Job Postings

Job Postings

Message du directeur

 

Bienvenue à l’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) de l’Université McGill. L’École a pour mission de former des orthophonistes hautement qualifiés et de favoriser le développement de chefs de file en recherche en sciences de la communication humaine.

Nous offrons un milieu d’apprentissage centré sur les besoins de nos étudiants, qui évoluent dans des groupes de taille restreinte et profitent un mentorat personnalisé encourageant l’autonomie et l’innovation. L’ÉSCH valorise la pluralité des perspectives et accueille des personnes qualifiées issues de tous les domaines d’études et des quatre coins du monde.

Nos programmes de formation scientifique et clinique avec mentorat professoral mettent l’accent sur la compétence clinique et la recherche indépendante. Notre programme de maîtrise clinique en orthophonie est composé de 29 cours donnés par des chercheurs de renommée internationale et des cliniciens. Les étudiants participent également à plus de 10 stages pratiques en évaluation et traitement des troubles de la communication et de la déglutition. Les étudiants-chercheurs ont accès à des installations ultramodernes pour réaliser des projets sur des sujets allant de la perception de la parole chez le nourrisson aux fondements neurophysiologiques de la parole, du langage et des émotions.

Les études supérieures en sciences de la communication humaine mènent à des carrières enrichissantes en pratique clinique, dans le secteur privé et dans le monde universitaire. La formation prépare nos diplômés à occuper des postes de haut niveau dans le réseau de la santé et le milieu universitaire, et à être des leaders en matière de sciences fondamentales de la communication.

Notre École a la chance d’être située au cœur de Montréal, une ville fascinante, multilingue et multiculturelle, où le langage et la communication ne sont jamais tenus pour acquis!

Je vous invite à explorer le site pour découvrir nos programmes d’études, les profils des membres de notre corps professoral, nos découvertes récentes et les activités de l’ÉSCH dans la communauté.

Susan Rvachew, Ph.D.
Vice-doyenne et directrice, ÉSCH

 

Histoire de l’École

L’École des sciences de la communication humaine est l’une des écoles de formation des différentes professions de la santé de la Faculté de médecine de l’Université McGill. De 1970 à 2014, les locaux de l’ÉSCH étaient situés dans le Pavillon Beatty, une résidence historique.

L’École a ouvert ses portes en septembre 1963 sous les auspices de la Division d’audiologie et d’orthophonie de l’Institut d’oto-rhino-laryngologie à l’Hôpital Royal Victoria. C’était l’un des premiers départements universitaires au Canada à offrir un programme d’études supérieures en orthophonie et audiologie. À l’origine, l’École proposait une maîtrise professionnelle (M.Sc. A.) de deux ans qui menait à la double qualification en audiologie et orthophonie. Quelques années plus tard, cependant, la spécialisation dans l’une ou l’autre discipline est devenue nécessaire, et deux programmes distincts de maîtrise professionnelle ont été créés. En 1976, un troisième programme de M. Sc. A. a été établi en éducation et rééducation auditive et orale (AORE). 

L’ÉSCH est située au 8e étage du 2001, avenue McGill College, à l’angle de la rue Sherbrooke.

Au début des années 1990, l’ÉSCH a pris la décision stratégique de concentrer ses ressources sur son programme d’orthophonie, devenu l’une des forces de l’École; cela a signifié la fermeture du programme AORE, en 1992, suivi du programme d’audiologie, en 1994. Au fil des ans, l’effectif de l’ÉSCH est passé de 4 à plus de 80 étudiants, et de 2 à 14 membres à temps plein du corps professoral.

Outre ses six décennies de formation professionnelle en orthophonie, l’ÉSCH est fière d’offrir une formation poussée en recherche dans le domaine des sciences de la communication humaine. L’École a été à première au Canada à offrir un doctorat dans cette discipline, un programme qui fait encore aujourd’hui partie intégrante de sa mission et de son identité. Le succès du programme de doctorat assure une relève hautement qualifiée qui forme à son tour les générations suivantes de spécialistes en recherche fondamentale et clinique en sciences de la communication humaine.

En phase avec l’expansion de la mission et de ses activités externes, l’ÉSCH a déménagé en 2014 dans de nouveaux locaux d’enseignement et de recherche au 2001, avenue McGill College (8e étage). Chaque printemps, l’École tient une journée portes ouvertes où les futurs étudiants et le grand public sont invités à visiter ses installations et à découvrir ses activités.

Back to top