McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Dépistage de la détresse RCR (''PROM:ISE'') (Dr. Adrian Langleben, Fabienne Germeil)

Remarque : Le programme précédemment connu sous le nom de « Refocus » a été renommé « PROM:ISE » (Patient Reported Outcome Measures for Interdisciplinary Symptom Evaluation).

La détresse est une préoccupation commune tout au long de la trajectoire des soins du cancer, depuis le diagnostic jusqu’à la phase post-traitement et à plus long terme. Tous les patients éprouvent de la détresse en réponse au diagnostic de cancer et aux effets du traitement, et les taux de prévalence de niveaux de détresse élevés chez les patients atteints de cancer varient de 22 % à 58 %. Une détresse accrue est associée à une diminution de la qualité de vie, de l’adhésion au traitement, de la satisfaction à l’égard des soins et, sans doute, de la survivance.

Au cours de la dernière décennie, les résultats déclarés par les patients (PRO) ont été utilisés aux fins du dépistage de la détresse et des symptômes dans un contexte oncologique. Il est prouvé que l’utilisation des PRO déclenche une discussion sur les préoccupations des patients, accroît la sensibilisation aux symptômes et améliore la compréhension de l’expérience patient. Cela conduit à une meilleure gestion des symptômes, à une amélioration de la qualité de vie et à une survivance accrue.

Le projet de dépistage de la détresse du RCR vise à étendre l’utilisation des PRO au cadre clinique et à mobiliser les équipes de soins de santé pour les amener à répondre aux préoccupations des patients de manière plus proactive que réactive.

  • Au CUSM, les PRO sont recueillis et examinés dans les cliniques d’oncologie psychosociale (PSO) et de gestion de la douleur, au centre de jour pour patients nécessitant des soins palliatifs et de soutien, à la clinique de soutien du campus Lachine et au département de radio-oncologie pour patients atteints de glioblastome. La prochaine étape est l’intégration des patients atteints du cancer du poumon.
  • Au CHSM, la collecte des PRO a été étendue à tous les patients en traitement actif (traitement de chimiothérapie par intraveineuse et médicaments oraux), dans l’aire de traitement et les cliniques d’oncologie médicale.
  • À l’HGJ, la collecte des PRO est actuellement à l’essai dans la clinique de chimiothérapie par intraveineuse, et elle sera bientôt étendue aux patients atteints du cancer du poumon.

En 2021, le projet de dépistage de la détresse du RCR a pris la forme d’un essai clinique prospectif s’adressant aux patients atteints de cancer du poumon nouvellement diagnostiqués au sein du RCR. Cet essai nous a permis d’établir un ensemble de symptômes et de statistiques de base se rapportant à une même population de patients.

Le RCR est fier de soutenir ce projet en mettant en œuvre un programme de dépistage systématique de la détresse chez tous les patients répondant aux critères d’admissibilité du projet et en s’assurant que les professionnels de la santé répondent correctement aux besoins de ces patients. Dans le cadre de notre engagement à soutenir ce programme et à intégrer des ressources dans nos hôpitaux affiliés, nous avons embauché trois coordonnateurs responsables du dépistage de la détresse à temps plein. Chaque site du RCR dispose désormais d’une personne-ressource spécialement chargée de gérer les activités quotidiennes de dépistage de la détresse et d’assurer la mise en œuvre d’une approche de dépistage unifiée et durable. Enfin, pour favoriser l’amélioration continue, nous communiquerons périodiquement les indices de gravité des patients par l’intermédiaire de tableaux de bord mensuels et présenterons les rapports sur les interventions recommandées par les cliniciens.

Vidéo de la retraite du RCR - Présentation du Dr Langleben et de Beverly-Tracey John sur le dépistage de la détresse : Un essai clinique RCR. (Seulement disponible en anglais)

Back to top