Message de l'équipe

WRAH Student Committee
Comité d'étudiants «  World Restart a Heart  » 2022 de l'Université McGill

La campagne « World Restart a Heart » (WRAH) de McGill a été créée dans le but d'aider les Canadiens à survivre à un arrêt cardiaque hors de l'hôpital. On estime à 40 000 le nombre d'arrêts cardiaques soudains qui surviennent à l'extérieur de l'hôpital chaque année au Canada seulement et le taux de survie dans les collectivités n'est que de 10 %.

La plupart des arrêts cardiaques hors hôpital se produisent à domicile et dans des lieux publics et sont observés par un être cher, comme un membre de la famille, un ami ou un collègue. Augmenter les chances de survie à un arrêt cardiaque devient donc la responsabilité de tous.

La campagne WRAH de McGill vise à encourager les passants à agir immédiatement en effectuant une réanimation cardiorespiratoire (RCR) et en utilisant un défibrillateur externe automatisé (DEA). Aujourd'hui, les taux de RCR des spectateurs ne sont que de 41 % et l'utilisation des DEA reste lamentablement bas à 2-3 %. En effectuant une RCR et en utilisant un DEA dans les premières minutes d'un arrêt cardiaque, les chances de survie triplent.

La capacité de prévenir les dommages permanents et la mort par arrêt cardiaque soudain n'est pas unique au professionnel de la santé. L’équipe WRAH de McGill s'efforce de donner aux Canadiens de tous les horizons les connaissances, les compétences et le courage nécessaires pour pratiquer la RCR en assistant. Grâce à l'éducation, à la formation et à la sensibilisation, nous espérons prévenir les conséquences fatales et débilitantes d'un arrêt cardiaque soudain.

Depuis sa création en 2019, McGill WRAH a réuni des étudiants, des résidents en médecine, des membres du corps professoral, des professionnels de la santé et de l'administration de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill, du Centre de simulation et d'apprentissage interactif Steinberg et du Centre universitaire de santé McGill dans le but d'encourager les passants à intervenir et à sauver une vie. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et de la Fondation Jacques-de Champlain se joignent à nos efforts pour nous fournir conseils, soutien et expertise exceptionnelle.

Chaque année, notre initiative continue de croître et d'atteindre de nouveaux sommets. Cette année, nous avons commencé à étendre notre initiative à travers le Canada. Nous nous sommes associés à l'Université de Sherbrooke pour faire de McGill WRAH une initiative pancanadienne de sensibilisation à l'arrêt cardiaque soudain.

À ce jour, nous avons atteint avec succès plus d'un million de personnes à travers le monde. Grâce à nos efforts de sensibilisation et d'éducation sur les médias sociaux, des événements virtuels en direct, des kiosques de formation en RCR sur le campus, des séries de vidéos percutantes, des ambassadeurs de haut niveau,un eModule de réanimation pour les secouristes non professionnels, et un guide d'éducation des patients, la campagne WRAH de McGill est devenue la plus grande initiative de sensibilisation à l'arrêt cardiaque soudain au Canada.

En octobre, nous vous encourageons à vous joindre à notre équipe pour bâtir une communauté habilitée à la réanimation et rendre la formation en RCR accessible à tous. Comme l'arrêt cardiaque affecte le plus souvent les personnes que nous aimons et chérissons, nous espérons vous encourager à apprendre à utiliser la RCR et le DEA, et un jour à avancer et à sauver une vie.

Bienvenue à la campagne « World Restart a Heart » 2022 de McGill.

 

Nous joindre

Back to top