McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Participez à nos recherches

Participants francophones recherchés

Le laboratoire de neurolinguistique de l’École des sciences de la communication humaine (McGill) est à la recherche de participants qui ont le français comme langue maternelle et qui ont différents niveaux de connaissance de l’anglais (de minimal à avancé) pour diverses études électroencéphalographiques.

L’électroencéphalographie (EEG) est une méthode non invasive qui utilise des capteurs placés sur un casque ressemblant à un casque de bain. Les électrodes ne touchent pas directement le cuir chevelu, mais sont placées dans une petite quantité de gel soluble à l’eau et branchées dans des petites ouvertures prévues à cet effet réparties sur toute la surface du casque. Le gel utilisé ressemble à du gel coiffant et permet la conduction de l’activité neuronale jusqu’aux électrodes. À la fin de l’expérience, les participants ont la possibilité de se laver les cheveux sur place s’ils le souhaitent (serviettes, shampooing et séchoir disponible sur place).

Les collectes de données ont lieu au Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (3640 de la Montagne). Avant de commencer les expériences EEG, les participants remplissent un questionnaire à propos de leur expérience linguistique et complètent de courtes tâches afin de recueillir de l’information sur leur acuité auditive et leur niveau de français et d’anglais. Ensuite le casque d’EEG est installé (30 à 45 minutes) et le participant est prêt à commencer l’expérience EEG comme telle. Durant ces expériences, nous enregistrons l’activité cérébrale des participants alors qu’ils écoutent des mots ou des phrases, ou qu’ils regardent des images sur un écran d’ordinateur. Une collecte de données régulière dure environ 3 heures, mais il est souvent possible de faire deux expériences EEG en une seule visite pour une durée totale d’environ 3h30. Une compensation financière est offerte pour chaque expérience EEG séparément.

 

Les principaux critères de sélection pour les études sont les suivants

- Avoir le français comme langue maternelle ;

- Avoir une certaine connaissance de l’anglais (de minimale à avancée) ;

- Ne pas être capable d’avoir une conversation de tous les jours dans une troisième langue ;

- Être âgé de 18 à 40 ans ;

- Être droitier ;

- Ne pas avoir reçu de diagnostic de troubles du langage ou de l’apprentissage, ni de troubles neuropsychologiques ;

- Avoir une audition normale.

 

Si vous souhaitez participer à ces études ou si vous désirez obtenir plus d’information à leur sujet, contactez Annie à l’adresse suivante : baumlab.speech.perception [at] gmail.com

 

Back to top