Quick Links

L'Orchestre Symphonique de McGill à la Maison Symphonique  - dimanche 3 novembre

AVIS IMPORTANT

Veuillez prendre note qu’à compter du 1er mars 2013, le guichet de l’École de musique Schulich n’acceptera plus de paiement comptant. Tous les billets de concert doivent dorénavant être payés par Visa, MasterCard ou Carte de débit.

       la vue du calendrier                                  les archives de 2009-2013              
Dateicone de tri Titre Emplacement Description
Jeudi 16 Octobre 2014 - 20 h 00 Homecoming - Pleins feux sur Schulich Salle Pollack

Soyez des nôtres pour démarrer les Retrouvailles 2014 de façon magistrale! Assistez à un concert donné par les meilleurs étudiants de l'École de musique Schulich, qui vous proposent un kaléidoscope de couleurs musicales mêlant opéra, musique classique et jazz.

Vendredi 17 Octobre 2014 - 17 h 00 Récital de maîtrise : Stephanie Kallay, mezzo-soprano Salle Tanna Schulich

Classe d'Annamaria Popescu

Samedi 18 Octobre 2014 - 17 h 00 Concert de piano : Classe de Marina Mdivani Salle Pollack
Samedi 18 Octobre 2014 - 17 h 00 Récital de maîtrise : Carolyn Barr, saxophone Salle Tanna Schulich

Classe de Pete Freeman

Dimanche 19 Octobre 2014 h (Toute la journée) - Mardi 21 Octobre 2014 h (Toute la journée) Conférence - Gérard Grisey, le moment spectral et son héritage

La disparition prématurée du compositeur français Gérard Grisey (1946–98) a interrompu l’une des carrières les plus productives et riches du vingtième siècle musical. À partir des années 1970, Grisey et d’autres musiciens associés à l’ensemble l’Itinéraire ont développé une approche radicalement nouvelle qui prenait les caractéristiques physiques du son—ses spectres acoustiques—comme source d’inspiration. Cette esthétique nouvelle, désignée ultérieurement par le vocable “spectral”, a émergé d’une rencontre entre la science et l’art qui a favorisé une compréhension enrichie du son, permise par des innovations technologiques ainsi que par une exploration esthétique de l’expérience phénoménologique du temps musical et du timbre instrumental. En s’imprégnant des disciplines scientifiques de l’acoustique et de la psychoacoustique, les compositeurs spectraux ont appris à créer des accords qui se fondent en un timbre, des sons résultants illusoires et des effets d’interférence, ainsi qu’à produire des hybrides orchestraux qui brouillent la frontière entre les sons acoustiques et électroniques. Selon le regretté compositeur Jonathan Harvey, “le spectralisme constitue un moment-pivot fondamental à partir duquel la pensée sur la musique ne peut plus être tout à fait la même”.

Cet événement propose un colloque ainsi que trois concerts dédiés à l’exploration de l’héritage contemporain de la musique et de la pensée de Grisey. Le colloque aura lieu durant trois jours (du 19 au 21 octobre 2014) et les séances se tiendront à la Schulich School of Music of McGill University et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Les conférenciers invités proviennent des sphères de la composition (Jean-Luc Hervé, Philippe Hurel, Philippe Leroux), de la musicologie (François-Xavier Féron, Bob Gilmore, Jonathan Goldman, Robert Hasegawa), et de la psychologie de la musique (Stephen McAdams).

Les concerts, mettant en vedette trois ensembles proéminents de musique contemporaine montréalaise—le Nouvel Ensemble Moderne (Lorraine Vaillancourt, dir.), Sixtrum et le McGill Contemporary Music Ensemble (Guillaume Bourgogne, dir.)—exploreront l’héritage créateur de Grisey. En plus d’œuvres majeures de Grisey (Vortex temporum, Le temps et l’écume et Tempus ex machina) les concerts présenteront des œuvres d’autres compositeurs associés au moment spectral comme Jean-Luc Hervé, Philippe Hurel et Philippe Leroux.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de la Conférence Grisey.

Dimanche 19 Octobre 2014 - 15 h 30 Ladies Morning Muical Club (LMMC): Trio Pasquier Salle Pollack
Dimanche 19 Octobre 2014 - 19 h 30 Concours du Violon d'or Salle Tanna Schulich
Lundi 20 Octobre 2014 - 19 h 30 live@CIRMMT: Ensemble de musique contemporaine de McGill : Guillaume Bourgogne, directeur artistique Salle Multimédia

Ce concert fait partie du colloque Gérard Grisey, le moment spectral et son héritage

Le temps et l'écume

Michaela Dicky, mezzo-soprano

Grisey: Le temps et l'écume

Rea: Accident - Tombeau de Gérard Grisey

Saariaho: Message pour Gérard

Goddard: Création mondiale

Lundi 20 Octobre 2014 - 20 h 00 Ensemble de section rythmique de McGill : Bill Mahar, director
Mardi 21 Octobre 2014 - 20 h 00 Ensemble de jazz de McGill Salle Tanna Schulich

Jean-Nicolas Trottier, coordonnateur

Mercredi 22 Octobre 2014 - 18 h 00 Concert de solistes-étudiants de McGill Salle Pollack

Marina Mdivani, coordonnatrice

Mercredi 22 Octobre 2014 - 19 h 30 Orchestres de jazz I et II de McGill Salle Tanna Schulich

