Les cours de ce bloc d'« Études littéraires » offrent un complément essentiel à la formation de base des étudiants et sont regroupés en trois séries: Théorie littéraire, Œuvres et corpus et Langue française.
Série Théorie littéraire
FREN 335 — Théories littéraires
Description détaillée
Préalables, restrictions et cours conjoints
Aucun préalable. Les étudiants qui s'inscrivent à ce cours doivent cependant avoir une connaissance de base de l'histoire littéraire et connaître les grands principes de la dissertation littéraire.
Contenu
Ce cours a pour but de proposer une introduction aux deux grands courants de la théorie et de la critique littéraires depuis les années 50 : le structuralisme et le poststructuralisme. Non seulement il vise à familiariser les étudiants avec un certain nombre de concepts, problématiques et approches qui ont marqué les études littéraires depuis environ cinquante ans, mais il cherche à vérifier l’hypothèse selon laquelle ces concepts, problématiques et approches font désormais partie intégrante des débats littéraires et culturels contemporains. Le primat sera accordé aux mouvances qui ont pris leur essor en France ou qui, amorcées ailleurs, ont exercé – et exercent encore - une forte influence sur la critique littéraire française actuelle.
Étant donné la nature introductive du cours, l’optique sera résolument historique. D’une part, il s’agira de replacer ces courants dans leur contexte idéologique et culturel de départ, en vue d’esquisser (i) l’émergence du structuralisme; (ii) le passage du structuralisme au poststructuralisme et (iii) les liens qu’ils entretiennent avec des disciplines connexes (dont la linguistique, le marxisme, la philosophie, l’histoire sociale). D’autre part, il s’agira de mettre en évidence les visées, les enjeux, les points forts et les limites de ces deux courants.
Formule pédagogique
La professeure fera des séquences de trois cours magistraux suivies d’un cours consacré tantôt à la discussion, tantôt au travail en groupe. Au total, il y aura 19 cours magistraux et 6 cours réservés à la discussion ou au travail en groupe.
Lectures obligatoires
Un manuel de 26 textes photocopiés sera à la disposition des étudiants dès le premier cours.
Évaluation
Participation aux discussions |
10 % |
Assiduité au cours |
5 % |
Travail écrit individuel |
30 % |
Travail écrit d’équipe |
20 % (pour chaque membre de l'équipe) |
Examen final |
35 % |
FREN 337 – Textes, imaginaires, societes : « Politiques du temps contemporain »
Description détaillée
Préalables, restrictions et cours conjoints
Aucun
Contenu
Ce cours vise à étudier la littérature française et la littérature québécoise contemporaines en proposant une réflexion sur la fabrication de l’Histoire. Il s’agira ainsi de questionner, par l’étude de nombreux textes, les rapports entre tradition et innovation, entre autonomie et engagement, entre réalité et fiction, tout cela à partir d’une approche sociocritique de la littérature.
Formule pédagogique
Séances magistrales.
Lectures obligatoires
Pierre Michon, Vies minuscules, Gallimard, 1984.
Marie Darrieussecq, Truismes, P.O.L, 1996.
Nelly Arcan, Putain, Seuil, 2001.
Pierre Bayard, Enquête sur Hamlet, Minuit, 2002.
Christophe Hanna, Valérie par Valérie, Questions théoriques, 2008.
Louis Hamelin, La constellation du lynx, Boréal, 2010.
Olivier Cadiot, Histoire de la littérature récente, P.O.L., 2016.
Évaluation
Examen de connaissances (30%)
Travail de mi-session de 6 à 8 pages (30%)
Travail final de 10 à 12 pages (40%)
Série Œuvres et courants
FREN 250 — Littérature française avant 1800
Description détaillée
PRÉALABLES, RESTRICTIONS ET COURS CONJOINTS :
Aucun préalable.
