
Une équipe de recherche établit un lien entre le stress psychosocial et les signes précurseurs d’inflammation cardiaque chez les femmes
Une étude révèle que les femmes qui affirment ressentir un niveau élevé de stress psychosocial, lié par exemple à la charge d’aidance assumée au sein du ménage ou à un manque de soutien émotionnel, présentent des signes précoces de modifications du tissu cardiaque associées à des maladies cardiovasculaires, association qui n’a pas été constatée chez les hommes.

La thérapie de groupe pour se réapproprier sa vie après un traitement contre le cancer
Mis sur pied par une chercheuse de l’Université McGill, un programme visant à aider les survivants et survivantes du cancer à faire face à la peur d’une éventuelle récidive élargit sa portée au Canada.

Observation en temps réel de l’évaporation de l’atmosphère d’une exoplanète
Une équipe dirigée par Vigneshwaran Krishnamurthy, chercheur à l’Université McGill, a vu, au moyen du télescope spatial James-Webb, un nuage d’hélium géant s’échapper de l’exoplanète géante WASP-107b.

En amour, sachez ce que vous voulez! Selon une étude, le flou amoureux pourrait nuire à votre bien-être
Les personnes célibataires qui ont des fréquentations amoureuses sans avoir une idée claire de ce qu’elles recherchent dans une relation se sentent plus seules et sont moins satisfaites de leur vie. C’est ce que révèle une étude de l’Université McGill.

Des scientifiques décryptent le génome complet de l’avoine et ouvrent la voie à des cultures plus nutritives et mieux adaptées au climat
Des scientifiques ont réussi à décrypter l’un des génomes les plus complexes de l’agriculture et, ce faisant, ont mis en lumière des réarrangements d’ADN longtemps passés inaperçus qui pourraient contribuer à la création de variétés d’avoine plus résistantes, plus nutritives et plus durables.

Des scientifiques de l’Université McGill mettent au point une batterie extensible et biodégradable à base d’acides écologiques
Une équipe de recherche de l’Institut de durabilité en génie et en conception Trottier de l’Université McGill a conçu une batterie extensible et écologique, adaptée aux dispositifs portables et implantables. Conçue à partir d’acide citrique ou lactique et de gélatine, cette batterie allie flexibilité et rendement, tout en étant exempte de matériaux toxiques, ce qui contribue à réduire les déchets électroniques.

Réunis, les décideurs en environnement sont plus empathiques à l’égard de la nature et des générations futures
Lorsqu’on réunit des décideurs en environnement pour les inviter à imaginer l’avenir ensemble, ce n’est pas uniquement leur perception des choses qui changent : ce sont aussi leurs sentiments.

De nouvelles stratégies thérapeutiques prometteuses contre un cancer de la prostate difficile à traiter
Une nouvelle étude a mis au jour des stratégies thérapeutiques prometteuses contre l’une des formes de cancer de la prostate les plus mortelles.
Une équipe de recherche de l’Institut du cancer Rosalind-et-Morris-Goodman de l’Université McGill a découvert un mécanisme à l’origine du cancer neuroendocrinien de la prostate, un sous-type rare et très agressif contre lequel il n’existe actuellement aucun traitement efficace.

Réglementation de l’IA : les leçons de l’histoire de l’imprimerie
Une étude sur l’histoire de la réglementation de l’imprimerie au début de l’époque moderne en Angleterre met en lumière des perspectives éclairantes pour le débat actuel sur l’encadrement des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, affirme un chercheur de l’Université McGill.

COP 30 : Les universités québécoises plus unies que jamais pour le climat
Alors que se tient actuellement à Belém, au Brésil, la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), dix-huit universités québécoises réaffirment avec conviction l’urgence climatique et la nécessité de conjuguer leurs efforts et expertises pour relever ce défi planétaire.

La consommation élevée de cannabis pendant la grossesse associée au retard du développement cognitif
Une équipe du Centre de recherche Douglas a constaté qu’une consommation élevée de cannabis pendant la grossesse peut provoquer des retards de développement du cerveau du fœtus qui persistent à l’âge adulte.
À l’aide de techniques avancées d’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’équipe a observé chez la souris les effets de l’exposition prénatale au cannabis à différentes étapes clés du développement.

La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l’eau
Une équipe de recherche dirigée par l’Université McGill a démontré la faisabilité d’un procédé durable et rentable de dessalement de l’eau de mer. L’osmose inverse thermique (TDRO) repose sur l’utilisation d’un système à piston alimenté par la chaleur à basse température provenant de l’énergie solaire, de la géothermie et d’autres sources d’énergie renouvelable pour la production d’eau douce.

Une étude révèle la gravité d’un trouble alimentaire méconnu
Selon une étude récente, il existe un trouble alimentaire souvent considéré moins grave que l’anorexie et la boulimie et qui, pourtant, peut avoir des conséquences tout aussi désastreuses que ces dernières.

Des scientifiques de l’Université McGill étudient l’influence des blocs rocheux sur la fonte des neiges et les bassins versants au moyen d’une combinaison inédite de méthodes
En recourant à une méthodologie inédite, une équipe de recherche dirigée par l’Université McGill a mis en lumière l’influence des blocs rocheux sur la fonte des neiges dans les régions nordiques montagneuses, qui a des répercussions importantes pour les ressources en eau locales.

Une équipe dirigée par l’Université McGill cartographie la météo d’une naine brune avec une précision inédite
Des chercheurs de l’Université McGill et d’établissements partenaires ont cartographié les caractéristiques atmosphériques d’une naine brune de masse planétaire, type d’objet céleste qui n’est ni une étoile ni une planète, mais se situe entre les deux. La masse de cette naine brune se trouve tout près du seuil qui sépare une planète semblable à Jupiter d’une naine brune. Elle est donc aussi qualifiée de « planète errante » ou « planète vagabonde », car elle ne gravite autour d’aucune étoile.
