Tou(te)s les participant(e)s admissibles devront donner leur consentement libre et éclairé pour participer à l'étude. Pour les participant(e)s âgé(e)s de moins de 18 ans, l'assentiment du mineur ainsi que le consentement d'un parent ou tuteur légal seront requis.
À chaque visite d’étude, les participant(e)s fourniront un prélèvement sanguin et un échantillon de salive. Ils/elles recevront une compensation de 35 $ pour chaque visite complétée.
Élèves du secondaire
Dépistage
Les participant(e)s admissibles devront d’abord se présenter à une visite de dépistage afin de déterminer s’ils/elles ont déjà été infecté(e)s par le VEB.
Suivi
Les participant(e)s n’ayant jamais été infecté(e)s par le VEB seront invité(e)s à participer à des visites de suivi additionnelles. Ils/elles devront assister à trois visites par année scolaire afin de surveiller l’apparition de nouvelles infections ou de symptômes similaires à la mononucléose.
- Si le ou la participant(e) ne contracte jamais le VEB, sa participation se terminera à la graduation (maximum de 3 années scolaires de participation pour les élèves de secondaire 3).
- Si le ou la participant(e) est infecté(e) par le VEB pendant le suivi, il elle devra se présenter à une seule visite après l’infection et de suivre de près ses propres symptômes à distance pendant une période pouvant aller jusqu’à 6 mois. Sa participation à l’étude prendra alors fin.
Étudiant(e)s du cégep et de l’université
Dépistage
Les participant(e)s admissibles devront d’abord se présenter à une visite de dépistage afin de déterminer s’ils et elles ont déjà été infecté(e)s par le VEB.
Suivi
Les participant(e)s n’ayant jamais été infecté(e)s par le VEB seront invité(e)s à participer à des visites de suivi additionnelles. Ils/elles devront assister à des visites d’étude toutes les quatre semaines afin de surveiller l’apparition de nouvelles infections ou de symptômes similaires à la mononucléose.
- Si le ou la participant(e) ne contracte jamais le VEB, sa participation prendra fin après 2 années scolaires.
- Si le ou la participant(e) est infecté(e) par le VEB pendant le suivi, il/elle sera suivi(e) de près pendant 6 mois au moyen de visites d’étude et d’un suivi à distance de ses symptômes. Il/elle participera ensuite à des visites d’étude semestrielles jusqu’à la fin de ses études, puis à de visites annuelles pendant 2 années supplémentaires. Sa participation à l’étude prendra alors fin.
La participation est entièrement volontaire et les étudiant(e)s peuvent se retirer de l’étude à tout moment, sans aucune conséquence. Toutes les données recueillies seront strictement confidentielles et traitées conformément aux normes éthiques de recherche de l’Université McGill.