Test of the McGill Emergency Notification System / Test du système de notification d’urgence de McGill

Updated: Wed, 05/22/2019 - 07:36

McGILL ALERT! This is a test of McGill’s Emergency Notification System. If there was an actual emergency or threat this alert would include important information to help keep you safe. We encourage you to have access to the multiple emergency communication outlets used by the university. To learn more visit www.mcgill.ca/campussafety

Please ignore this message. This test should conclude at 7:45.

-----------------

ALERTE McGILL ! Ceci est un test du système de notification d’urgence de McGill. En cas d’urgence ou de menace réelle, cette alerte inclurait des informations importantes pour vous aider à rester en sécurité. Nous vous encourageons à avoir accès aux outils de communications utilisés par l’université. Pour de plus amples informations, visitez notre site internet : www.mcgill.ca/campussafety/fr

S'il vous plaît ignorer ce message. Le test terminera à 7h45.

Stages à option pour stagiaires d’autres facultés

1. Stagiaires d’une autre université québécoise

Si vous êtes inscrit dans un programme de résidence dans une autre université québécoise et souhaitez faire un stage à option à l’Université McGill, veuillez contacter le bureau des études médicales postdoctorales de votre université pour savoir comment postuler. 

2. Stagiaires d’une université hors Québec

L’Université McGill accepte des stagiaires appartenant aux deux groupes suivants : citoyens ou résidents permanents du Canada inscrits dans un programme de résidence ou de fellowship au Canada (diplômés d’une faculté de médecine canadienne ou américaine, ou diplômé hors Canada et États-Unis) OU stagiaires inscrits dans un programme de résidence ou de fellowship aux États-Unis (diplômés d’une faculté de médecine canadienne ou américaine, ou diplômé hors Canada et États-Unis avec l'équivalence du Collège des Médecins du Québec).

Pour les stagiaires des universités hors Québec, les stages à option à l’Université McGill peuvent durer au minimum 1 mois et au maximum 3 mois (sauf dans le cas d’une entente interuniversitaire).

IMPORTANT : La demande de stage à option et les documents requis doivent parvenir au Bureau de la FMPD de l’Université McGill 3 mois avant le début du stage. Les demandes tardives ou incomplètes seront refusées.

Processus de demande

  1. Vérifiez que l’Université McGill est en mesure d’accéder à votre demande de stage à option. Pour ce faire, veuillez contacter le département concerné à l’Université (consultez la liste des personnes-ressources pour les programmes de résidence).
  2. Vous devrez soumettre votre demande à l’aide du formulaire de demande et de paiement et payer les frais de demande de 75 $.
    Veuillez noter que les frais de demande de 75 $ ne sont pas remboursables. Avant de procéder au paiement, veuillez contacter le département concerné à McGill, lire tous les règlements et suivre toutes les étapes préalables. Vous pouvez vérifier l’état de votre demande sur le site Web de suivi des demandes de stage.
  3. Les documents suivants sont requis :
    • Copie de votre diplôme de docteur en médecine.
    • Lettre d’appui et preuve de financement de la part de votre directeur de programme, indiquant que votre salaire de résident continuera d’être versé durant votre stage à option et précisant les dates du stage. La lettre sous en-tête officiel doit provenir directement de votre université d’attache, par courriel ou télécopieur.
    • Preuve d’assurance responsabilité professionnelle de l’ACPM.
    • Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au Canada (les passeports ne sont pas acceptés).
  4. Vous devez obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec (CMQ). Le CMQ vous enverra des instructions par courriel une fois tous les renseignements nécessaires obtenus du Bureau de la FMPD. 
  5. Veuillez remplir le formulaire Dossier d’immunisation (obligatoire pour tous les stagiaires souhaitant travailler dans le réseau de McGill), puis le remettre au responsable désigné à votre hôpital d’attache. Vous trouverez les coordonnées du responsable sur le formulaire. 
  6. Si vous devez effectuer un stage à l’Université McGill en raison d’une entente interuniversitaire et avez besoin d’un permis de travail pour faire un stage au Canada, veuillez communiquer avec le Bureau de la FMPD pour obtenir de plus amples renseignements.
  7. Si vous avez des questions concernant les stages à option, veuillez contacter la Coordonnatrice de programme de résidence selon votre programme d'attache.

 

 

Photo : Kim Nightingale