Vivre ensemble à Montréal

« Vivre ensemble, c'est entrer dans un tissu de pratiques quotidiennes de cohabitation, souvent imprégnées de conflits, parfois appuyées sur des revendications. »

Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités

Montréal, Atelier 10, coll. « Formes », 2017, 191 p.

À l’occasion du 375e anniversaire de la ville de Montréal, le CRIEM a voulu examiner les mécanismes et leviers qui ont permis, dans l’histoire de la métropole, à maintenir une paix sociale relative. Vingt-quatre textes écrits à plusieurs mains composent cet ouvrage qui dévoile les multiples usages que les Montréalais font de lieux parfois connus, parfois moins. Des essais et des études de cas alternent avec des témoignages ancrés dans les expériences du quotidien, explorant les convivialités comme les tensions qui tissent les liens entre les espaces et les citoyens. Ils abordent les lieux de sociabilité, les modalités d'appartenance à la ville et l'organisation des façons de vivre ensemble.

Contributeur·rice·s

Co-directrices : Valérie Amiraux, Julie-Anne Boudreau et Annick Germain

Collaborateur·rice·s : Geneviève Audet, Véronique Audet, Clorianne Augustin, Anouk Bélanger, Chedly Belkhodja, Esteban Benavides, Harold Bérubé, Richard Bourhis, Daisy Boustany, Nicole Carignan, Jonathan Cha, Ioana Comat, Myra Deraîche, Gabrielle Désilets, Aliki Economides, Étudiants du collège de Maisonneuve, Julia FreemanAnna Giaufret, Audrey Girard, Marie-Cécile Guillot, Karen Herland, Mariève Isabel, Leslie Touré Kapo, David Koussens, Steven Lapidus, Mathieu Lapointe, Carole Lévesque, Mélanie Lumsden, Colin MacWhirter, Laura Madokoro, Alexandre Maltais, Bochra Manaï, Emilie Martinak, Marie McAndrew, Deirdre Meintel, Marie-Josée Parent, Mary Anne Poutanen, Danièle Racine, Désirée Rochat, Cécile Rousseau et Laurent Vernet


Vers une deuxième phase

En décembre 2018, un atelier de co-conception organisé au CRIEM à l'occasion du premier anniversaire de parution du collectif donnait le coup d'envoi d'une série d'activités de réflexion visant à approfondir les questions du vivre-ensemble, explorer de nouveaux cas d'étude et imaginer un ensemble de productions satellitaires. Pour l'occasion, près d'une vingtaine de chercheur·e·s et de professionnel·le·s des milieux communautaire et municipal montréalais se sont réunis afin de mettre en commun leurs idées et poser les bases d'un deuxième volume. Au cours des prochains mois, le CRIEM multipliera les appels à participation et ateliers de co-conception dans la perspective d'un horizon de publication projeté pour l'hiver 2019.

Vous désirez participer au processus de mise en oeuvre de cette publication, en collaborant à la production d'un article, à la production d'événements satellitaires, à leur diffusion, ou encore à la mobilisation d'acteur·rice·s du vivre-ensemble? Vous êtes invité·e·s à communiquer avec audray.fontaine [at] mcgill.ca (Audray Fontaine), coordonnatrice en transfert des savoirs, afin de lui signifier votre intérêt.

Calendrier provisoire

5 décembre 2018-janvier 2019

Activité de design et de brassage d’idées pour le deuxième volume et les activités satellites ; constitutions des équipes éditoriales ; envois d’appels à contribution

Hiver 2019 : Activités satellites (entretiens improbables)

Production d’activités satellites : série d’entretiens entre deux personnes dont les missions ou fonctions paraissent peu compatibles, dans le but d’explorer une thématique, en enjeu, etc. (format variable : vidéos, balados, publications Web).

Février-mars 2019 : Réception des articles et début du travail éditorial

Des réalités montréalaises vers les réalités québécoises : ouvrir la question du vivre-ensemble à l’ensemble du Québec et au-delà.

Hiver-été 2019 : Événements de terrain et table-ronde (enjeux)

Conférence-expérience en lien avec les partenariats et articles prévus pour le volume 2. ; appel à contributions pour le colloque international.

Décembre 2019-mai 2020 : Publication du volume 2 et colloque international

Colloque international sur les villes et la diversité, inspiré des clés, enjeux et thématiques extraites des deux premiers volumes du Vivre ensemble à Montréal.

Automne 2020-hiver 2021 – Début de la phase 3 du Vivre ensemble

Publication des actes du colloque international