COMPLET - 24hrs de Science - Partie 2: Exploration des fossiles marins de Montréal sur le Mont Royal
CET ÉVÈNEMENT EST COMPLET.
À la demande générale, une 2e activité a été ajoutée pour cet évènement! Si vous êtes déjà inscrits pour l'activité votre inscription sera refusée afin de laisser la place à d'autres participants. Merci de votre compréhension!
Dans le cadre de 24 heures de science, la deuxième partie de cette activité sur les fossiles marins à Montréal vous propose de partir à la chasse aux fossiles!
L'objectif principal de cet atelier est de donner aux gens l'occasion de passer un peu de temps à profiter du plein air. Les fossiles de la région de Montréal ne sont pas très connus, mais ils sont partout, dans nos parcs, nos maisons, nos murs et nos bâtiments. Nous espérons qu'avec ces nouveaux intérêts, les gens s'impliqueront davantage dans les espaces locaux.
Le point de rencontre de départ sera le stade Percival Molson sur l'avenue du Parc
45°30'40.9 "N 73°34'45.9 "W
Les participants sont encouragés à apporter des articles courants tels que :
- une bouteille d'eau (avec bec verseur)
- loupe
- appareil photo
- Kit de grattage maison (vinaigre, trombone ou autre outil de grattage, papier de construction noir ou blanc, et un petit carnet).
Nous ferons une brève démonstration de la façon d'utiliser les kits de grattage avec diverses roches et minéraux et des conseils sur la façon de recueillir des données, de prendre des notes et de chercher des indices. Les participants exploreront ensuite la zone située près de l'échangeur de Pine Park. À l'issue de l'activité, les enfants (et les adultes) devraient avoir une meilleure compréhension de la façon de :
- Comparer et regrouper différents types de roches en fonction de leur apparence, de leurs propriétés physiques/chimiques simples.
- Décrire en termes simples comment se forment les fossiles. Identifier des fossiles courants.
- Enregistrer leurs découvertes, y compris les explications orales et écrites,
Animé par Jeanne Paquette (Sciences de la Terre et des planètes, Université McGill) et Chantal Montreuil (Technicienne en conservation, Paléontologie, Musée Redpath).