A colourful series of vertical banners printed with symbols representing many religions.

Bienvenue! 

L’équipe du Bureau de la vie religieuse et spirituelle est composée de bénévoles et de membres de la population étudiante et du personnel mcgillois de différents horizons religieux et spirituels. 

Notre équipe 

Notre équipe 

Membres du personnel  

Équipe de bénévoles de divers horizons religieux

Membres du personnel 

Carlene Gardner

Carlene Gardner, directrice 

carlene.gardner [at] mcgill.ca (Courriel) ou514-398-1932

Voici la traduction en français canadien :

Carlene est unitarienne-universaliste depuis toujours et possède 20 ans d’expérience en programmation destinée aux jeunes et aux jeunes adultes. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études sur le Canada français ainsi que d’une maîtrise en enseignement et apprentissage de l’Université McGill. Depuis 2018, elle dirige le Bureau de la vie religieuse et spirituelle de McGill (MORSL) — une unité des services aux étudiants — où elle conçoit des programmes éducatifs et expérientiels axés principalement sur le bien-être spirituel et la compréhension interreligieuse et interculturelle. Parmi ses nombreux projets, elle a élaboré du contenu destiné aux étudiants portant sur l’intersection entre la conscience climatique et la spiritualité, et a participé en 2023 au programme pilote des BTS Climate Chaplaincy Conversation Circles. Elle poursuit actuellement ses recherches sur la spiritualité des jeunes adultes en tant qu’étudiante au doctorat en études religieuses contemporaines à l’Université de Sherbrooke. Dans le milieu postsecondaire élargi, Carlene est un membre actif de la communauté de pratique Spiritualité et pluralisme religieux de l’Association canadienne des services aux étudiants des collèges et universités (CACUSS), ainsi que de la communauté de savoir Spirituality and Religion in Higher Education de la NASPA. Elle participe également au Dialogue judéo-chrétien de Montréal.

 

 

Candice Wendt

Candice Wendt, coordonnatrice administrative 

candice.wendt [at] mcgill.ca (Courriel )ou 514-398-4104

Candice est responsable de l’accueil des étudiants et étudiantes au Bureau de la vie religieuse et spirituelle. Elle s’occupe également de la communication, de la coordination des événements et de tâches organisationnelles. De 2020 à 2021, Candice a été bénévole de confession mormone saints des derniers jours au Bureau de la vie religieuse et spirituelle. Elle est titulaire d’une maîtrise en études comparatives en sciences humaines de l’Université Brigham Young. Elle écrit et publie des articles sur la foi et la spiritualité, et est blogueuse officielle et membre du conseil d’administration d’Exponent II, revue féministe mormone. Candice s’intéresse aux dialogues interreligieux sur les expériences spirituelles et le développement spirituel personnel. 

 

Mathew Birgen

Mathew K. Birgen, adjoint au rayonnement du Bureau 

morsl [at] mcgill.ca (Courriel )ou 514-398-4104

Mathew (Ph. D. en études religieuses) enseigne le swahili à l’Université McGill. Il termine actuellement une thèse sur les études bibliques et les migrations. Mathew aide le Bureau de la vie religieuse et spirituelle à tenir des kiosques d’information et à organiser les activités du programme My Neighbour’s Faith. 

 

 

Nicholas McCorristerNicholas McCorrister, adjoint au rayonnement du Bureau 

morsl [at] mcgill.ca (Courrielol) ou 514-398-4104

Nicholas est étudiant de troisième année en développement international. Moitié Canadien, moitié Colombien, Nicholas a grandi à Brunei, petit pays d’Asie du Sud-Est. Il s’intéresse aux religions d’Asie orientale, à la méditation et à la pleine conscience, ainsi qu’à la médecine par les plantes. Il coordonne et anime le Club de méditation de McGill et participe au programme Partenaires de conversation. 

