Aux membres de la communauté mcgilloise,
C’est avec plaisir que nous vous présentons un compte rendu des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web.
Le Conseil des gouverneurs a tenu sa cinquième réunion ordinaire de l’année le 22 mai 2025. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte sera disponible dès son approbation, le 2 octobre prochain, date de la prochaine réunion du Conseil. Entre-temps, voici un résumé des importantes discussions qui ont eu lieu pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements en découlant.
Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à mcgill.president@mcgill.ca.
Cordiales salutations, Deep Saini, recteur et vice-chancelier Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill
Principales informations
Sur la recommandation du recteur et vice-chancelier, le Conseil des gouverneurs a approuvé la nomination du professeur Tony Mittermaier au poste de doyen à la vie étudiante de l’Université McGill. D’une durée de cinq ans et renouvelable, son mandat débutera le 1er juin 2025. Vous trouverez l’annonce ici.
Sur la recommandation du Sénat, le Conseil des gouverneurs a approuvé :
- les modifications à la Politique sur le harcèlement et la discrimination. Ces révisions visent à nous assurer que la politique continue à respecter la loi, à répondre aux besoins de la communauté universitaire et à soutenir les engagements de l’Université en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
- les modifications à la Politique visant les droits des étudiants et étudiantes en situation de handicap. Ces révisions comprennent, entre autres, la clarification de la portée et du langage aux fins d’élaboration d’un cadre d’accommodements universitaires pour les étudiants et étudiantes en situation de handicap, et de la description des rôles et des responsabilités de l’effectif étudiant, du corps professoral, du personnel et de la direction académique.
- la révision des Statuts de l’Université McGill. Les modifications les plus importantes comprennent : l’augmentation du nombre de membres du Sénat (qui passe de 111 à 114 membres) et l’approbation de l’élaboration de procédures relatives à l’élection et à la présence au Sénat de certains membres.
Sur la recommandation du Comité d’audit et de gestion des risques, le Conseil a également approuvé les modifications apportées à la Politique relative à l’approbation des contrats et à la désignation des signataires autorisés. Cette révision a été entreprise un an avant la date prévue afin de refléter les changements structurels survenus au sein de l’Université et de soutenir de vastes initiatives de gouvernance et de rationalisation des activités d’exploitation.
Toujours sur recommandation du Comité d’audit et de gestion des risques, le Conseil a approuvé la soumission, pour l’exercice 2024, de l’« Annexe 3 : Fiche de déclaration du dirigeant de l’organisme » au Conseil du trésor du Québec, dans laquelle l’Université affirme qu’elle s’est conformée aux obligations de déclaration relatives aux contrats d’approvisionnement public régis par la Loi sur les contrats des organismes publics et ses règlements.
Le Conseil a reçu le Rapport annuel sur la gestion du risque d’entreprise de l’Université. Le Registre des risques de 2025 énumère une série de risques stratégiques, qui reflètent l’évolution rapide du contexte et des priorités stratégiques de l’Université.
Le Conseil a également assisté à une présentation de l’initiative UniForum sur la méthodologie employée pour faire progresser le projet transformateur Horizon McGill.
Sur recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil a donné son aval aux recommandations figurant dans le rapport du Groupe de travail sur la phase II du Projet d’amélioration de l’efficacité du Conseil, dont l’objectif est d’accroître l’efficience et l’efficacité globales des fonctions et activités de gouvernance du Conseil. Les recommandations mèneront également à une révision de la composition des comités consultatifs pour la sélection ou le renouvellement de la nomination des vice-recteurs et vice‑rectrices.
Toujours sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, le Conseil des gouverneurs a entériné une série de nominations et de renouvellements de mandats de membres au sein de comités permanents du Conseil, d’organismes externes ne relevant pas du Conseil, d’organismes du secteur de la santé et du Comité d’éthique de la recherche.
Commentaires du recteur
Le recteur Deep Saini a fait le point sur les récents développements touchant plusieurs sphères de l’Université McGill.
Relations gouvernementales
Le recteur a d’abord abordé le projet de loi 95, déposé par le gouvernement du Québec en mars dernier. Ce projet propose de plafonner à 50 % les places réservées à des communautés particulières dans un service de garde subventionné. Ce projet de loi pourrait donc s’appliquer aux garderies du campus de McGill, qui accueillent actuellement les enfants de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel. L’Université a soumis un mémoire détaillant les particularités des garderies du campus, plaidant pour que l’accès complet reste réservé aux membres de la communauté mcgilloise.
