Gorka Espiau

Gorka Espiau

Fort d’une expérience comme directeur des relations internationales et du programme Places de la Fondation Young (Londres), comme conseiller spécial du président des Pays basques et comme cofondateur de SILK, un laboratoire d’innovation sociale des Pays basques, Gorka Espiau fournit au CRIEM un regard international sur les transformations sociales en cours dans la métropole.

 

Suivez Gorka Espiau sur le Web : blogue personnel | Twitter

 

2016-2017

Au cours de l’année universitaire 2016-2017, Gorka Espiau voyage entre Montréal, Londres et Bilbao, où il contribue notamment aux travaux du Agirre Lehendakaria Center for Social and Political Studies. Dès qu’il intègre ses fonctions de professeur praticien de la Fondation McConnell au CRIEM, Gorka Espiau mène plusieurs projets de front.

 

Série Manifeste montréalais pour l’innovation sociale

  Affiche de Règlementation intelligente pour villes intelligentes      Affiche de The City as a Commons       Affiche de L'avenir des communautés locales: les municipalités créatrices d'innovations techniques et sociales

ll collabore d’abord avec le responsable de la recherche et chercheur principal associé au programme, Hoi Kong (professeur à la Faculté de droit), pour organiser la série d’ateliers Manifeste montréalais pour l’innovation sociale. Celle-ci se décline en trois rencontres et porte spécifiquement sur la manière dont les récits de soi (narratives) se relient aux transformations collectives.

Le 27 janvier 2017, le premier atelier de la série, intitulé Règlementation intelligente pour villes intelligentes, rassemble Gorka Espiau, Mehdi Benboubakeur (Montréal Responsable), John Geraci (entrepreneur), Peter V. Hall (Urban Studies Program, Simon Fraser University), Pierre-Emmanuel Moyse (directeur, Centre des politiques en propriété intellectuelle [CIPP], Faculté de droit, Université McGill) à titre de panélistes, alors que la discussion est menée par Diane Bérard (Les Affaires). L’événement est également clôturé par Angelique Mannella (V-P Innovation et Partenariats, Université McGill).

La deuxième séance de la série fait la part belle à des chercheur·se·s étranger·ère·s venu·e·s partager leur expertise sur le thème Développement urbain durable et innovation. La ville, un bien commun – perspectives de Montréal et d’ailleurs. La discussion du 20 mars 2017 est animée par Ron Rayside (architecte) et alimentée par Gorka Espiau, Julian Agyeman (Urban and Environmental Policy and Planning, Tufts University), Tessy Britton (Participatory City, Londres), Rony Jalkh (chercheur invité, Beyrouth), Hoi Kong (Faculté de rdoit, McGill) et Guy Grenier (Office de consultation publique de Montréal), tandis que les observations finales sont réservées à Danielle Lussier (Bureau du développement durable, Ville de Montréal).

C’est enfin le 9 mai 2017 que se clôt la série avec un colloque qui s’inscrit dans la programmation du 85e Congrès de l’Acfas. Intitulé L’avenir des communautés locales : les municipalités créatrices d’innovations techniques et sociales, l’évènement est consacré à l’innovation municipale et rassemble chercheur·se·s et élu·e·s municipaux·ales lors de deux tables rondes.

Première table ronde sur « L'innovation municipale : sa pratique et ses enjeux » : séance présidée par Gérard Beaudet (urbaniste, UdeM) avec Bernard Sévigny (président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Sherbrooke), Gorka Espiau, Peter Trent (maire de Westmount) et Michel Angers (maire de Shawinigan).

Seconde table ronde sur « L’innovation municipale : recherches et concepts » : séance présidée par Richard Shearmur (urbaniste, Université McGill) avec Guy Chiasson (Centre de recherche sur le développement territorial, UQO), Marie-José Fortin (Développement régional et territorial, UQAR), Dany Fougères (Département d'histoire, UQAM) et Diane-Gabrielle Tremblay (Chaire de recherches sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir, TELUQ).

 

                     Gorka Espiau  Bernard Sévigny et Peter Trent  

                     Michel Angers et Bernard Sévigny  Une foule attentive aux propos de Monsieur Trent

(De gauche à droite - première ligne : 1. Gorka Espiau 2. Bernard Sévigny et Peter Trent. Deuxième ligne: 1. Michel Angers et Bernard Sévigny 2. Une foule attentive aux propos de Peter Trent)

La série Manifeste montréalais pour l’innovation sociale connaîtra prochainement une seconde vie, alors que le professeur Hoi Kong publiera un recueil rassemblant des articles rédigés par les différents partenaires de cette activité savante.

Conférences et enseignement

Lors de ses séjours à Montréal, Gorka Espiau réalise également des activités d’enseignement et de Affiche de Gorka Espiau: The Deconstruction of the Bilbao Guggenheim Effecttransfert des savoirs. Il est en outre intervenu à titre de conférencier dans le cadre de séminaires de l’École d’urbanisme de l’Université McGill, notamment le 17 novembre 2016. Lors de sa conférence The Deconstruction of the Bilbao Guggenheim Effect, le professeur praticien a apporté quelques précisions sur les contextes politique, économique, social et culturel qui ont encouragé un mouvement d’innovation et de transformation de la ville de Bilbao.

Dans le cadre de son séminaire URBP 512: Capturing the Narratives and Stories of Innovation, au semestre d’hiver 2017, Gorka Espiau a partagé les résultats de ses plus récents travaux sur la théorie du changement et la transformation des villes aux futurs urbanistes de l’Université McGill. Innovation sociale, études ethnographiques et construction de mouvements sociaux qui mènent à la transformation des villes ne sont que quelques-uns des sujets abordés lors de quatre séances (les 25 et 26 janvier et les 1er et 2 février 2017).

Écouter Montréal : transformer la métropole

À titre de professeur praticien de la Fondation McConnell, Gorka Espiau s’est en outre impliqué auprès de l’organisme Amplifier Montréal dont les travaux ethnographiques visent à mieux saisir le récit collectif des citoyen·ne·s d’un espace choisi. Si la première expérience ciblait le parc Émilie-Gamelin, la seconde, à laquelle Gorka Espiau a offert expertise et conseils au cours de l’été 2017, s’étendait pour sa part au quartier montréalais de Côte-des-Neiges (AmplifierCdN). La démarche s’inscrit dans une initiative à plus grande échelle, Écouter Montréal, qui se définit comme un « nouveau commun urbain qui amplifie les travaux d’écoute de la ville pour l’action collective et le changement social ».

 

 

 

Règlementation intelligente pour villes intelligentes

Règlementation intelligente pour villes intelligentes

Pour (ré)entendre les interventions des panélistes de la première rencontre de la série Manifeste montréalais pour l’innovation sociale.