 

Kimberly YangKimberly Yang, adjoint au rayonnement du Bureau

morsl [at] mcgill.ca (Courriel) ou 514-398-4104

Kimberly (elle) a récemment obtenu un baccalauréat en philosophie et en études est-asiatiques à l'Université McGill et poursuivra ici ses études de maîtrise sur les réseaux religieux transnationaux numériques dans les communautés sino-sud-asiatiques. Elle s'intéresse également à de nombreux autres domaines, notamment les études interconfessionnelles, la phénoménologie, la politique de la religion et de la mémoire, la diaspora est-asiatique et sud-est asiatique en Amérique du Nord, les humanités numériques, l'engagement civique et le renforcement des capacités communautaires, l'antiracisme et la solidarité intersectionnelle. Ayant souvent fait du bénévolat pour le magazine Radix et le Festival of Faiths du MORSL au fil des ans, elle est ravie non seulement de s'impliquer dans un éventail plus large de programmes, mais aussi de contribuer à favoriser un Engagement religieux et spirituel inclusif, chaleureux et significatif auprès de l'ensemble de la communauté étudiante. Si vous la croisez dans la rue en train de bouger la tête sans arrêt, ne vous inquiétez pas, c'est juste qu'elle écoute du jazz. N'hésitez pas à l'arrêter et à engager une conversation sincère avec elle si vous le souhaitez !

Elijah KleinElijah Klein, adjoint au rayonnement du Bureau

morsl [at] mcgill.ca (Courriel )ou 514-398-4104

Elijah Klein (elle) est doctorante au département d'histoire de l'art et d'études en communication de l'Université McGill, où elle rédige une thèse sur l'art moderne de la plumasserie dans la Milan espagnole. Elle est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université McGill et d'un baccalauréat en anthropologie et en études modernes de l'Université King's College. Elijah participe activement depuis plus de dix ans à la création d'espaces juifs multigénérationnels, progressistes et pluralistes, et se passionne pour le développement de liens spirituels significatifs à travers la musique, les rituels liés à la terre et le dialogue interconfessionnel. Elle se réjouit de commencer sa première année de collaboration avec l'équipe du MORSL.

 

 


Équipe de bénévoles de divers horizons religieux 

En plus de son personnel mcgillois, le Bureau de la vie religieuse et spirituelle a la chance de pouvoir compter sur des bénévoles de différentes confessions qui œuvrent auprès d’une population étudiante diversifiée. 

Communiquez directement avec les bénévoles pour connaître leurs disponibilités. 

 

Carlene Gardner

Carlene Gardner, directrice

morsl [at] mcgill.ca (Contact)

Unitarienne universaliste depuis toujours, Carlene compte plus de 15 années d’expérience dans les programmes destinés aux jeunes et aux jeunes adultes. Titulaire d’un baccalauréat en études canadiennes-françaises et d’une maîtrise en enseignement et apprentissage de l’Université McGill, Carlene élabore des programmes éducatifs et expérientiels, favorise les partenariats avec des groupes religieux et spirituels sur le campus et à l’extérieur, et agit en faveur d’une culture d’inclusion pour les étudiants et étudiantes de toutes les identités religieuses, spirituelles et laïques. Elle mène actuellement des recherches sur la spiritualité des jeunes adultes à titre de doctorante en études religieuses contemporaines à l’Université de Sherbrooke. En dehors du campus, Carlene est membre de l’organisme Dialogue judéo-chrétien du Canada ainsi que de la communauté de pratique Spiritualité et pluralisme religieux de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC). 

 

Adriana Cabrera ClevesAdriana Cabrera Cleves, bénévole de confession bahá’íe 

clevesadriana [at] gmail.com (Courriel)

Communauté bahá’íe mondiale | Communauté bahá’íe de Montréal

Adriana est notre bénévole bahá’íe. Originaire de Colombie, elle occupe le poste de directrice du Bureau des affaires interreligieuses – Affaires extérieures de la communauté bahá'íe de Montréal depuis 2011. Adriana est muséologue, chercheuse et consultante en droits de la personne, en justice sociale et en muséologie. Elle possède une vaste expérience internationale et s’intéresse, par l’étude des musées consacrés aux droits de la personne, aux enjeux associés à la défense de ces droits et à l’avancement de l’égalité et de la justice sociale. Les recherches d’Adriana s’inscrivent dans la foulée d’une prise de conscience sans précédent que nous appartenons tous à une même civilisation mondiale émergente et que notre survie dépend de l’acceptation d’une philosophie transcendante de la dignité humaine pour tous. Les musées deviennent des agents de changement social, et Adriana cherche à savoir comment ces établissements peuvent contribuer, dans un contexte de mouvements sociaux et d’activisme populaire, à une transformation sociale, morale et spirituelle durable. Son point de vue fait écho à la nécessité de créer un système de justice mondiale efficace avec des organisations internationales, dans le cadre d’un processus évolutif, et de développer une culture spirituelle mondiale qui ouvre la voie à la réalisation de la dignité humaine. Adriana s’intéresse également aux arts martiaux internes – taï-chi et qi gong –, à la nature, à la littérature et à l’art. 

