Faits sur le VEB
Quels sont les signes et symptômes d’une infection au VEB?
Quels sont les effets à court et à long terme d’une infection au VEB?
Une fois infecté par le VEB, est-ce que je l’ai à vie?
Existe-t-il un test pour le VEB?
Existe-t-il un traitement curatif?
Où puis-je trouver plus d’informations sur le VEB?
Qu’est-ce que le VEB?
Le VEB, également appelé virus herpès-virus humain 4 (HHV-4), appartient à la famille des virus de l’herpès. Il s’agit d’un virus humain très courant et contagieux : la majorité des personnes y sont exposées au cours de leur vie, que ce soit durant l’enfance, l’adolescence ou le début de l’âge adulte. Le virus se transmet principalement par la salive et infecte surtout les cellules B (un type de cellules immunitaires) ainsi que les cellules épithéliales de l’oropharynx (une partie de la gorge).
Quels sont les signes et symptômes d’une infection au VEB?
Les infections au VEB sont souvent asymptomatiques ou présentent des symptômes légers. La mononucléose infectieuse survient principalement chez les adolescents et les jeunes adultes infectés. Les symptômes comprennent de la fatigue, de la fièvre, un mal de gorge, des douleurs à la tête et au corps, des ganglions lymphatiques enflés ou sensibles, ainsi que des éruptions cutanées. Les symptômes de la mononucléose apparaissent généralement 4 à 6 semaines après l’infection. La plupart des personnes se rétablissent en 2 à 4 semaines, bien que certains symptômes puissent persister jusqu’à 6 mois ou plus.
Quels sont les effets à court et à long terme d’une infection au VEB?
La mononucléose est la maladie à court terme la plus fréquemment causée par le VEB. Le VEB a également été associé à plusieurs maladies chroniques, notamment la sclérose en plaques, le lymphome de Burkitt, le lymphome de Hodgkin, le lymphome diffus à grandes cellules B, le trouble lymphoprolifératif post-transplantation, le cancer du nasopharynx et le carcinome gastrique. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent être plus à risque de développer ces maladies à long terme liées à l’infection par le VEB.
Une fois infecté par le VEB, est-ce que je l’ai à vie?
Oui. Une fois qu’une personne est infectée par le VEB, le virus demeure dans l’organisme de façon permanente. Il reste généralement en état « dormant » (latent) après l’infection initiale, mais peut se réactiver de façon sporadique (état lytique). Cette réactivation ne provoque souvent aucun symptôme.
Existe-t-il un test pour le VEB?
Oui. Il est possible de savoir si une personne a été infectée par le VEB, récemment ou dans le passé, à l’aide d’un test sanguin qui détecte la présence d’anticorps spécifiques contre le virus.
Existe-t-il un vaccin?
Non, il n’existe actuellement aucun vaccin approuvé contre l’infection par le VEB. Toutefois, des vaccins sont en cours de développement par des entreprises pharmaceutiques et des organismes gouvernementaux. L’étude RISE-UP s’inscrit dans ces efforts en soutenant le développement d’un vaccin.
Existe-t-il un traitement curatif?
Non, il n’existe actuellement aucun traitement curatif contre le VEB. Les traitements disponibles servent principalement à soulager les symptômes et à gérer les complications éventuelles.
Où puis-je trouver plus d’informations sur le VEB?
Pour en savoir plus sur le VEB et les maladies qui lui sont associées, consultez les sites web suivants :
- Gouvernement du Canada - Virus d'Epstein-Barr : Fiche technique santé-sécurité
- CDC - About Epstein-Barr Virus (EBV). Cette page est seulement en anglais.
- CDC - Clinical Overview of Epstein-Barr Virus (EBV). Cette page est seulement en anglais.