McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

La Société des alcools du Québec (SAQ) et l’École Bensadoun s’associent

Un partenariat pour stimuler la compétitivité des étudiants et façonner l’avenir du commerce de détail

Le comportement des consommateurs a radicalement changé pendant la pandémie. Les restrictions imposées par la santé publique ont joué un rôle majeur, mais une tendance au commerce en ligne et à la vente au détail omnicanale était déjà en cours. Elle n’a fait que s’accélérer.

« Les entreprises doivent désormais faire preuve de beaucoup de créativité et de résilience. Les facteurs externes ont un impact énorme sur les opérations », explique Charles de Brabant, directeur général de l’École Bensadoun de commerce au détail de l’Université McGill. « On note des changements de comportement des consommateurs, des changements technologiques et maintenant des perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui provoquent des pressions inflationnistes. »

Participez au Défi innovation commerce de détail

Pour répondre à cet appel, c’est exactement ce que le concours organisé par l’École Bensadoun de commerce au détail invite les étudiants à faire. Le Défi innovation commerce de détail comporte trois étapes dans lequel des équipes d’étudiants proposent des plans d’affaires aux petites et moyennes entreprises (PME) pour faire face aux problèmes concrets auxquels elles sont confrontées. Le concours est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines et de toutes les universités du Canada. L’équipe gagnante du grand prix de cette année remportera 10 000 $.

Ce généreux prix est rendu possible grâce à un don de 250 000 $ sur cinq ans de la Société des alcools du Québec (SAQ).

« Soutenir l’avenir du commerce de détail est l’une des priorités de la SAQ en matière de commandite, et le Défi innovation commerce de détail nous permet d’être aux premières loges de l’avenir de notre industrie », déclare Emmanuelle Roy, directrice adjointe, marketing événementiel, dons et commandites à la SAQ. « Pour la SAQ, il est important de contribuer à la formation de la prochaine génération de détaillants. Comme vous le savez, notre industrie évolue à un rythme effréné. L’approche de l’École Bensadoun, axée sur l’innovation, leur permettra de relever les nombreux défis qui les attendent », affirme Mme Roy. Le Défi innovation commerce de détail les mettra déjà à l’épreuve à cet égard. Il s'agit d'une occasion unique de faire preuve de créativité, de proposer des solutions adaptées à des problèmes réels et de contribuer au développement de solutions innovantes.

Le talent de chez nous

Un grand nombre des entreprises qui participent au Défi innovation commerce de détail sont situées au Québec. Pour l’École Bensadoun, c’est l’occasion de nouer des relations localement.

« La SAQ est une référence en matière de service à la clientèle et est l’une des entreprises les plus admirées au Québec », déclare M. de Brabant. « Elle a travaillé à la promotion d’un écosystème de fournisseurs locaux, et son soutien au Défi innovation commerce de détail permet de renforcer les liens de l’École Bensadoun avec l’écosystème d’affaires du Québec. Notre vision globale consiste à devenir la meilleure institution universitaire au monde dédiée à l’avenir du commerce de détail, et nous nous efforçons d’y parvenir, mais nous tenons aussi un rôle dans nos communautés. »

« Nous savons tous que l’année écoulée a été un défi », déclare le professeur Saibal Ray, directeur académique de l’École Bensadoun, « et si certains projets ont été mis en pause, l’École Bensadoun s’est avérée aussi résiliente que le commerce de détail, en pivotant agilement pour répondre aux besoins des étudiants et en continuant à développer des relations étroites avec nos partenaires et les communautés locales. »

Pour les étudiants, le Défi innovation commerce de détail permet aussi de nouer des contacts avec des chefs d’entreprise. Ils ont l’occasion de conseiller directement les PME, et les équipes qui franchissent le troisième et dernier tour de la compétition jouiront du coaching d’un cabinet de conseil en gestion mondialement reconnu.

« Si les entreprises cherchent à changer le paradigme dans lequel elles voient les choses, la contribution des étudiants peut s'avérer précieuse », déclare M. de Brabant. « Parfois, les étudiants envisagent les affaires de façon très intéressante sous un autre angle. Les conseils seront-ils directement applicables à la fin du concours de trois semaines? Probablement pas, mais peut-être qu'il s’agira d’un élément supplémentaire de validation pour une décision particulière, et peut donner matière à réflexion. »

L’édition 2022 du Défi innovation commerce de détail se déroulera du 3 au 20 mars. Veuillez consulter le site Web du DICD pour plus de détails.

Événements

Il n'y a aucun événement disponible.

Back to top