La liste suivante ne comprend que les noms des étudiant.e.s de notre département qui ont accepté par écrit que leur nom y figure. Il se peut donc que cette liste soit incomplète.

Mémoires de maîtrise en cours

Étudiant Titre du mémoire Direction
ANTOINE, Pierre « Gorge gordienne » suivi de «Houellebecq, entre narcissisme et mimétisme » Pascal Brissette et Ollivier Dyens
BEAUCLAIR, Elizabeth « Métalepses et interruptions dialogiques dans l’invention et l’expansion du genre romanesque : le cas de Raoul de Houdenc (XIIIe siècle) » Isabelle Arseneau
BÉRUBÉ-MONTACHEZ, Pablo « Carré noir » suivi de « Post-rap » : « comment Dead Obies propose avec Montréal $ud une redéfinition performative du rap québécois » Catherine Leclerc et Lain Farah
BILODEAU, Sophie «Les septs tours» suivi de « Appropriation et détournement des archétypes du conte de fées : figures de princesses et marâtres dans les réécritures de Blanche-Neige » ? Alain Farah
CHARTRAND-CAULET, Marie « Je suis nègre blanc québécois fleur de lys » : perspectives lexicologiques et sémiotiques d’une analogie raciale » Arnaud Bernadet
COLLETTE, Marianne « L’automate et les figures de la création dans les romans de chevalerie des XIIe et XIIIe siècles » Isabelle Arseneau
DESROSIERS, Mégane « Où Jacques Mailloux est raconté par la honte qu’il a : le nouement par la parole du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire dans Mailloux – histoires de novembre et de juin d’Hervé Bouchard » suivi de « C'est à croire que je fais presque meuh » Laurance Ouellet-Tremblay
GAGNON, Audrey « Le corps féminin en tant que lieu de revendications féministes des poètes acadiennes contemporaines » Catherine Leclerc
GUILBAULT-CHARRON, Vincent « L’imaginaire de la fin dans Sans l’orang-outang et Choir d’Éric Chevillard » Michel Biron
HADJADJI, Kamélia « Pudeur et éthique de la langue dans Nedjma de Kateb Yacine et L’Amour, la fantasia d’Assia Djebar » Mbaye Diouf
JOMPHE, Érica « Sables mouvants » suivi de « Ni animal, ni végétal, ni minéral » : symboliser la non-binarité dans L’opoponax de Monique Wittig » Alain Farah et Catherine Leclerc
LAFORTUNE, Alicia « Écrire le chez soi : étude comparée de la représentation de la maison chez Virginie DeChamplain et Nicholas Dawson » Laurance Ouellet-Tremblay
LAMARRE, Isabelle « À ma souvenance » suivi de « La mémoire mise en scène. Écriture de l'agrégation dans L'odeur du café, de Dany Laferrière » Alain Farah
LAROUCHE, Mathilde « À sa hauteur suivi de Écrire le corps gros en littérature jeunesse : l’exemple de romans québécois pour adolescents et adolescentes » Audrey Coussy et Alain Farah
LAVOIE, Florence « Je suis un nom déposé derrière tes yeux suivi de Se nommer, être nommée : engendrement de soi et rapport à l’autre dans l’écriture autofictionnaire de Testament de Vickie Gendreau » Alain Farah
MÉNARD-HOGAN, Karine « Le Working Through du trauma du Duvalier chez Martin Victor, Yanick Lahens et Makenzy Orcel » Mbaye Diouf
POPA, Ana «  De l’Index au canon : traduction et censure dans la France du XVIIIe siècle » Audrey Coussy et Frédéric Charbonneau
RIEL-PROULX, Émile « Dialectique de la musique et de la corruption dans l'œuvre de Pascal Quignard » Frédéric Charbonneau 
ROLLAND APERGIS, Juliette « Si j’ai un couteau entre les cuisses », suivi de « Sur les traces de la Méduse dans la littérature francophone moderne et contemporaine : faire sens de la monstruosité du personnage féminin violé, le cas de L’enfant Méduse (1991) de Sylvie Germain » Alain Farah et Catherine Leclerc
SIGOUIN, Daniel « La voyance rimbaldienne chez Roland Giguère, Gilles Hénault et Paul-Marie Lapointe » Michel Biron
TESSIER, Madeline « Dire (et ne pas dire) la difame des fames : misogynie réfractée dans Renart le Contrefait » Isabelle Arseneau
TÊTU, Madeleine « La pratique du déguisement dans Belle du Seigneur à la lumière de Madame Bovary » Isabelle Daunais
TURCOTTE, Olivier  « La fin des saisons » suivi de « Un narrateur (se) jouant (de) l’écriture scénaristique. Neige noire de Hubert Aquin : quand le personnage de roman se fait scénariste » Alain Farah
VALLIÈRES-GINGRAS, Julien « Chahuts, chansons et gazettes: la poésie en voix au Quartier latin de Montréal (1911-1917) » Pascal Brissette

