux aliments d’ici. Après une évaluation rigoureuse par un groupe d'experts, les récipiendaires ont été identifiés :
-
Vanessa Maakaroun de l’Université McGill pour son infographie concernant la valorisation de la pomace de bleuet et ses ingrédients fonctionnels dérivés;
-
L'équipe composée de Julia Wright et Maya Farres de l’Université McGill ainsi que Julian Pantoja de l’Université Concordia pour leur affiche sur les applications de substrat de champignons pour des bienfaits environnementaux et économiques;
-
Delasa Rahimi Galougahi de l’Université Laval pour sa recherche sur un conservateur naturel innovateur à partir d’un co-produit de l’industrie de la volaille.
Ces étudiants et étudiantes ont eu l’occasion de mettre en valeur leur travail de vulgarisation scientifique en sciences des aliments, contribuant ainsi à l’avancement de l’industrie à travers le transfert de technologies — un thème au cœur des priorités du Consortium RITA. Des prix, d'une valeur totalisant $1500, ont été offerts aux méritants. De plus, à l'occasion du Salon des fournisseurs de l'ICSTA le 8 mai dernier, les visiteurs ont pu voter pour leur infographie préférée au kiosque du Consortium RITA. Le prix du public a ainsi été décerné à Cole Arnold de l’Université McGill pour son affiche sur l’intégration de fibres textiles recyclées dans les emballages biodégradables. Un panier-cadeau de produits généreusement offert par Lassonde, Bulk by CHO, Butter Buds, Malabar Ingrédients et Fruits d’Or lui a été remis.
Consultez toutes les affiches infographiques
Félicitations à tous les candidats et candidates!
Rencontrez le jury
Nous remercions chaleureusement les membres du jury, dont l’expertise a permis de garantir un processus d'évaluation équitable et a contribué au succès du concours. Nous avons demandé à chacun d'entre eux de nous dire, en quelques mots, ce qu'évoquait une des thématiques du concours et comment celles-ci s'intègrent dans la stratégie d’innovation de leur entreprise. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur leurs parcours professionnels.
Derek Wray
Directeur R&D, Nortera
Derek a obtenu son B.Sc. et Ph.D. à l’Université McGill dans le département des Sciences des aliments avec un focus sur les procédés de transformations. Depuis 2015, il travaille chez Nortera où il gère le département de R&D et Technique Services de Développement.
Chez Nortera, nous souhaitons avoir un impact positif et durable sur les communautés, les consommateurs et la planète, incluant d’optimiser l'utilisation des ressources dans les usines: dans ce contexte la valorisation des coproduits générées dans nos usines est toujours un sujet et focus de recherche important.
Julie Bullard
Gestionnaire en Innovation et Développement Durable, Lassonde
Mon nom est Julie Bullard, Gestionnaire en Innovation et Développement Durable chez Lassonde. Je suis titulaire d’un baccalauréat en Sciences biologiques, orientation microbiologie et immunologie, de l’Université de Montréal, ainsi que d’une maîtrise en Sciences et Technologies des aliments de l’Université Laval. Depuis la fin de mes études, j’ai occupé des postes en Recherche et Développement au sein de différentes entreprises en agroalimentaire, soit dans le domaine laitier avec Liberté et par la suite chez VegPro. J’ai joint les rangs de Lassonde en 2015.
Lassonde a pour mission de créer des boissons et des aliments de qualité que les consommateurs aiment et les clients apprécient, dont les employés sont fiers, et qui respectent notre planète. Elle a au cœur de sa vision de durabilité d’être respectueuse de l’environnement, influente et engagée, en se positionnant comme leader dans la transition vers une société plus durable. Ceci se traduit notamment par des engagements qui favorisent la santé et la nutrition, et qui ont au cœur de ses priorités de prendre soin de la planète. Nos efforts sont concertés envers la diminution de l’empreinte environnementale de nos emballages, la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, la préservation de l’eau et la réduction de nos matières résiduelles.
C’est avec enthousiasme que je joins le jury pour le Concours de vulgarisation scientifique, pour lequel les thématiques abordées sont étroitement alignées avec les priorités de notre industrie.
Aline Sagoua
Directrice Corporative Assurance Qualité - Porc Transformé, Olymel
J’ai plus de 22 d’expérience dans le domaine agroalimentaire dont 16 ans dans en industrie alimentaire et 6 ans en recherche où j’ai complété un doctorat en génie alimentaire et science des procédés.
Valorisation des coproduits pour rendre les aliments plus durables
Olymel est un partenaire industriel actif qui collabore avec différents groupes de recherche universitaires dont le consortium RITA, en vue d'identifier des voies de valorisation de ses sous-produits d'abattage dans le but d'en extraire, entre autres, des composés antimicrobiens utilisables dans des formulations alimentaires afin d'améliorer la salubrité et la qualité.
Stéphanie Bernier
Gestionnaire en Innovation et Développement Durable, Lassonde
Je suis Stéphanie Bernier, Gestionnaire en Innovation et Développement Durable chez Lassonde. Je travaille au sein de l’entreprise depuis 2002. Après avoir complété une maîtrise en chimie, j’ai orienté mon cheminement académique en science et qualité des aliments à U Laval. Mes différentes expériences et mes intérêts pour l’industrie alimentaire m’ont amené à développer des produits innovateurs, à tester de nouvelles technologies et à les mettre en applications avec l’équipe Lassonde.
En tant qu’un des chefs de file de l’industrie des aliments et des boissons en Amérique du Nord, Lassonde est une entreprise respectueuse de l’environnement. La diminution de l’empreinte environnementale de nos emballages, la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, la préservation de l’eau et la réduction de nos matières résiduelles sont une priorité. Ce concours de créativité est une excellente initiative pour promouvoir ces enjeux cruciaux dans notre contexte actuel.
Nous remercions notre précieux partenaire, l'ICSTA - section Québec, pour son engagement envers la relève en sciences des aliments et son soutien constant à l’innovation dans le secteur agroalimentaire. Ce projet a aussi été financé par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).