Kinesiology


Vue d’ensemble

La kinésiologie, étude du mouvement humain, est aussi largement connue comme la science de l’exercice ou du sport. Le programme de baccalauréat en Kinésiologie, au sein de la Faculté des sciences de l’éducation de McGill (Département de kinésiologie et d’éducation physique), vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et une formation pratique dans diverses sphères de la science du mouvement. Dans les deux programmes de premier cycle en Kinésiologie (majeure et cheminement Honours), vous pourrez mettre la théorie en pratique grâce à des stages offerts dès la deuxième année.

Les étudiants qui s’intéressent vivement à la recherche et qui envisagent de faire des études supérieures peuvent opter pour le cheminement Honours après leur deuxième année de baccalauréat. Ils pourront ainsi consacrer leur dernière année à des cours plus avancés et à un projet de recherche dirigé par un expert du Département.

Le programme polyvalent, mais bien structuré, permet aux étudiants d’acquérir des connaissances diverses dans une multitude de spécialités, notamment l’anatomie, l’ergonomie, la physiologie, la psychologie de l’exercice, la santé et la nutrition ainsi que l’activité physique adaptée. Comme il offre aux étudiants une vaste base de connaissances en sciences biologiques et humaines, le programme de premier cycle peut mener à de nombreuses carrières ou à d’autres études universitaires.


Carrières

Un diplôme de premier cycle en Kinésiologie offre un large éventail de possibilités de carrière. Bon nombre de diplômés choisissent de travailler dans des professions axées sur le sport, le mouvement, les loisirs, la thérapeutique et la réadaptation. De nombreux types d’établissements offrent de l’emploi : hôpitaux, centres de réadaptation, centres de conditionnement physique, cliniques, centres de loisirs, établissements d’enseignement et organisations sportives.

Vous pourriez devenir :

  • Kinésiologue agréé
  • Physiologue de l’exercice
  • Spécialiste en réadaptation
  • Entraîneur en conditionnement physique
  • Récréologue
  • Entraîneur professionnel

Expérience étudiante

Les cours de kinésiologie sont généralement donnés au Complexe sportif de McGill (c’est-à-dire au Gymnase Currie), situé dans un lieu emblématique de Montréal, soit au pied du mont Royal. Le Département de kinésiologie et d’éducation physique dispose de grandes salles de classe informatisées pouvant accueillir jusqu’à une centaine d’étudiants et de salles de séminaire plus petites, ainsi que du Laboratoire d’enseignement Tassone, récemment rénové, et d’autres laboratoires équipés d’appareils modernes de conditionnement physique et de recherche.

Comme le Département est petit et que ses membres sont très soudés, vous ressentirez un fort sentiment d’appartenance; vous pourrez nouer des liens et compter sur le soutien des équipes universitaires et administratives ainsi que des conseillers. En outre, le Département a sa propre association étudiante : la SAPEK (Association des étudiants en éducation physique et en kinésiologie).


Programmes connexes

De nombreux étudiants interpellés par le présent programme s’intéressent aussi aux programmes suivants :

Prêt à faire votre demande?

Pour vous inscrire à ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté d'éducation.

Vérifiez les exigences d’admission pour plus d'informations sur les dates limites et les documents requis pour votre admission.

Back to top