Protocoles d'urgence

Soyez prêt à affronter les situations d’urgence, en prenant connaissance des procédures à suivre en cas d’urgence :

Urgences médicale

Si vous avez besoin d'une ambulance :

  1. Composez le 911

  2. Appelez le Service de sécurité au

  • 514-398-3000 (Centre-ville) ou au :

  • 514 398 7777 (Macdonald)

pour qu’il puisse escorter les véhicules d’urgence au bon endroit.

Si vous avez besoin de premiers soins, de réanimation cardio-respiratoire ou d'un défibrillateur externe automatique (DEA)

Appelez le Service de sécurité au 514-398-3000 (Centre-ville) ou au 514-398-7777 (Macdonald). Le Service dépêchera un patrouilleur formé.


Conseils de premiers soins

Saignement ou hémorragie

Appelez une ambulance.

Comprimez la plaie avec une gaze stérile, une serviette hygiénique, un mouchoir propre ou la paume de la main.

Conservez la même pression jusqu’à ce que le saignement cesse.

S’il s’agit d’une hémorragie au bras ou à la jambe, surélevez le membre blessé jusqu’à l’arrivée des secours.

Suffocation

Appelez une ambulance.

N’intervenez pas si la victime tousse ou halète, car elle parvient à respirer, même si cela est ardu.

Si la respiration est totalement coupée, exercez des poussées énergiques sur l’abdomen. Pour ce faire, placez-vous derrière la victime, passez vos bras sous ceux de la victime, puis mettez un poing au-dessus du nombril et l’autre main par-dessus votre poing. Enfoncez le poing d’un coup sec vers vous et vers le haut ; répétez jusqu’à ce que l’objet soit expulsé.

Convulsions

Appelez une ambulance.

Protégez la victime et déplacez les objets pour éviter qu’elle ne se blesse.

Après la convulsion, tournez la victime sur le côté pour éviter qu’elle ne s’étouffe si elle se met à vomir. Assurez le confort de la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

 

État de choc

Appelez une ambulance.

Couvrez la victime pour la garder au chaud et assurez-vous qu’elle reste calme, jambes légèrement surélevées, jusqu’à l’arrivée des secours.

Inconscience / Absence de réaction

Appelez une ambulance.

Vérifiez si la victime respire : sinon, pratiquez la RCR. Basculez légèrement la tête vers l’arrière et relevez le menton pour dégager les voies respiratoires ; regardez la poitrine et écoutez au-dessus de la bouche pour repérer son souffl e. Si la victime ne respire pas, pincez-lui le nez et (lentement) donnez deux souffl es. Regardez si la poitrine se soulève, puis s’affaisse.

Si vous disposez d’un DEA, suivez les instructions. Administrez la réanimation cardio-respiratoire au besoin.

Pour administrer la RCR : enfoncez 30 fois la paume de votre main au centre de la poitrine, suivi de deux respirations. Répétez jusqu’à ce que les ambulanciers arrivent.