McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Clinique de soins urgents (Christine Bouchard, Karine Lepage, Fabienne Germeil)

La prise en charge des symptômes éprouvés par les patients à l’intérieur d’un délai raisonnable est d’une importance capitale dans le traitement du cancer. La documentation a montré à maintes reprises qu’une prise en charge adéquate des symptômes permet non seulement de prévenir la progression de la gravité des symptômes, mais aussi d’améliorer la satisfaction des patients, leur qualité de vie et, surtout, d’augmenter leurs chances de survie.

Bien que plusieurs pratiques soient en place pour favoriser une gestion appropriée des symptômes, le RCR a mené des études montrant que, dans l’ensemble du réseau, environ 50 % des patients atteints de cancer présentaient des symptômes suffisamment graves pour entraîner leur hospitalisation dans les 30 jours qui suivent un traitement par chimiothérapie. Devant ce fait, le RCR a financé un projet pilote très réussi dans le cadre du Fonds d’initiatives d’amélioration de la qualité (QI2), lequel a été intégré par la suite au projet prioritaire de clinique de soins urgents. Depuis sa création, la clinique de soins urgents a pour objectif de fournir un soutien aux patients en traitement actif à l’intérieur d’un délai raisonnable, réduisant ainsi la progression des symptômes et évitant les hospitalisations inutiles.

Le projet de clinique de soins urgents a nécessité la création d’un lieu physique réservé aux soins urgents – à proximité immédiate des cliniques de chimiothérapie – et l’offre de l’expertise nécessaire pour soutenir les patients aiguillés vers la clinique. Dans le cadre de ce projet, nous avons mis en place une ligne de triage téléphonique dotée d’un personnel infirmier spécialement formé – conformément aux directives cliniques COSTaRs (Canadian Oncology Symptom Triage and Remote Support) – ainsi qu’un outil logiciel permettant au personnel de gérer et de documenter les appels reçus. Il convient de noter que la clinique de soins urgents améliore le confort et l’autonomie des patients en leur offrant le soutien et l’éducation nécessaires pour mieux comprendre leurs symptômes et participer de manière proactive à l’autogestion de leurs soins. Du point de vue du fournisseur de soins, la clinique de soins urgents permet une utilisation plus efficace des ressources limitées dont disposent les services d’urgence en réduisant le nombre des admissions hospitalières évitables. Enfin, l’aiguillage des patients vers des services autres que les services d’urgence contribue à réduire les risques d’infection.

De nouvelles politiques et procédures cliniques ont été rédigées sur la gestion de la neutropénie fébrile, un symptôme aigu courant qui peut avoir de graves conséquences pour les patients atteints de cancer. Au fur et à mesure de l’avancement du projet de clinique de soins urgents, des protocoles cliniques seront établis pour la gestion de symptômes courants comme la douleur, l’essoufflement, les nausées et les vomissements. Des ressources éducatives et des outils pédagogiques (vidéos, fiches d’information sur les symptômes, etc.) ont également été créés pour aider les patients à autogérer leurs soins, ce qui est particulièrement important pendant une pandémie, lorsqu’il est difficile pour les patients de participer à des séances d’éducation en direct (sur place).

Depuis sa création, la clinique de soins urgents a sans cesse contribué à éviter les visites inutiles dans les services d’urgence, a permis de réduire la fréquence des visites dans les services d’urgence et a amélioré la satisfaction des patients. En 2019, le projet a été reconnu par le Programme québécois de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui lui a décerné un prix de cancérologie pour son excellence en matière d’organisation des services. Le RCR est très fier de continuer à soutenir la clinique de soins urgents, une initiative vraiment exceptionnelle et transformatrice.

Vidéo du RCR sur la clinique de soins urgents en oncologie RCR
 

Back to top