 

Father Anthony Atansi

Le père Anthony est aumônier au Centre Newman de l’Université McGill et prêtre du diocèse catholique d’Awka, au Nigeria. En 2020, il obtient un doctorat en théologie (S.T.D.), avec la plus grande distinction, à la KU Leuven, en Belgique. Il apporte au Centre Newman ses nombreuses années d’expérience pastorale et universitaire acquises au Nigeria, en Belgique et aux États-Unis, et offre ses services dans le cadre de ministères liturgiques et sacramentels comme la Sainte Messe, l’adoration eucharistique et le sacrement de la réconciliation. Il aime les conversations à cœur ouvert et les rencontres qui changent la vie. Il se passionne pour les « grandes questions » sur le sens de la vie et l’épanouissement humain, et aime célébrer notre humanité unique et partagée. Pendant ses temps libres, le père Anthony s’adonne à la lecture. 

Le père Anthony se fera un plaisir de répondre à toutes vos communications sur les plateformes virtuelles pendant ses heures de bureau (mardi et jeudi, de 10 h à 17 h). 

 

Deacon Jonathan Stewart

Diacre Jonathan Stewart, bénévole – gnosticisme, mysticisme et pleine conscience 

jonathanchristopherstewart [at] gmail.com (Courriel) | Requête de prière (formulaire en ligne) | Église apostolique johannite

Jonathan est notre agent de liaison de foi gnostique. Il est membre bénévole du clergé de l’Église apostolique johannite de Montréal, une communauté gnostique et mystique. Originaire de la côte Est du Canada, il vit à Montréal, où il travaille comme écrivain indépendant, coach en pleine conscience et animateur d’ateliers de réduction du stress par la pleine conscience. Jonathan s’intéresse particulièrement à la méditation, qu’il pratique selon les traditions bouddhiste et chrétienne depuis son adolescence. Il partage cet intérêt avec son épouse, qui est bouddhiste. En dehors du christianisme gnostique, il s’intéresse aux traditions mystiques de toutes les religions et se fait un plaisir de répondre aux questions des étudiants sur le mysticisme et la méditation, peu importe leurs croyances. 

Jonathan pratique la méditation de différentes traditions depuis 20 ans. Il a médité et étudié partout, aussi bien dans des monastères chrétiens que dans des retraites bouddhistes, et il a suivi une formation sur la réduction du stress par la pleine conscience afin d’explorer la méditation d’une perspective laïque. Il a animé des cours de méditation et enseigné au studio Présence Méditation, et il organise chaque semaine un cercle de méditation laïque gratuit et ouvert à tous. Jonathan se passionne avant tout pour les traditions de sagesse occidentales, et il est animateur d’ateliers de méditation et diacre de la paroisse montréalaise de l’Église apostolique johannite ésotérique et gnostique. Jonathan vit dans le quartier Mile End avec sa merveilleuse épouse et son chat de 6 kilos. 

 

Rabbi Schmuly Weiss

Rabbin Shmuly Weiss, bénévole juif (Chabad) 

shmuly [at] chabadmcgill.com (Courriel) | Maison Chabad 514-661-6971 | Chabad McGill

Shmuly, notre rabbin Chabad, écrit : « Le Centre étudiant Chabad de l’Université McGill est un deuxième foyer. À Chabad, nous veillons au bien-être holistique de chaque étudiant et étudiante en agissant comme un pont entre leurs besoins sociaux, culturels et religieux. Nous offrons une sécurité émotionnelle et un accompagnement personnel dans un environnement chaleureux et stimulant qui favorise l’épanouissement spirituel. De plus, nous fournissons aux étudiants les outils nécessaires pour s’engager dans des études supérieures en judaïsme. Ici, les étudiants et étudiantes peuvent découvrir et explorer leur héritage dans une atmosphère stimulante sur le plan intellectuel et imprégnée des valeurs et des traditions juives. » 

 

 

Rabbi Greenspan

Rabbine Greenspan, bénévole juive (réformée) 

