RISE-UP (pour Research on Infection and Seroconversion of EBV - Understanding Persistence) : Recherche sur l’infection et la séroconversion du VEB - Comprendre la persistance
RISE-UP est la composante canadienne d’une étude mondiale sur le virus d’Epstein-Barr (VEB).
Les participants admissibles comprennent les groupes suivants:
- Élèves de secondaire 3 à 5
- Étudiant(e)s au cégep (Collège d’enseignement général et professionnel)
- Étudiant(e)s en première année universitaire
Si vous êtes intéressé(e) à participer, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: rise-up.study [at] mcgill.ca!
Le VEB infecte plus de 90 % de la population mondiale. Il s’agit du virus responsable de la mononucléose infectieuse (couramment appelée « mono »), qui touche principalement les personnes infectées durant l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Le VEB est également associé à des problèmes de santé à long terme, notamment la sclérose en plaques, le lymphome de Hodgkin, le cancer du nasopharynx et le carcinome gastrique. Pour réduire le fardeau de la mononucléose et potentiellement atténuer ses complications à long terme, des entreprises pharmaceutiques ainsi que des organismes gouvernementaux s’efforcent de développer un vaccin contre le VEB. Afin de soutenir ces efforts, une étude observationnelle internationale est sur le point d’être lancée pour évaluer la prévalence de l’infection au VEB chez les jeunes, ainsi que la fréquence à laquelle ils contractent le virus et développent la mononucléose. Cette étude inclut le Canada, les États-Unis, le Danemark, la Suède et l’Australie.
Pourquoi participer?
- Faire la différence : Les étudiant(e)s contribueront directement à une recherche importante qui pourrait façonner l’avenir de la médecine.
- S’engager en science : C’est une occasion pour les jeunes de vivre une expérience concrète en recherche en santé publique.