Vue d’ensemble
Les théoriciens de la musique mettent au point des modèles et des méthodes pour la compréhension des langages musicaux. Quel est l’agencement des diverses parties de la partition? Retrouve-t-on ce même agencement dans d’autres pièces? Ce sont là des questions auxquelles on tente de répondre dans le programme de Théorie de la musique.
Les cours théoriques de première et deuxième années allient écriture et analyse. Au fur et à mesure que vous progresserez dans la majeure, vous suivrez des cours spécialisés, par exemple sur l’application de modèles mathématiques à l’analyse musicale et au contrepoint de la Renaissance. Vous suivrez également des cours d’interprétation et recevrez ainsi une formation musicale vraiment complète.
Carrières
Une formation de premier cycle en Théorie de la musique peut vous mener vers diverses carrières musicales ou vers d’autres domaines. À l’obtention de votre diplôme, de nombreuses options passionnantes s’offriront à vous : composition, histoire de la musique, enseignement, journalisme, etc. Vous pourrez également vous diriger vers des études supérieures en musique ou dans une discipline connexe.
Vous pourriez devenir :
- Journaliste spécialisé en musique
- Compositeur
- Professeur de musique
- Chercheur
Cours
Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Théorie de la musique :
Mineures possibles
Les mineures sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience universitaire. De nombreux étudiants utilisent des mineures pour explorer des champs d’intérêt hors du cadre de leur majeure, tandis que d’autres choisissent des mineures pour compléter leur diplôme.
Les mineures suivantes sont complémentaires au programme :
En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures
Majeures connexes
Renseignez-vous sur les majeures connexes suivantes :
Prêt à faire votre demande?
Pour étudier dans ce programme, vous devez présenter une demande à l'École de musique Schulich.
Consultez l’ensemble des conditions d’admission pour en savoir plus sur les dates limites et les pièces justificatives requises.