Thèses de doctorat en cours

Étudiant Titre de la thèse Direction
BELOIU, Laura « De gustibus diputandum : naissance et développement d’une critique du goût dans la littérature de l’âge classique » Frédéric Charbonneau
BLAIS-LAROCHE, Antoine « Pour un “réel absolu” : poétique de l’essai chez Fernand Dumont et Pierre Vadeboncoeur » Michel Biron
BYRD, Ian « L’ironie dans l’écriture intime (1800-1850) : un paradigme fondateur du sujet moderne ? » Arnaud Bernadet et Jean-Marie Roulin
CHAYER, Laury « Rhétorique et marginalité dans les textes anarchistes collectivistes français (1956-1978) » Diane Desrosiers et F. Dupuis-Déri
CHEVALIER, Élisabeth « Le tragique ordinaire : l’éthique de l’écriture dans les journaux de Marie Uguay, de Jean-Luc Lagarce et d’Hervé Guibert » Arnaud Bernadet
CLERMONT-LETENDRE, Sabrina « Écritures nihilistes dans le texte féminin contemporain » Mbaye Diouf
COURTEAU, Clément « S’inscrire en faux : Renart le Contrefait, ou l’inefficacité critique de la figure de Renart au XIVe siècle » Isabelle Arseneau
DUCHARME, Marianne « Le pendant théorique de l’œuvre. Étude de la relation critique chez Gabrielle Roy » Isabelle Daunais
DUVAL, Sandrine « Les femmes ont soif. La dramaturgie au féminin en francophonie canadienne » Catherine Leclerc
GAUDREAULT-BOURGEOIS, Joliane « "Il était une fois le roman..." : histoire narrée du genre romanesque dans les essais sur le roman des romanciers français » Isabelle Daunais
GÉLINAS, Camilia « L’aventure sans Arthur : pour une poétique du roman « para-arthurien» (XIIIe-XVe siècles) » Isabelle Arseneau
JOUBERT, Clara « Faire foisonner le texte à traduire : traduction de poèmes de Robin Morgan (1972-1976) suivi de Monstre et La Dame aux bêtes sauvages »̂tes sauvages » Audrey Coussy
KOGUT, Maggie « Pour un no man’s land littéraires : formes expérimentales et entre-deux des genres chez Liliane Giraudon, Katalin Molnar et Nathalie Quintane, suivi de Je n’est pas un.e écrivain.e » Alain Farah
MÉNARD, Guillaume « Pierre Michon, "fils de l’autre siècle". Poétique d’une conscience historique dix-neuviémiste. » Isabelle Daunais
MOREAU, Annabelle « L’aventure déstabilisante de la parole : les entretiens littéraires radiophoniques au Québec (1970-1995). » Michel Biron
POIRIER, Étienne  « Conjoncture historique et expérience du temps dans Les MisérablesL’Éducation sentimentale et La Fortune des Rougon » Isabelle Daunais
ROMAN, Karolina « La traduction littéraire au Canada (1987-2022) : un champ centralisé ? » Pascal Brissette
VALLIÈRES, Mathilde « Poétique de la critique d’art française au XVIIIe siècle (1747-1791) » Frédéric Charbonneau et Jean-Christophe Abramovici
ZOGARTI, Inès « Jabberwocky, Gobblefunk et Fourchelang : Traduire la néologie en littérature d’enfance et de jeunesse anglophone (XIXe - XXIe siècle) » Audrey Coussy

 

Back to top