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Accès d’un invité

Sur cette page :
Description de l’accès d’un invité | Accorder des privilèges d’accès | Méthodes de paiement 


Description de l’accès d’un invité

Les étudiants peuvent accorder à des invités certains privilèges d’accès à leur compte sur Minerva. Ces privilèges sont les suivants :

  • visualisation des factures électroniques et des sommaires de compte ;
  • visualisation et impression des reçus d’impôt ;
  • accès au service de paiement électronique des factures.

Pour accorder ces privilèges d’accès à un invité, veuillez consulter la rubrique Accorder des privilèges d'accès ci-après.

Les étudiants peuvent révoquer ces privilèges en tout temps. Une fois l’accès accordé, le personnel des Comptes étudiants répondra aux questions des invités autorisés concernant les données spécifiques auxquelles ils ont dorénavant accès.

Les étudiants qui ne souhaitent pas accorder de privilèges d’accès peuvent spécifier d’autres adresses électroniques de facturation (Alternate Student Billing) auxquelles seront acheminées des copies des avis mensuels de facturation électronique.

Nous recommandons aux étudiants de ne pas partager leur NIP avec qui que ce soit. L’accès accordé à un invité permet d’échanger des renseignements sans avoir à divulguer votre NIP.

Accorder des privilèges d’accès

  1. Ouvrir une session sur Minerva. Sélectionner le menu Étudiant (Student) puis le menu Comptes étudiants (Student Accounts) et enfin le menu Accès d’un invité (Guest Access).
  2. Saisir les renseignements concernant votre invité. Vous devez spécifier son nom, son lien avec vous et son adresse électronique et fournir un mot secret. Vous pourrez alors sélectionner les privilèges que vous souhaitez accorder à votre invité.
  3. Vous et votre invité recevrez un courriel contenant le mot secret que vous aurez fourni. Votre invité recevra un autre courriel avec un lien vers le site de configuration de son compte (Guest Set-Up) sur Minerva. Votre invité devra utiliser ce lien dans les 35 jours suivant la réception du message. Il devra alors fournir quelques renseignements supplémentaires avant de pouvoir utiliser le système informatique Minerva, à savoir sa date de naissance, son numéro de téléphone et son adresse.
  4. Si cette personne possède une adresse électronique McGill, la correspondance sera établie avec son numéro de matricule de McGill et elle sera dirigée vers la page de connexion à Minerva sur la base de ses identifiants actuels. Autrement, un numéro de matricule de McGill sera généré et votre invité recevra par courriel les instructions pour ouvrir une session sur Minerva. En qualité d’invité autorisé, il ne pourra consulter que les menus auxquels vous lui aurez accordés l’accès.

Pour de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour ouvrir une session initiale sur Minerva, veuillez visiter le site Web Minerva pour les invités.

Méthodes de paiement

Les invités ont accès aux mêmes méthodes de paiement que les étudiants. Les méthodes de paiement les plus populaires sont les suivantes :

Option de paiement électronique – services bancaires en ligne d’institutions financières canadiennes

Un invité peut choisir tout simplement d’utiliser les services bancaires en ligne pour régler une facture au nom d’un étudiant. Pour ce faire, il doit :

  1. se connecter aux services bancaires en ligne soit par l’adresse URL utilisée par l’étudiant pour compléter ses opérations bancaires, soit en cliquant sur l’un des liens bancaires fournis sur l’écran Options de paiement électronique du système Minerva ;
  2. établir un nouveau bénéficiaire en sélectionnant l’Université McGill ;
  3. la banque demandera un numéro de compte. L’invité devra saisir le numéro de matricule à 9 chiffres de McGill de l’étudiant à qui le paiement est destiné (erreur fréquente, certains invités saisissent leur numéro de matricule de McGill. Les fonds sont alors portés au compte de l’invité et NON à celui de l’étudiant).

Option de paiement électronique – prélèvement automatique

Cette méthode de paiement est valide pour les institutions financières canadiennes et américaines. Pour utiliser ce service, un invité doit signer une entente unique selon laquelle il accepte que l’Université McGill prélève sur son compte bancaire un montant spécifié à une date prédéterminée. Autrement dit, l’invité doit se connecter au système Minerva pour autoriser un paiement. Il devra télécharger l’entente en passant soit par le menu des options de paiement électronique soit par notre page de formulaires, puis la transmettre au Service des comptes étudiants par télécopieur au (514) 398-2656 avec copie de chèque portant la mention « annulé ». Dans le menu Options de paiement électronique, l’invité devra :

  1. sélectionner l’étudiant dont il veut acquitter les droits de scolarité (si plus d’un étudiant lui ont accordé des privilèges d’accès) ;
  2. défiler vers le bas de la page pour accéder à l’encadré Montant du paiement (Payment Amount) ($CAN) ;
  3. saisir le montant du paiement. Si le compte en banque de l’invité est aux États-Unis, le montant sera converti en dollars US le prochain jour ouvrable, sur présentation de la demande de règlement à la banque de l’invité ;
  4. le paiement sera porté au compte de droits de scolarité de l’étudiant le jour ouvrable suivant.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la Brochure sur les prélèvements automatiques.