Dix chercheurs et chercheuses de l’Université McGill reçoivent les honneurs de la Société royale du Canada

Publié: 7 September 2021

Le 7 septembre, la Société royale du Canada (SRC) a fait l’annonce de ses 89 nouveaux membres et de 51 nouveaux membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Au sein de la cohorte de 2021 se trouvent dix chercheurs et chercheuses de l’Université McGill, soit sept membres de la SRC et trois membres du Collège, qui seront officiellement nommés lors de l’événement « Célébrons l’excellence et l’engagement » de la SRC, animé par McGill le vendredi 19 novembre 2021. Cette nouvelle cohorte de McGill s’ajoutera aux 228 autres chercheurs et chercheuses de l’université membres de la SRC et du Collège.

La promotion 2021 de la SRC comprend 10 chercheuses et chercheurs universitaires des plus accomplis, aux projets de recherche variés, allant de l’étude de l’histoire de la littérature française aux 17e et 18e siècles (Frédéric Charbonneau, arts) au travail avec l’équipe du télescope « Event Horizon » pour saisir la toute première image d’un trou noir supermassif (Daryl Haggard, sciences), en passant par l’analyse des causes biologiques des maladies mentales pour améliorer la prévention et les traitements (Gustavo Turecki, médecine et sciences de la santé), l’étude de la réciprocité des interactions entre les processus écologiques et évolutionnaires (Rowan Barrett, sciences), et bien d’autres sujets fascinants.

« Je suis fière du calibre exceptionnel des membres honorés par la Société royale du Canada aujourd’hui, a souligné Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation. Leurs remarquables réussites sont le reflet de l’excellence constante et des retombées de la communauté de recherche mcgilloise. »­

Nouveaux membres de la SRC à McGill

Les membres de la SRC constituent plus de 2 400 universitaires, artistes et scientifiques canadiens élus par leurs pairs en tant que chefs de file de leur domaine. Ils ont contribué de manière exceptionnelle aux arts, aux sciences humaines, aux sciences et à la vie publique canadienne. La reconnaissance de la SRC est l’un des plus grands honneurs dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences.

Frédéric Charbonneau, Professeur titulaire, Département des littératures de langue française, de traduction et de création, Faculté des arts.

Andrew Hendry, Professeur, Département de biologie, Faculté des sciences; Chaire de recherche du Canada en dynamique éco-évolutive (Niveau 1).

Greg Matlashewski, Professeur, Département de microbiologie et immunologie, Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Dietlind Stolle, Professeur James McGill, Département de sciences politiques, Faculté des arts; Directeur du Centre d’étude de la citoyenneté démocratique.

Gustavo Turecki, Professeur and président, Département de psychiatrie, Faculté de médecine et des sciences de la santé; Chaire de recherche du Canada sur les troubles dépressifs graves et le suicide (niveau 1); Directeur scientifique du Centre de recherche Douglas; Directeur du Groupe McGill d'études sur le suicide au Centre de recherche Douglas.

George Weisz, Professeur, Département de sciences sociales en médecine, Faculté de médecine et des sciences de la santé; Président d’histoire de la médecine Cotton-Hannah.

Karim Zaghib, Professeur de pratique, Département de génie des mines et des matériaux, Faculté de génie.

Nouveaux membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science à McGill

Les membres du Collège sont des Canadiens et Canadiennes qui, tôt dans leur carrière, ont su accomplir de grandes choses. Ce sont 51 universités canadiennes ainsi que le Conseil national de recherches qui sélectionnent les membres du Collège; il s’agit du premier système national de reconnaissance multidisciplinaire de leadership intellectuel du Canada. Chaque nouvelle cohorte représente une génération émergente de chefs de file des milieux universitaire, scientifique et artistique des quatre coins du pays.

Rowan Barrett, Professeur adjoint, Musée Redpath, Département de biologie, Faculté des sciences; Chaire de recherche du Canada en science de la biodiversité (Niveau 2).

Daryl Haggard, Professeur agrégé, Département de physique, Faculté des sciences; Chaire de recherche du Canada en astrophysique multimessager (Niveau 2).

Anna Weinberg, Professeur adjoint, Département de psychologie, Faculté des sciences; Chaire de recherche du Canada en neurosciences cliniques (Niveau 2).

Lire le communiqué de presse officiel de la SRC.

Promotion 2021 de la SRC (liste complète).