Updated: Sun, 10/06/2024 - 10:30

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Atmospheric Science


Vue d’ensemble

Les sciences de l’atmosphère nous aident à prévoir le temps qu’il fera et à mieux comprendre les schémas climatiques complexes. Le programme vous apportera les connaissances nécessaires pour élaborer des prévisions météorologiques et climatiques à court et à long terme, et pour mieux comprendre les problèmes de réchauffement climatique et de qualité de l’air. Vous en apprendrez davantage sur les phénomènes météorologiques violents, la variabilité du climat, la faille de la couche d’ozone, les interactions océan-atmosphère et d’autres sujets fascinants.

Afin d’acquérir une compréhension globale des sciences de l’atmosphère, vous étudierez l’atmosphère à travers la lentille des mathématiques, de la chimie, de la physique et de la géographie. Vous pourrez comprendre des processus tels que la condensation de l’eau dans l’air, la formation de pluie par gouttelettes, le cycle de réchauffement du sol par le soleil et de l’air par le sol, ainsi que l’interaction entre l’atmosphère et l’océan, qui façonne le temps et le climat.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs volets, notamment l’analyse et les prévisions météorologiques, la science du climat, la chimie et la physique de l’atmosphère et les sciences atmosphériques générales.


Carrières

Un diplôme en sciences de l’atmosphère peut vous mener à des carrières passionnantes au public comme au privé et en recherche universitaire. Le Service météorologique du Canada (SMC) emploie un grand nombre des diplômés de l’Université McGill, mais les provinces et les sociétés de conseil et de génie en environnement offrent elles aussi des possibilités de carrière stimulantes et variées. Vous pouvez également poursuivre des études supérieures dans le domaine.

  • Météorologue spécialisé en qualité de l’air
  • Préposé au traitement des données climatologiques
  • Conseiller en placements du secteur scientifique
  • Prévisionniste en météorologie

Prêt à faire votre demande?

Pour vous inscrire à ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des sciences, groupe Physical, Earth, Math & Computer Sciences.

Vérifiez les exigences d’admission pour plus d'informations sur les dates limites et les documents requis pour votre admission.

Back to top