Vue d’ensemble
Le programme d’Études sur le terrain offre la possibilité de mettre la théorie en pratique grâce à des sessions sur place, qu’elles soient locales, régionales ou internationales, ainsi qu’à des cours individuels. Offertes aux étudiants en fin de cycle, les Études sur le terrain mettent l’accent sur les aspects physiques et sociaux du milieu. Elles sont proposées dans différentes régions du monde au cours de la session d’automne ou d’hiver. Actuellement, les régions visées sont l’Afrique de l’Est, la Barbade et le Panama.
Carrières
Vous pourriez devenir :
- Travailleur humanitaire
- Activiste en droits de la personne
- Agent du service extérieur
- Conseiller au sein d’une ONG
Expérience étudiante
Session d’Études sur le terrain en Afrique
La session d’Études sur le terrain en Afrique offre un enseignement intégré sur place en Afrique de l’Est, qui met l’accent sur la protection de l’environnement, les changements culturels et le développement durable. Les étudiants explorent les défis liés au maintien de la diversité biologique et de la justice sociale dans des environnements africains soumis à des changements culturels, au développement économique et au stress environnemental. Les variations culturelles et écologiques sont étudiées dans les régions montagneuses, les pâturages, les déserts, les rivières, les lacs d’eau douce et d’eau salée ainsi que les zones côtières et urbaines.
Session d’Études sur le terrain à la Barbade
La session d’Études sur le terrain à la Barbade offre un enseignement intégré sur place aux étudiants qui s’intéressent aux enjeux mondiaux liés à l’utilisation des ressources naturelles et à l’incidence des contraintes socio-économiques, administratives, urbaines et physiques. Le programme met les étudiants au défi de devenir des décideurs, des responsables politiques et des gestionnaires environnementaux plus efficaces. L’objectif général de la session est de donner aux futurs dirigeants les moyens de faire face à la complexité des enjeux : qu’ils soient en mesure de formuler et de mettre en œuvre des stratégies organisationnelles en harmonie avec l’objectif sociétal d’utilisation et de développement durables de nos ressources naturelles.
Session d’Études tropicales interdisciplinaires à la Barbade
La session d’Études tropicales interdisciplinaires à la Barbade est une expérience pratique et riche en activités pour les étudiants qui s’intéressent aux études internationales à saveur caribéenne. L’accent est mis sur l’agroalimentaire, la nutrition et la production d’énergie durables sur une île tropicale dont l’économie est basée sur le tourisme. La session est proposée chaque année, en été. Le programme comprend des cours intensifs ainsi que des projets de groupe et contribue à la formation de professionnels ayant des compétences en planification, en gestion, en prise de décision et en communication. Le programme répond à un besoin mondial de professionnels expérimentés capables d’interagir avec les différents paliers de gouvernement, les ONG et le secteur privé.
Session d’Études sur le terrain au Panama
La session d’Études sur le terrain au Panama offre une expérience pratique acquise dans le cadre de projets de recherche axés sur des questions environnementales multidisciplinaires. La nature de ces projets cible les enjeux environnementaux concrets importants pour le Panama. Les étudiants formeront des équipes qui travailleront avec des institutions panaméennes (ONG, administration publique ou recherche).
Prêt à faire votre demande?
Pour vous inscrire à ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des sciences.
Vérifiez les exigences d’admission pour plus d'informations sur les dates limites et les documents requis pour votre admission.