CONTENU :
Survol des grandes périodes, des grandes écoles, des grands auteurs de la littérature française d'Ancien Régime (du Moyen-Âge au XVIIIe siècle) : le roman de chevalerie, le grotesque rabelaisien, l'humanisme de Guillaume Budé, pétrarquisme et platonisme chez Ronsard, Corneille et la fin de société féodale, Molière et la préciosité, La Rochefoucauld et les moralistes du Grand Siècle, Racine et la nouvelle tragédie, Voltaire et l'ironie, Diderot et le sensualisme, Rousseau et l'autobiographie.
Le cours commence par une introduction à l'étude des textes anciens : édition critique, choix du texte de base, établissement des variantes. Il comporte une initiation à l'ancien français. L'accent sera mis sur la rhétorique, qui représente l'outil avec lequel on étudie la littérature dans l'Ancien Régime.
FORMULE PÉDAGOGIQUE :
Cours magistral.
LECTURES OBLIGATOIRES :
Cahier de cours, disponible en début de semestre au Bookshop.
ÉVALUATION :
40% Premier examen écrit (en classe).
60 % Examen final.
FREN 252 — Littérature québécoise
Description détaillée
à venir
FREN 355 – Littérature du XXe siecle 1
Description détaillée
Préalables, restrictions et cours conjoints
Aucun
Contenu
Le cours de Littérature française du XXe siècle I. Les sentiers du roman présente la variété des thèmes et des formes du roman en France dans un contexte marqué par deux guerres mondiales et de profonds bouleversements géopolitiques, socioéconomiques et esthétiques. Il analyse les pratiques narratives très diversifiées de cette période qui éclatent le récit, remettent en cause les fondements même du roman et modifient le rapport de la fiction au réel. Du roman cyclique au témoignage de guerre, et du roman de l’absurde au Nouveau roman en passant par le roman féministe et l’autofiction, le cours étudie les différents visages du roman français du siècle dernier et les discours théoriques qui l’encadrent. On examinera avec les étudiantEs des textes majeurs du XXe siècle grâce notamment aux ressources de la sociocritique, de la sémiotique et de la narratologie.
Formule pédagogique
Introductions générales, lectures dirigées d’extraits, études comparées de textes, présentations orales encadrées des étudiantEs, projections et commentaires de documents audiovisuels.
Lectures obligatoires
Albert Camus, L’Étranger, Paris, Folio, 2005 [1942].
Marguerite Duras, L’Amant, Paris, Minuit, 1984.
Jean-Marie Gustave Le Clézio, Désert, Paris, Gallimard, 1980.
Lectures recommandées
À déterminer
Évaluations
À déterminer
FREN 360 – Littérature du XIXe siecle 1 : « Comment devient-on moderne? »
Description détaillée
Préalables, restrictions et cours conjoints
Aucun.
Contenu
L'idée de modernité traverse tout le XIXe siècle littéraire (et esthétique), la définition du terme variant cependant selon les époques et les écrivains. Synonyme de romantisme chez Hugo, la modernité devient un concept esthétique à part entière avec Baudelaire, un nouvel horizon pour la prose avec Flaubert et un impératif de la littérature avec Rimbaud. Malgré cette diversité, la modernité repose toujours sur le sentiment qu'elle doit être acquise, sinon apprise. Il faut savoir devenir moderne, apprendre à regarder de façon neuve le monde et le réel, assimiler de nouvelles techniques, se défaire d'une vision ancienne. Autrement dit, il s'agira de voir comment le XIXe siècle conçoit la modernité comme un apprentissage.
Formule pédagogique
Cours magistraux et exposés des étudiants.
Lectures obligatoires
Victor Hugo, Choses vues, vol. 1 (Gallimard, coll. «Folio»).
Charles Baudelaire, Écrits sur l'art (Garnier-Flammarion).
Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris.
Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale.
Arthur Rimbaud, Une saison en enfer et Illuminations.
Évaluation
Deux tests (dont l'un pourra être remplacé par un exposé): 40%
Un travail écrit: 50%
Participation: 10%
FREN 364 – Littérature du 18e siècle 1: « Littérature de la Régence »
Description détaillée
Préalables, restrictions et cours conjoints
Aucun.