Courriel : rabbiegreenspan [at] outlook.com

Ellen Greenspan a quitté le New Jersey pour occuper le poste de rabbine-éducatrice au Temple Emanu-El-Beth Sholom, fonction qu’elle a assumée d’août 2014 à juin 2022. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle est guide au Musée de l’Holocauste de Montréal et bénévole à la Maison de l’amitié, où elle enseigne l’anglais langue seconde. En plus d’être bénévole pour le programme Partenaires de conversation du Bureau de la vie religieuse et spirituelle, elle participe à de nombreuses activités interreligieuses, notamment au Dialogue judéo-chrétien de Montréal et à GreenFaith Montréal. Ellen Greenspan est une rabbine réformée et fait donc partie du mouvement le plus libéral du judaïsme. Elle aime beaucoup accompagner les gens dans l’exploration de leur identité spirituelle et religieuse. Elle est disponible pour enseigner et animer des ateliers, ainsi que pour des discussions individuelles. Ordonnée au Hebrew Union College (HUC) de New York, elle a obtenu deux maîtrises au HUC de Los Angeles : en lettres hébraïques et en éducation juive. Elle a exercé pendant de nombreuses années la fonction de rabbine et d’autres fonctions dans des milieux éducatifs et communautaires au New Jersey. 

 

 

Faisal Malik

Faisal Malik, bénévole musulman 

faisal [at] montlumiere.ca (Courriel) | Demande de rendez-vous (site Web de la fondation Mont-Lumière)

Faisal has a BA in Religion from Concordia University, MA in Near/Middle Eastern Civilizations from University of Toronto and a Diploma in Arabic from International Open University. Along with his academic studies he continues to pursue Islamic studies from various institutes and scholars. Along with his studies he has years of experience in the charity sector and currently works as a Project Specialist for Hands for Charity. He is author of the book Trials & Tribulations: an Islamic Perspective (Ta-ha publishers) His interests include topics such as tafsir, tazkiyah, Islamic psychology, colonialism and Islamic education.

 

David Summerhays Portrait Photo

David Summerhays, bénévole quaker 

david [at] montreal.quaker.ca (Courriel) | Réunions quaker à Montréal | Article: My Clearness Committee

David Summerhays est l’un de nos bénévoles quaker. Il est diplômé de l’Université McGill, où il a obtenu un baccalauréat en histoire avec spécialisation en colonialisme. Il participe à l’organisation des séances de méditation quaker à l’Université. Depuis peu, il enseigne le piano pour payer ses factures exorbitantes de muffins. David aimerait mettre en relation les quakers sur le campus et à l’extérieur. Comme peu de gens connaissent la pratique quaker, David est prêt à répondre à toutes les questions par courriel. Et si vous le souhaitez, il peut vous rencontrer partout où l’on vend des muffins, et à d’autres endroits. Communiquez avec lui pour le rencontrer ou pour prendre connaissance des dernières nouvelles du groupe quaker, qui se réunit chaque semaine de l’année scolaire au Bureau de la vie religieuse et spirituelle. 

 

 

Dr. Juss Kaur

Pre Juss Kaur, bénévole sikhe 

jussrani [at] gmail.com (Courriel) | Gurdwara Brahm Bunga Sahib

Juss Kaur est la personne-ressource et bénévole sikhe pour les centres spirituels des universités McGill et Concordia. Elle a été professeure associée à la Faculté des sciences de l’éducation de McGill, où elle a participé pendant plusieurs années à des recherches sur la démarche d’investigation en éducation. Juss est consultante en éducation internationale et a encadré plus de 800 enseignants. Elle adore rencontrer des personnes d’horizons divers et découvrir leur lien avec le divin. Artiste visuelle de renom, Juss a exposé ses créations aux quatre coins du Canada et du Royaume-Uni. Elle réalise de magnifiques œuvres méditatives à partir de minuscules phrases de dévotion, qu’elle vend au profit d’organisations humanitaires comme Médecins sans frontières et Khalsa Aid. Elle a récemment publié un livre intitulé Mantra Art: The Journey Within. Venez admirer la toile qui se trouve dans notre salon étudiant. (Et n’oubliez pas d’utiliser la loupe pour en apprécier tous les détails!) Juss organise régulièrement des ateliers de motivation où elle invite les étudiants et étudiantes à réfléchir à des questions liées à la foi, à la spiritualité, à la pleine conscience et à la pensée positive. C’est pour elle un plaisir de faire partie de l’équipe Bureau de la vie religieuse et spirituelle, où l’on apprend jour après jour à s’aimer les uns les autres. N’hésitez pas à communiquer avec Juss par courriel si vous avez des questions, des inquiétudes ou des angoisses, ou simplement pour discuter : elle se fera un plaisir de vous répondre! 


Back to top