Cet appel à candidatures est terminé pour la période 2022-2023. Découvrir les boursier·ière·s des années courante et antérieures.
45 000 $
Bourse postdoctorale BMO en études montréalaises
3 000 $
Budget de recherche
Le CRIEM regroupe des chercheur·se·s dont les travaux portent sur Montréal. Sa mission est de : 1) stimuler la recherche émergente sur Montréal et fédérer celle qui se fait au sein des différentes disciplines et universités; 2) de développer des partenariats, des thématiques et des projets de recherche avec les milieux économiques, sociaux, culturels, communautaires et gouvernementaux de Montréal.
Axes de recherche-action du CRIEM
- Culture numérique, art, littérature et performance
- Langues, appartenance et plurilinguisme
- Économie, innovation et transformation sociales
- Mobilité, aménagement et environnement
- Gouvernance, institutions et participation citoyenne
- Immigration, conditions de vie et religions
Valeur et durée de la bourse offerte
- Bourse postdoctorale BMO en études montréalaises : 45 000 $[1]
- Budget de recherche : 3 000 $[2]
- La durée de la bourse est de 8 mois à 1 an ; selon le contexte sanitaire et les règles stipulées par la Direction de la santé publique, le·la récipiendaire de la bourse pourra occuper un espace de travail dans les bureaux du CRIEM, situés au 680, rue Sherbrooke Ouest, 8e étage, à Montréal.
Conditions
- Les candidat·e·s doivent :
- être citoyen·ne·s canadien·ne·s ou résident·e·s permanent·e·s, ou obtenir le visa approprié ;
- être inscrit·e·s ou s’engager à s’inscrire à temps plein dans une université québécoise ;
- être supervisé·e·s par un·e membre régulier·ère ou associé·e du CRIEM.
-
Les projets soumis doivent porter en tout ou en partie (les recherches comparatives sont acceptées) sur Montréal et croiser au moins l’un des six axes de recherche-action du CRIEM.
- Les dossiers doivent être rédigés en français ou en anglais et être envoyés en format électronique, en un seul document PDF, avant le 9 mai 2022 à 17h (heure de Montréal), au pascal.brissette [at] mcgill.ca (directeur), nik.luka [at] mcgill.ca (directeur associé), au stephan.gervais [at] mcgill.ca (coordonnateur scientifique) et à elissa.kayal [at] mcgill.ca (l’adjointe administrative) du CRIEM.
- Les boursier·ière·s devront participer aux travaux du CRIEM pour la période de validité de la bourse. Les modalités de cette participation pourront être discutées avec la direction et la coordination du centre.
- Les candidat·e·s devront avoir obtenu leur doctorat en 2019 ou ultérieurement.
- Les candidat·e·s devront avoir une connaissance suffisante de la langue française ou accepter de suivre des cours une fois en poste par le biais de l’offre de cours d’apprentissage de la langue française de l’université McGill.
- Le cumul de la bourse avec celles des grands organismes subventionnaires ou autres est autorisé.
Sélection
- Date limite pour la réception des dossiers de candidature : 9 mai 2022 à 17h (heure de Montréal) ;
- Évaluation des dossiers de candidature et, le cas échéant, entrevue avec les finalistes : entre le 16 et le 31 mai ;
- Communication des résultats : 6 juin au plus tard ;
- Les bourses sont attribuées par un jury composé de membres du comité de direction n’ayant pas appuyé une candidature.
Contenu du dossier de candidature
- Lettre d’intention, dans laquelle doivent notamment être précisés le ou la superviseur·e membre du CRIEM, l’université d’attache et la contribution anticipée aux travaux du CRIEM ;
- Description du projet de recherche (3 pages à simple interligne au maximum) ;
- CV (cursus universitaire, publications, bourses obtenues, expériences et travaux pertinents) ;
- Copie des relevés de notes (études supérieures seulement) ;
- Attestation de soutenance dans l’éventualité où le diplôme est en voie d’obtention ;
- Les rapports d’évaluation des membres du jury de thèse ;
- Deux (2) lettres de recommandation (envoyées directement par les personnes fournissant les recommandations au pascal.brissette [at] mcgill.ca (directeur du CRIEM )et à l'elissa.kayal [at] mcgill.ca (adjointe administrative )du CRIEM) ;
- Une (1) lettre de la superviseur·e du stage post-doctoral et membre du CRIEM confirmant la collaboration de recherche
Les demandes d’information doivent être transmises à l'adjointe administrative du CRIEM, elissa.kayal [at] mcgill.ca (Elissa Kayal).
Critères d’évaluation
- Excellence universitaire
- Pertinence du projet de recherche en regard de la mission du CRIEM, des axes de recherche-action et des projets structurants du CRIEM
- Intérêt de la contribution anticipée aux activités et travaux du CRIEM
- Intérêt et capacité confirmée pour le travail interdisciplinaire et intersectoriel ainsi que pour le travail d’équipe
- Leadership et engagement dans la communauté
Le fait d’avoir déposé et soutenu sa thèse en date du concours est un atout.
L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à contacter, en toute confidentialité, accessibilityrequest.hr [at] mcgill.ca ou le 514-398-3711.
[1] Les bourses postdoctorales étant généralement considérées comme des salaires par les universités, il faut prévoir des déductions significatives à la source (impôt, contribution syndicale, avantages sociaux).
[2] Le CRIEM réserve une enveloppe de 3 000 $ pour des dépenses justifiées liées au projet du·de la chercheur·se.