Information pour les patients

Définition de la PFDP

Qu’est-ce que la pratique fondée sur les données probantes ?

La pratique fondée sur les données probantes (PFDP) vise à maximiser l’efficacité des interventions psychologiques en adhérant à des principes fondés sur des résultats empiriques, une expertise clinique et les caractéristiques du client. Le groupe de travail de la Société Canadienne de psychologie (SCP) sur les traitements psychologiques fondés sur les donnée probantes (2012) a défini la PFDP comme suit :

La pratique des traitements psychologiques fondée sur les données probantes implique l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves de recherche disponibles pour éclairer chaque étape de la prise de décision clinique et de la prestation des services. Cela nécessite que les psychologues appliquent leurs connaissances des meilleures recherches disponibles dans le contexte des caractéristiques, antécédents culturels et les préférences de traitement du client.

- Groupe de travail de la SCP sur la pratique fondée sur les données probantes, 2012 (cliquez ici pour télécharger le rapport complet)

Plus spécifiquement, la pratique fondée sur les données probantes implique :

  • Des efforts pour fournir les meilleurs services possibles (qui minimisent le risque de méfaits et maximisent les chances de bienfaits) pour ceux qui recherchent un traitement psychologique.
  • Le recours à des données probantes provenant de la recherche scientifique et examinées par des pairs pour la sélection du traitement, une attention particulière étant accordée aux études basées sur des méthodologies de recherche qui minimisent les obstacles à la validité interne et externe des résultats de la recherche.
  • Le respect de la dignité, des expériences vécues et des préférences des personnes à la recherche d’un traitement psychologique, se traduisant par une communication et une collaboration cohérentes entre le clinicien et l’utilisateur du service.
  • Le suivi et l’évaluation des services fournis aux clients et aux patients. Les praticiens doivent surveiller régulièrement et systématiquement les réactions des clients ainsi que l’évolution de leurs symptômes et de leur fonctionnement tout au long du traitement. Cela peut être fait grâce au suivi des progrès et au suivi des résultats.
  • Une volonté de la part des praticiens de modifier le plan de traitement en fonction du contrôle constant du traitement en cours, de discussions avec le client ou le patient et d’un réexamen des données de recherches pertinentes.

Dans le contexte de la pratique fondée sur les données probantes, les meilleures données de recherche disponibles sont tirées d’études sur le traitement, sur les processus de traitement et sur la recherche clinique et fondamentale.

La pratique fondée sur les données probantes repose sur diverses sources et niveaux de preuves, dont la force et la pertinence doivent être examinées selon la hiérarchie décrite ci-dessous :

Figure 2. La hiérarchie des données probantes liées à la PFDP de la psychothérapie (Rapport du groupe de travail de la SCP sur la pratique des traitements psychologiques fondées sur les données probantes, 2012). Utilisé avec permission et traduit par l’équipe.

Les meilleures données probantes disponibles sont au sommet de la hiérarchie et comprennent des résultats qui ont été validés par plusieurs études qui ont utilisé des méthodologies robustes (c’est-à-dire qui contrôlaient les menaces à la validité interne et externe). Les données probantes provenant uniquement d’opinions professionnelles non publiées ou d’expériences cliniques antérieures tombent plus bas dans la hiérarchie, et ne devraient être envisagées qu’en l’absence de recherche pertinente ou de guides cliniques bien documentés et de qualité.

La PFDP : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas

La PFDP n’est pas synonyme de traitements soutenus empiriquement (empirically supported treatments ou EST) :

  • Les EST font référence à des traitements psychologiques spécifiques qui se sont révélés efficaces dans le cadre de recherches contrôlées (essais cliniques randomisés). Tandis que les EST se concentrent sur des modalités thérapeutiques spécifiques, la PFDP est une approche plus globale de la prise de décision clinique qui met l’accent sur l’évaluation scientifique des données probantes ainsi que sur les préférences et les caractéristiques du patient ou du client. En d’autres termes, les EST constituent simplement une composante potentielle de la PFDP.

La PFDP n’est pas une approche de « livre de recettes » en pratique clinique :

  • Les cliniciens qui utilisent la PFDP ne « suivent pas simplement une recette » - ils adoptent plutôt une approche qui intègre les meilleures données scientifiques disponibles à leur jugement clinique et à leur expertise afin de fournir un traitement psychologique adapté aux besoins uniques de chaque client.

La PFDP n’implique pas de réduire un traitement à un diagnostic :

  • La PFDP n’exige pas une approche de traitement « universelle ». Un diagnostic peut orienter un praticien vers une intervention thérapeutique spécifique. Cependant, la plupart des interventions fondées sur des informations provenant de la science agissent simplement comme des schémas directeurs approximatifs, offrant aux praticiens une marge de manœuvre importante quant au moment et à la manière d’administrer un traitement. La PFDP n’implique donc pas de se limiter à identifier un traitement seulement sur la base du diagnostic.

La PFDP ne repose pas uniquement sur des facteurs communs en thérapie :

  • La théorie des facteurs communs propose que différentes approches psychothérapeutiques en psychothérapie partagent des facteurs communs qui expliquent une partie de l’efficacité d’un traitement donné. La PFDP intègre toutes les données probantes pertinentes en lien avec les effets du traitement, tout en tenant compte des caractéristiques spécifiques du client, des variables culturelles et des préférences individuelles de traitement.

Documents à télécharger :

Dernière révision du contenu : Sept, 2020

Back to top