Le recteur a également fait part de l’adoption, en avril, de la Loi favorisant l’exercice de la médecine au sein du réseau public de la santé et des services sociaux (anciennement le projet de loi 83). La Loi prévoit que les diplômés et diplômées en médecine doivent exercer dans le réseau public du Québec pendant au moins cinq ans, à défaut de quoi ils pourraient encourir une amende. En outre, cette loi permet à Santé Québec d’évaluer les demandes de pratique privée en fonction de divers critères, tels que les besoins régionaux. L’Université McGill s’inquiète du fait que ces mesures pourraient avoir une incidence négative sur le recrutement de candidats, candidates, résidents et résidentes en médecine au Québec. L’Université continue de suivre la situation de près.
Par ailleurs, le recteur a mentionné qu’une commission provinciale avait été créée en mars pour examiner le respect de la Loi sur la laïcité de l’État dans les institutions publiques du Québec. Bien que les universités ne soient pas considérées comme des institutions publiques, le ministre Roberge a suggéré publiquement l’application potentielle de cette loi au milieu de l’enseignement supérieur. En collaboration avec l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill signera une lettre conjointe soulignant le caractère essentiel de l’autonomie et de la mission des universités, particulièrement en ce qui concerne la neutralité universitaire, la liberté académique et le pluralisme.
Enfin, le recteur Saini a commenté les récentes élections fédérales, qui ont porté au pouvoir un gouvernement libéral minoritaire dirigé par le premier ministre Mark Carney. Le recteur s’est dit fier du fait que plus de 20 anciens étudiants et étudiantes de McGill ont été élus au Parlement, et que plusieurs d’entre eux ont été nommés au Cabinet.
Relations avec la communauté
En mai, l’Université a lancé Forgez l’avenir, la prochaine phase de sa campagne philanthropique. Le recteur a expliqué que cette initiative s’appuie sur le succès de la campagne Forgé par McGill, qui a permis de recueillir plus de 2 milliards de dollars auprès d’environ 114 000 donateurs. En réponse aux défis mondiaux – de la désinformation aux changements climatiques et à l’intelligence artificielle – l’Université augmente son objectif à 3 milliards de dollars. La campagne s’articulera à nouveau autour de ses quatre piliers initiaux, en plus d’introduire les thèmes transversaux suivants : durabilité, intelligence artificielle, soutien et services à la population étudiante, innovation et entrepreneuriat, et initiatives autochtones.
Le recteur a également annoncé que la saison de la collation des grades du printemps se déroulerait du 27 mai au 4 juin, et que les cérémonies du centre-ville auraient lieu au Complexe Tomlinson. Compte tenu du nombre de places limité, deux cérémonies supplémentaires ont été ajoutées pour accueillir les diplômés et diplômées des plus grandes facultés. Cette année, l’Université McGill a décerné des doctorats honorifiques à dix personnalités d’exception, dont les profils sont présentés dans le McGill Reporter.
Félicitations
Le recteur a terminé son allocution en félicitant quelques membres de la communauté mcgilloise pour leurs récentes réalisations.
- Dans le cadre de la remise des Prix équité et esprit communautaire de 2025, l’Université McGill a rendu hommage à Gislaine Batubenge, étudiante en sciences infirmières, à Fatima Nabi, du Pôle bien-être étudiant, à la professeure Kimani Daniel, de l’École des sciences infirmières Ingram, ainsi qu’à l’équipe du Centre cœurFEM.
- Vingt-huit membres du corps professoral de l’Université McGill se sont vu octroyer les titres de professeur distingué James-McGill, de professeur James-McGill et de chercheur William-Dawson.
- Laurent Duvernay-Tardif, diplômé en médecine de l’Université McGill et champion du Super Bowl, a reçu l’Ordre de Montréal.
- L’étudiante mcgilloise à la maîtrise et instructrice de yoga de 59 ans, Milda Graham, représentera le Canada lors de la plus grande compétition de gymnastique du monde, en Allemagne.
Le Conseil des gouverneurs a reçu les rapports ci-dessous :
- Rapport du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique
- Rapport du Comité d’audit et de gestion des risques
- Rapport du Sénat