McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Recrutement aux termes du Programme de mobilité internationale

Pour l’embauche aux termes du Programme de mobilité internationale (PMI), l’employeur doit demander un numéro d’offre d’emploi sur le Portail des employeurs d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Le PMI s’applique à toutes les demandes de permis de travail pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’obtenir une étude d’impact sur le marché du travail. Il s’agit notamment des cas ci-dessous.

 

Accords commerciaux

Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM)

L’ACEUM prévoit des procédures d’admission temporaire simplifiées pour les professionnelles et professionnels, y compris les universitaires. Cette exemption s’applique uniquement aux postes temporaires; les personnes occupant un poste permanent n’y ont pas droit.

L’exemption aux termes de l’ACEUM s’applique exclusivement aux personnes de citoyenneté américaine ou mexicaine. Les résidentes et résidents permanents des deux pays sont assujettis aux procédures aux termes du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)

Les dispositions de cet accord sont semblables à celles de l’ALENA, à la différence qu’elles visent les citoyennes et citoyens du Chili.

 

Professeures et professeurs invités

La personne doit être nommée pour une durée ne dépassant pas deux ans et conserver son poste à l’étranger.

 

Conférencières et conférenciers invités

Le séjour ne doit pas dépasser un trimestre universitaire (quatre mois).

 

 

Personnes éminentes

Cette catégorie d’exemption s’applique aux personnes étrangères dont l’apport à la société est important. Elles sont reconnues par leurs pairs comme des sommités dans leur domaine.

 

Titulaires d’une bourse de recherche

La personne doit bénéficier directement d’une bourse de recherche et travailler contre rémunération. Cette exemption s’applique également aux titulaires de bourses de recherche d’établissements à l’étranger.

 

 

Titulaires d’une bourse postdoctorale

La personne doit être titulaire d’un doctorat ou l’équivalent et nommée à un poste pour une durée limitée. Les lignes directrices de l’Université McGill stipulent que cette durée ne peut dépasser cinq ans.

 

Programmes d’échange jeunesse

Relevant du programme Expérience internationale Canada, cette exemption s’applique également à plusieurs autres organisations, dont le Programme de vacances-travail et l’Association internationale pour l’échange d’étudiants en vue de l’acquisition d’une expérience technique, et vise les jeunes qui viennent de l’étranger.

 

 

Pour toute question sur le programme applicable ou les procédures d’embauche d’une personne de l’étranger, communiquer avec les immigration.apo [at] mcgill.ca (Services d’immigration) du Bureau du personnel enseignant (BPE).

Les questions relatives aux titulaires de bourse postdoctorale, aux stagiaires de recherche des cycles supérieurs et aux étudiantes et étudiants internationaux doivent être adressées aux Services aux étudiants étrangers.

Back to top