Shari Baum - Distinguished James McGill Professor
Annie C. Gilbert, PhD - Associée de recherche / Gestionnaire de laboratoire
Stéphanie Deschamps - Doctorante
Dominique Louër - Doctorante
Louis-Phillipe Langlois - Étudiant aux cycles supérieurs

Annie C. Gilbert
annie.c.gilbert [at] mcgill.ca (Courriel) - Site web
J’ai toujours été fascinée par la capacité qu’ont les humains à communiquer à l’aide de variations de pression dans l’air, soit à l’aide de sons. Cet intérêt m’a mené au doctorat en linguistique à l’Université de Montréal, où j’ai étudié la production et la perception de la parole. Plus précisément, j’ai étudié les corrélats physiologiques, psycholinguistiques et neurolinguistiques de la prosodie structurante. Par la suite, j’ai complété deux stages postdoctoraux à l’Université McGill, l’un au Département de psychologie et l’autre à l’École des sciences de la communication humaine, où j’ai continué à étudier la communication parlée par l’entremise de diverses méthodes expérimentales. Mes travaux en cours portent sur la segmentation, le traitement et la production du langage chez les bilingues. Mes autres intérêts de recherche incluent, entre autres, l’acquisition et l’évolution du langage, les applications légales des sciences de la parole ainsi que leurs applications à l’enseignement des langues.

Stéphanie Deschamps
stephanie.deschamps2 [at] mail.mcgill.ca (Courriel)
Mes travaux portent principalement sur les corrélats neuronaux des expériences linguistiques durant l’enfance et comment ces expériences influencent l’organisation du cerveau et le traitement du langage. Mes travaux en cours tentent de déterminer si une exposition à une langue tonale uniquement durant la petite enfance est suffisante pour affecter le traitement cortical et sous-cortical des tons lexicaux à l’âge adulte. Pour ce faire, nous avons recours à des méthodes de neuroimagerie (IRM, EEG) et des collectes de données comportementales auprès d’adoptés internationaux en provenance de Chine.

Dominique Louër
dominique.louer [at] mail.mcgill.ca (Courriel)

Louis-Phillipe Langlois
louis-phillipe.langlois [at] mail.mcgill.ca (Courriel)
Mes recherches portent sur les effets d’une exposition interrompue à une langue maternelle perdue chez des adoptés internationaux. Plus précisément, j'examine si cette expérience de la petite enfance influence leur capacité à identifier un locuteur et modifie l'activité cérébrale à l'âge adulte à l'aide de l'IRMf.