Défi innovation commerce de détail

Les défis réels auxquels le secteur de la distribution alimentaire est confronté

InstagramLinkedInTwitter


À propos du Défi innovation commerce de détail

Date limite pour enregistrement : le 6 octobre

L'édition automne 2025 du Défi Innovation Commerce de détail McGill-ÉBCD promet de résoudre des problèmes tangibles, en se concentrant sur les défis concrets auxquels sont confrontées trois entreprises clés du secteur de la vente au détail alimentaire : Noix Bassé, Économusée – Micro-distillerie Gin Le Grand dérangement et Mandy’s – salades gourmets . Parmi les défis, on peut citer, entre autres, les objectifs d'expansion sur de nouveaux marchés, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des flux de processus pour améliorer les indicateurs commerciaux et la satisfaction de la clientèle.

Découvrez les temps forts de l'édition 2024!


À quoi s'attendre

Phase 1 —
Idéation
9-18 octobre

9 oct. – 18h (EST)
Lancement du concours et de la phase d’idéation; les équipes d’étudiants et étudiantes reçoivent leurs instructions et leurs dossiers respectifs.

18 oct. - 18h (EST)
Toutes les équipes doivent soumettre leurs présentations de la phase d’idéation.

Phase 2 —
Mise en œuvre
20-26 octobre

20 oct. – Après-midi
Les équipes demi-finalistes sont annoncées; les instructions relatives à la phase de mise en œuvre sont envoyées aux équipes.

22 oct. – 16h (EST) – À déterminer
Atelier de résolution de problèmes organisé par Ernst & Young (60 minutes)

25 oct. – 18h (EST)
Date limite de soumission pour la Phase 2.

26 oct. – 10h - 16h (EST)
Toutes les équipes demi-finalistes (4 par cas d'étude) feront une présentation en ligne devant un jury distinct pour chaque entreprise (représentants de l’entreprise et de l’équipe chargée de la rédaction du dossier).
 

Phase 3 —
Plan d’affaires
27 oct. au 1er nov.

27 oct.  – Avant-midi
Les équipes finalistes (2 par cas d'étude) sont dévoilées; les instructions relatives à la Phase 3 sont envoyées aux équipes.

28 oct. au 1er nov. – À déterminer
Mentorat d'Ernst & Young (session de 30 minutes par équipe finaliste)

30 oct. en soirée et 1er nov. en avant-midi (EST)
Activités pour les équipes et les participants et participantes en personne (à déterminer)

1er nov. – 10h (EST)
Date limite de soumission des présentations des finalistes

1er nov. – 13h - 16h (EST)
Présentations des finalistes devant un jury indépendant et annonce des lauréats et lauréates

1er nov. – 16h30 - 17h (EST)
Cérémonie de clôture et remise des prix

1er nov.– 17h - 18h30 (EST)
Cocktail de clôture pour les personnes présentes


Format de présentation finale

Les phases 1 et 2 se dérouleront virtuellement. La troisième phase aura lieu en personne sur le campus de l’Université McGill avec une option de présentation virtuelle pour ceux qui ne peuvent pas y assister. Les activités seront organisées du 31 octobre (soirée) au 1er novembre. Des salles de réunion privées pour chaque équipe finaliste sont réservées et un service de traiteur pour le petit déjeuner et lunch est fourni.

Les finalistes, 2 équipes par étude de cas, présenteront devant un jury en direct comprenant : le représentant de l’étude de cas, un associé de la société d’experts-conseils, les professeurs de McGill et un représentant de haut niveau de la SAQ, notre commanditaire principal.

Prix en argent

Chaque équipe finaliste gagnera des prix en argent. Pour chaque étude de cas, l’équipe de première place gagne 2500 $ tandis que l’équipe de deuxième place gagne 1000 $. L’ensemble de l’équipe gagnante du grand prix reçoit 10 000 $ grâce à la générosité de la SAQ.

Des présentations virtuelles et en personne se feront devant un panel de juges qui évalueront vos propositions en fonction de leur impact sur :

Pen in cog

Viabilité des idées, solutions et états financiers

Person at whiteboard

Utilisation appropriée des données

Person making a pitch

Qualité, clarté & créativité lors des présentations

Three hands laid over each other

L’impact sur l'entreprise

Globe

L’impact sur les autres acteurs clés


Pourquoi Participer?

Person in a suit in front of a globe

Obtenir de l’expérience dans le monde réel en travaillant sur une véritable étude de cas

Small hand in front of large hand

Recevoir du mentorat de consultant(s), de leaders du secteur afin de développer davantage vos idées

Team of three in front of a globe

Avoir un impact sur le futur du commerce en ces temps incertains

Trophy

Gagner des prix tels que des récompenses monétaires et le Grand Prix de 10 000 $!
 


Les équipes d'étudiants bénéficieront d’échanges avec des experts de nos organisations partenaires. Nous prévoyons que les équipes finalistes (Phase 3) bénéficieront aussi d'une session de « coaching » par Ernst & Young.

Nous sommes ravis d'annoncer la SAQ, Société des alcools du Québec, comme commanditaire en titre du DICD 2025. Grâce à leur soutien, nous serons en mesure de récompenser les meilleures équipes avec des prix en argent, dont le grand prix de 10 000 $!

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter directement à bsrmcomp.mgmt [at] mcgill.ca.


Commanditaire principal

SAQ

Autres commanditaires et partenaires

Ernst & Young

 

 

Événements

Il n'y a aucun événement disponible.

Back to top