Loïc Binan, Ph. D.

Professeur adjoint
McGill University
Institut Lady-Davis
Hôpital général juif

Email icon: loic.binan [at] mcgill.ca
Website icon: Website

 

 

 

 

  • Professeur adjoint, Département de génétique humaine, Université McGill
  • Chercheur à temps plein, Institut Lady-Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif
  • Membre associé, École des sciences biomédicales, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Membre associé, Programme intégré en neurosciences
  • Chercheur principal, Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale

Loïc Binan, Ph. D., s’est joint à l’Université McGill en 2025 à titre de professeur adjoint au Département de génétique humaine et de chercheur principal dans son laboratoire éponyme. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Montréal et d’un postdoctorat du Broad Institute of MIT and Harvard. Par ailleurs, il s’est joint au Centre Ludmer comme membre de l’Initiative de génomique unicellulaire du cerveau.

En poste à l’Institut Lady-Davis, le Pr Binan travaille à la mise au point de technologies d’exploration des mécanismes par lesquels les réseaux de gènes régissent l’auto-organisation de cellules en tissus tridimensionnels complexes pendant le développement, ainsi que des modifications que subit cette organisation dans les processus pathologiques. En outre, son laboratoire élaborera la technologie nécessaire à la collecte de nouveaux types de données et définira des algorithmes permettant de les analyser. Ce laboratoire utilisera les techniques suivantes : édition génique (CRISPR), transcriptomique spatiale, séquençage d’ARN unicellulaire, microscopie et méthodes computationnelles aux fins d’analyse d’image et de statistique.

En raison de la nature multidisciplinaire de son expertise et de ses champs d’intérêt en recherche, le Pr Binan est également membre associé du Programme intégré en neurosciences et de l’École des sciences biomédicales. En outre, il fait partie du Réseau de médecine régénérative de l’Université McGill et est chercheur au sein du programme de doctorat interdisciplinaire en sciences de la vie quantitatives.

  • Rendez-vous sur PubMed pour consulter la liste de ses publications.

 

 

Back to top