Liliana Araújo et Andrea Creech lauréates du Fonds des leaders John R. Evans

Nous sommes ravis d'annoncer que les professeures Liliana Araújo et Andrea Creech ont été nommées lauréates du Fonds des leaders John R. Evans (FLJE) décerné par la Fondation canadienne pour l'innovation. Ce concours sélectif vise à attirer et à soutenir les chercheuses et chercheurs de premier plan qui étudient des sujets novateurs dans les universités et les instituts de recherche canadiens. La bourse de plus de 400 000 dollars soutiendra la création du premier laboratoire studio en sciences appliquées de la performance (« Applied Performance Sciences ») au Canada ainsi que leurs travaux de recherche dans le développement de ce nouveau domaine.
Le laboratoire studio se concentrera sur la recherche appliquée afin d’approfondir notre compréhension des exigences liées à des carrières musicales durables et transformatrices. Il examinera également les implications de solutions fondées sur des données probantes qui répondent aux exigences réelles et spécifiques au contexte dans la formation musicale et les milieux professionnels.
Liliana Araújo est professeure adjointe en sciences de la performance appliquée, une nomination conjointe aux départements de recherche et d’interprétation musicale à l'École de musique Schulich de l'Université McGill. Andrea Creech est professeure en pédagogie musicale au département de recherche musicale de la même institution. Leurs recherches portent sur l’intersection entre la psychologie de la musique, la pédagogie et les sciences de la performance, et vise à contribuer au développement artistique ainsi qu’à la poursuite de carrières musicales saines et durables.