Joe Sullivan et Ron DiLauro, directeurs

Jeudi 23 Octobre 2014 - 16 h 30 2014 Beaverbrook Annual Lecture: Glenn Greenwald Salle Pollack
Jeudi 23 Octobre 2014 - 19 h 30 Ensemble de flûtes Alizé Salle Tanna Schulich
Vendredi 24 Octobre 2014 - 19 h 30 Orchestre baroque de McGill et Cappella Antica Salle Pollack

Hank Knox, directeur, Orchestre baroque de McGill

Valerie Kinslow, directrice, Cappella Antica

Quick Links

Datesort icon Title Location Description
Wednesday, October 15, 2014 - 19:00 Schulich Masterclass : Enrico Onofrio, baroque violin Room C-413
Wednesday, October 15, 2014 - 19:30 Canadian International Organ Competition: Tribute to Hellmuth Wolff Redpath Hall
Thursday, October 16, 2014 - 16:30 - 18:00 CIRMMT Distinguished Lecture Series: Marilyn Nonken - The spectral piano: An ecological inquiry Tanna Schulich Hall

The spectral piano: An ecological inquiry
Marilyn Nonken, New York University, USA

For more information on this lecture, please visit the CIRMMT website.

Thursday, October 16, 2014 - 20:00 Homecoming - Spotlight on Schulich Pollack Hall

Join us as we kick off Homecoming 2014 in great style! Sample a kaleidoscope of musical colours from the Schulich School of Music in a concert featuring McGill's top students in opera, classical, and jazz. 

Friday, October 17, 2014 - 17:00 Master's Recital: Stephanie Kallay, mezzo-soprano Tanna Schulich Hall

Class of Annamaria Popescu

Saturday, October 18, 2014 - 17:00 Piano Concert: Class of Marina Mdivani
Saturday, October 18, 2014 - 17:00 Master's Recital: Carolyn Barr, saxophone Tanna Schulich Hall

Class of Pete Freeman

Sunday, October 19, 2014 (All day) - Tuesday, October 21, 2014 (All day) Conference - Gérard Grisey, the spectral moment, and its legacy

The premature death of French composer Gérard Grisey (1946–98) cut short one of the most productive and creative musical careers of the twentieth century. Starting in the 1970s, Grisey and other musicians associated with the ensemble l’Itinéraire developed a radically new musical approach that took the physical characteristics of sounds (their acoustical spectra) as a source of inspiration. This new aesthetic, later dubbed “spectral music,” grew from the intersection of science and art, combining the enhanced understanding of sound made possible by technological advances with an aesthetic exploration of the phenomenological experience of musical time and sound colour. Through immersion in the scientific disciplines of acoustics and psychoacoustics, spectralist composers learned to create chords that melted into timbres, illusory combination tones and interference effects, and complex orchestral hybrids blurring the boundary between acoustic and electronic sounds. As the late composer Jonathan Harvey remarked, “spectralism is a moment of fundamental shift after which thinking about music can never be quite the same again.”

This event features an international colloquium and three concerts dedicated to exploring the contemporary legacy of Grisey’s music and compositional thought. The colloquium will take place over three days (19–21 October 2014), with presentations at both the Schulich School of Music of McGill University and the Faculté de Musique of the Université de Montréal. Invited speakers include scholars from the fields of composition (Jean-Luc Hervé, Philippe Hurel, Philippe Leroux), musicology (François-Xavier Féron, Bob Gilmore, Jonathan Goldman, Robert Hasegawa), and music psychology (Stephen McAdams).

The concerts, featuring three prominent Montreal new music ensembles—the Nouvel Ensemble Moderne (Lorraine Vaillancourt, dir.), Sixtrum, and the McGill Contemporary Music Ensemble (Guillaume Bourgogne, dir.)—will explore Grisey’s creative legacy through live performance. In addition to major works by Grisey (Vortex temporum, Le temps et l’écume and Tempus ex machina) the concerts will feature works by composers associated with the legacy of spectral music including Jean-Luc Hervé, Philippe Hurel, and Philippe Leroux.

For more details, please visit the Grisey Conference website

Sunday, October 19, 2014 - 15:30 Ladies Morning Muical Club (LMMC): Trio Pasquier Pollack Hall
Sunday, October 19, 2014 - 19:30 Schulich Golden Violin Competition Tanna Schulich Hall
Monday, October 20, 2014 - 19:30 live@CIRMMT: McGill Contemporary Music Ensemble: Guillaume Bourgogne, artistic director Music Multimedia Room

Presented in part of the Grisey Conference 

Le temps et l'écume

Michaela Dicky, mezzo-soprano

Grisey: Le temps et l'écume

Rea: Accident - Tombeau de Gérard Grisey

Saariaho: Message pour Gérard

Goddard: World Premier

Monday, October 20, 2014 - 20:00 McGill Rhythm Section Ensemble: Bill Mahar, director
Tuesday, October 21, 2014 - 20:00 McGill Chamber Jazz Ensemble Tanna Schulich Hall

Jean-Nicolas Trottier, coordinator

Wednesday, October 22, 2014 - 18:00 McGill Student Soloists Pollack Hall

Marina Mdivani, coordinator

Wednesday, October 22, 2014 - 19:30 McGill Jazz Orchestras I and II Tanna Schulich Hall

Joe Sullivan and Ron DiLauro, directors