MONTRÉAL – Le 25 mars dernier, M. Beat Kaser, le Consul général suisse nommé récemment, était l’hôte de la première d’une série de réceptions scientifiques selon la formule 5 à 7 en l’honneur des partenariats internationaux Cerveau@McGill en cours avec le Centre des neurosciences de Zurich. Le partenariat McGill-ZNZ, officiellement créé en octobre 2010, favorise les échanges en recherche neuroscientifique et constitue le deuxième plus important partenariat signé par Cerveau@McGill. Les deux autres partenariats incluent l’Université Oxford et l’Imperial College London.
La réception a débuté avec le mot de bienvenue de M. Kaser, de M. Eli Turk(Directeur des relations internationales à McGill), du Pr Philippe Gros (Vice-doyen, Sciences de la vie, Faculté de médecine de McGill), et du Dr Claudio Cuello (président de Cerveau@McGill), sur l’importance d’entretenir les occasions de réseautage entre le Québec, au Canada, et la Suisse.
Photo: Le Consul général de la Suisse, M. Beat Kaser, inaugure les 5 à 7 scientifiques de la prochaine année. À sa gauche, M. Sebastian Hug (Higher Education and Partnerships chez Swissnex Boston), et à sa droite, le Dr Claudio Cuello (Président, Cerveau@McGill).
Lors de son exposé, la Pre Anne McKinney, Vice-présidente de Cerveau@McGill, a fait part de ses réflexions sur les progrès qui ont été faits et qui découlent de ce partenariat particulier, incluant : l’accroissement des possibilités de financement pour les projets de collaboration fondés sur l’excellence scientifique; l’échange d’étudiants et de membres du personnel entre les établissements; et la promotion des initiatives de recherche réunissant les neurosciences fondamentales et cliniques fondées sur une expertise complémentaire. Cerveau@McGill et ZNZ reçoivent du financement pour 14 projets pilotes à ce jour. La réadaptation de patients atteints d’ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay, la pathophysiologie de la sclérose en plaques, les AVC et la neuroplasticité, la régénération après les lésions de la moelle épinièreet les mécanismes de neurodégénération chez les rats transgéniques McGill-R-Thy-APP, un nouveau modèle de la maladie d’ Alzheimer en sont des exemples.

Parmi les avantages du partenariat que l’on prévoit : l’accroissement de la visibilité et de l’impact des sciences; la promotion de l’excellence et de la reconnaissance à l’échelle internationale; la facilitation de la recherche translationnelle et du développement technologique en biomédecine; l’amélioration de la formation et l’augmentation de la mobilité d’étudiants hautement qualifiés; et une meilleure utilisation des ressources d’une infrastructure à la fine pointe.
Photo: La Pre Anne McKinney, les étudiants en neurosciences Rose Mulvey, Mira Deshmukh et Franceso Fiorini qui font partie d’un échange avec l’Imperial College London, et M. Eli Turk. |
La stratégie de partenariat comprend deux volets : «de bas en haut», permettre à chaque groupe de recherche d’entamer des collaborations et des projets pilotes dans tous les secteurs de la recherche neuroscientifique; et «de haut en bas», de poursuivre des projets de recherche fondamentaux et cliniques communs, dans le but de promouvoir et de faciliter la transition de la recherche fondamentale aux applications pré-cliniques et à la réadaptation.
L’apogée de cet événement a été un aperçu des premières ententes de partenariats internationaux qui seront officiellement signées cet été.
Le mot de clôture a été donné par M. Sebastien Hug, Higher Education and Partnerships chez Swissnex Boston, qui a endossé les orientations de pointe de Cerveau@McGill.
Photo: M. Patrick Holdich (Consul général de l’Angleterre à Montréal), M. Mario Rivero-Huguet (Agent aux sciences et à l’innovation au bureau de Montréal du Consulat général de l’Angleterre), M. Beat Kaser (Consul général suisse), Dr Claudio Cuello (Président, Cerveau@McGill), Pre Anne McKinney (Vice-présidente, Cerveau@McGill) , Pr Phillipe Gros (Vice-Doyen, Sciences de la vie, Faculté de médecine à McGill), M. Eli Turk (Directeur des relations internationals à McGill), M. Sebastien Hug (Project Leader Higher Education and Partnerships chez Swissnex Boston). |
- 19 Juillet 2012 "Swiss delegation lends high-profile support to Brain@McGill partnership" lire >