Updated: Fri, 10/11/2024 - 12:00

Campus/building access, classes and work will return to usual conditions, as of Saturday, Oct. 12. See Campus Public Safety website for details.


Accès au campus et aux immeubles, cours et modalités de travail : retour à la normale à compter du samedi 12 octobre. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention.

À propos

Vue d'ensemble

La Collection d’arts visuels de l’Université McGill (CAV), membre des collections Rares et spéciales, Osler, Art et Archives de la bibliothèque de l’Université McGill, (ROAAr), comprend plus de trois mille œuvres d’art réparties sur trois campus, dans plus de quatre-vingt-dix bâtiments. La collection, en plus d’orner les campus de l’Université, sert de ressource pour la recherche ainsi que de laboratoire pour la formation d’étudiants en histoire de l'art et en muséologie. La CAV est également accessible au public par l’entremise de visites guidées et d'une réserve visible située au quatrième étage de la bibliothèque McLennan. La collection est gérée par Gwendolyn Owens, Directrice et conservatrice en chef, ainsi que par son équipe de professionnels et de stagiaires.

Mandat

La CAV a pour mandat de catalyser l’appréciation et la compréhension des œuvres d’art en favorisant des interactions de première main avec des œuvres originales ainsi qu’en développant une collection d’importance culturelle et historique pour les générations futures. Dans cet optique, la CAV s’engage à préserver, documenter, mettre en valeur et renforcer sa collection.

Historique

La Collection d’arts visuels de l’Université McGill constitue l’une des plus vieilles institutions collectionneuses d’art en Amérique du Nord. Elle a été inaugurée au début des années 1830 avec un portrait de James McGill (1744-1813) réalisé par Louis Dulongpré (1759-1843). L’œuvre était un don de son ami et partenaire commercial, Thomas Blackwood (1773-1842). La collection s’est agrandie au fil du temps, au fur et à mesure que l’université prenait de l’expansion : les plans pour de nouvelles constructions ainsi que les rénovations de bâtiments plus anciens comprenaient des commandes d’œuvres d’art telles que des reliefs, des vitraux et des peintures murales – toutes faisaient partie intégrante des bâtiments eux-mêmes. Dans les années 1960, une importante donation de Sidney Dawes (1888-1968), un éminent homme d'affaires montréalais et passionné d'art canadien, a consolidé la réputation de la collection et sa spécialisation en art canadien. Depuis lors, une multitude de donateurs y ont apporté des contributions substantielles, élargissant considérablement la gamme et la portée de l'art à McGill et dans la communauté. À l'heure actuelle, la vaste collection d’œuvres d’art est exposée dans moult espaces extérieurs publics ainsi que dans les couloirs, salles de classe et espaces administratifs de l’Université, agrémentant et optimisant ainsi l'enseignement, la recherche et les environnements de travail des professeurs, du personnel, des étudiants et des visiteurs. En 2013, la Collection d’arts visuels de McGill a intégré l’unité ROAAr de la bibliothèque McGill.

Gregory Popov. McGill (Campus from McLennan Library), 1975, Pen and Ink Wash on Paper, 44 x 64 cm.

Gregory Popov, McGill (Campus from McLennan Library), 1975, Crayon et encre sur papier.
Tous les efforts ont été faits pour contacter les titulaires de droits d'auteur.

Soutien

La collection d’Arts visuels de l’Université McGill est prise en charge par sa propre dotation ainsi que par des anciens et amis qui croient en sa mission. Ces généreux donateurs rendent possible divers projets de conservation, programmes éducatifs pour les étudiants et les jeunes professionnels et nouvelles acquisitions d'œuvres d'art. Pour faire une contribution à la Collection d'arts visuels de McGill, veuillez visiter la section Faire un don.

Reconnaissance territoriale

L'Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. La Collection des arts visuels de McGill honore, reconnaît et respecte ces nations en tant que gardiennes traditionnelles des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. La CAV s'engage à soutenir les pratiques artistiques autochtones locales et contemporaines au Canada et travaille activement à accroître la diversité et la visibilité de l'art autochtone sur tous les campus.

Vers une inclusion significative

La Collection des arts visuels de McGill s'engage à diversifier la Collection. Veuillez lire notre communiqué ici:

Icône PDF Communiqué juin 2020

Partenaires

La Collection d'arts visuels de l'Université McGill collabore étroitement avec de nombreuses institutions au Québec, notamment Art Public Montréal, Canadian Heritage, le Musée des beaux-arts de MontréalLes Journées de la culture, Musée McCord, et Nuit Blanche à Montréal.

Back to top