Sept chercheurs de McGill élus au Collège de la Société royale du Canada

News

La Société royale du Canada a annoncé aujourd’hui l’élection de 70 nouveaux membres au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science, dont sept sont des chercheurs de l’Université McGill, un sommet parmi les universités canadiennes cette année. Les nouveaux membres tireront profit des démarches interdisciplinaires préconisées par le Collège pour aborder des questions d’intérêt public à l’échelle du pays, notamment la santé mentale et la gestion environnementale.

Les nominations au Collège – premier organisme national de reconnaissance multidisciplinaire des intellectuels du Canada – proviennent de 51 universités canadiennes et du Conseil national de recherches. Chaque cohorte représente une nouvelle génération d’excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada.

Les McGillois admis cette année incarnent l’excellence pluridisciplinaire de notre établissement. Parmi eux, on trouve Srividya Iyer, Ph. D., chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, qui s’intéresse à la santé mentale des jeunes et à l’intervention précoce, soit dans les premières phases des psychoses. En 2017, elle s’est vu remettre le Prix de la principale pour nouveaux chercheurs d'exception de l’Université McGill.

Elena Bennett, professeure agrégée à l’École d’environnement de l’Université McGill, a également été accueillie au sein du Collège. Les travaux de la Pre Bennett portent sur l’aménagement optimal des paysages en vue de l’obtention de multiples services écosystémiques, c’est-à-dire des services tirés d’un écosystème, soit des produits (par exemple, la nourriture et l’eau douce) ou des avantages non matériels (par exemple, des lieux de détente et des mécanismes de protection contre les inondations). La Pre Bennett a reçu une Bourse commémorative E.W.R. Steacie en 2016.

La cérémonie de réception des nouveaux membres aura lieu lors de l’Assemblée générale annuelle de la Société royale du Canada, qui se tiendra le 24 novembre prochain à Winnipeg, au Manitoba.

« L’Université McGill salue l’apport des nouveaux membres du Collège de la Société royale du Canada à leurs disciplines respectives. Le milieu universitaire demeure à l’affût des découvertes que feront ces chercheurs, qui viendront enrichir la culture de recherche non seulement au sein de notre institution, mais également à l’échelle provinciale, nationale et internationale », souligne Martha Crago, vice-principale (recherche et innovation).

McGillois élus au Collège de la Société royale du Canada en 2017

Jan Adamowski, professeur agrégé en génie des bioressources; boursier William-Dawson; boursier Liliane et David-M.-Stewart en ressources hydriques; directeur, Programme de gestion intégrée des ressources en eau; directeur associé du Centre Brace pour la gestion de l’eau  

Anila Asghar, professeure agrégée, Département d’études intégrées en sciences de l’éducation

Éric Bélanger, professeur, Département de science politique

Elena Bennett, professeure agrégée, École d’environnement de l’Université McGill; boursière du Programme de leadership Aldo-Leopold

Martin Drapeau, professeur agrégé, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling; président et directeur de recherche du Groupe de recherche de l’Université McGill sur la psychothérapie

Srividya Iyer, chercheuse et prestataire de services, Division de psychiatrie sociale et transculturelle

Victoria Talwar, professeure, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling; titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2; membre associée de l’Institut pour le développement et le bien-être de la personne

Lire le communiqué de la Société royale du Canada

Tags: