Stratégies pour atténuer les conflits d'intérêts identifiés
Conformément à la Norme Nationale pour le soutien des activités de DPC accréditées Condition 3 : Le comité de planification scientifique est tenu d'examiner les relations financières déclarées par les membres des comités scientifique et organisateur, les conférenciers, les modérateurs, les animateurs et les auteurs, etc. avant le début de l'activité de DPC afin de déterminer si des mesures s'imposent pour gérer les conflits d'intérêts réels ou potentiels. Le comité de planification scientifique doit avoir en place des procédures à respecter s’il est informé d'un cas de conflit d'intérêts durant l'activité de DPC ou avant celle-ci.
Le comité de planification scientifique doit discuter des éléments clés mentionnés ci-dessus au cours de la phase de développement de l'activité et une copie de la discussion, tels que le procès-verbal d'une réunion, doit être inclus dans la soumission d'accréditation envoyée au bureau de DPC.
Voici quelques exemples de stratégies jugées adéquates pour gérer ou atténuer les conflits identifiés :
- Exiger du conférencier de modifier le thème central de sa présentation afin de limiter les domaines où les conflits d'intérêts sont importants.
- Demander au conférencier d'éviter de faire des recommandations personnelles et de limiter sa présentation à une discussion fondée sur des données probantes.
- Demander au conférencier de présenter un autre sujet.
- Le comité de planification scientifique pourrait demander que le contenu soit examiné par des pairs afin de garantir que les principes d'intégrité, d'objectivité et d'équilibre scientifiques sont respectés.
- Retirer le sujet et annuler la participation du conférencier. Cela se produit très rarement, mais cette procédure pourrait constituer un dernier recours s’il avère impossible de trouver une autre manière de gérer un conflit d’intérêts d'importance.
- Si un conflit d'intérêts est identifié pour un ou plusieurs membres du comité de planification scientifique, le conflit devrait être déclaré aux autres membres du comité et le membre pourrait se récuser des décisions de planification pertinentes au conflit identifié.
Pour plus d'exemples de stratégies jugées adéquates pour gérer ou atténuer les conflits identifiés, consultez les liens suivants :
- Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) CHECK - password required
- Le College royal des médecines et chirurgiens du Canada (Collège royal) - Défiler jusqu'au sous-titre: Conflits d'intérêts