Contenu
Introduction à la littérature du XVIIIe siècle français dans ses rapports avec le mouvement « philosophique ». Nous nous intéresserons particulièrement à la Régence (1715-1723) qui suit la mort de Louis XIV, envisagée tour à tour sous l’angle des idées (libertinage dans l’entourage du Régent, influence de l’Angleterre, nouvelle importance des sciences, renouvellement des institutions politiques et économiques), de la sensibilité (gaieté), de l’esthétique (rococo), des formes (romans mémoires, théâtre de foire), des thèmes (le voyou, la ville), etc.
Notre corpus vise à donner de la production de l'époque une perception variée, qui sache prendre en compte les œuvres secondaires aussi bien que les classiques. Tout en nous attachant pour l'essentiel à l'analyse de romans, nous souhaitons montrer l'existence d'un continuum entre ces œuvres et celles qui, historiques ou critiques, ne relèvent pas de la fiction.
Formule pédagogique
Cours magistral, appuyé sur des explications de texte. Le professeur se charge d'établir les points de repère historiques, formels et thématiques.
Lectures obligatoires
Montesquieu, Lettres persanes.
Marivaux, Surprise de l’amour.
Prévost, Manon Lescaut.
Voltaire, Lettres anglaises.
Un recueil de textes sera disponible au début de la session.
Évaluation
Examen de mi-session (25 %)
Examen final « formal » (40 %)
Travail écrit (35 %)
FREN 372 – Littérature québécoise 1 : « Réjean Ducharme »
Description détaillée
Préalables, restrictions et cours conjoints
Aucun
Contenu
Un an après la mort de Réjean Ducharme, ce cours propose un retour sur l’ensemble de son œuvre : ses neuf romans (tous parus chez Gallimard), son théâtre, ses scénarios de film et les chansons qu’il a écrites pour Robert Charlebois et Pauline Julien. On étudiera aussi l’héritage de Ducharme dans le roman québécois contemporain.
Formule pédagogique
Cours magistraux et discussions.
Lectures obligatoires
Six des romans de Ducharme (L’Avalée des avalés, Le nez qui voque, L’Hiver de force, Dévadé, Va savoir et Gros Mots), une pièce de théâtre (Ha ha !...) et un choix de textes critiques (Course pack)
Évaluation
1 compte rendu d’un texte critique : 15%
1 analyse d’un des textes de Ducharme : 25%
1 travail final de 12 pages environ (interligne double) : 50%
Participation : 10%
FREN 380 — Littératures francophones 1
Description détaillée
Préalables, restrictions et cours conjoints
Aucun
Contenu
Le cours de Littératures francophones 1. Intertextualités francophones étudie les régimes intertextuels dans les romans francophones contemporains. Même s’ils naissent et se développent dans des contextes coloniaux et postcoloniaux difficiles, marqués par les disparités de la mondialisation et les dictatures nationales, les textes francophones ne cèdent pas au cliché de la damnation ni à la fatalité de la douleur. Au contraire, du Maghreb aux Antilles, en passant par l’Afrique noire et l’Océan Indien, ces textes déplacent l’enjeu littéraire vers une « littérature-monde francophone » fondée sur une intertextualité à la fois critique et ludique avec des textes littéraires anciens et qui permet d’introduire de nouvelles esthétiques romanesques et langagières. À travers les œuvres d’auteurs comme Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Kamel Daoud, Edem Awumey, Magali Hack et d’autres, les étudiant.e.s du cours FREN 380 analyseront les intertextualités francophones ainsi que leurs implications dialogiques en se fondant notamment sur les théories de la narratologie et du discours.
Formule pédagogique
- Cours magistraux et analyse d’œuvres intégrales
- Étude d’extraits de textes critiques et théoriques
- Visionnements et commentaires de documents audiovisuels
- Présentations orales de groupe des étudiant.e.s
Lectures obligatoires
Recueil de textes (« Course pack ») FREN 380 Littératures francophones 1. Intertextualités francophones, Hiver 2019, DLLF.
Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, Paris, Actes Sud, 2014.
Dany Laferrière, L’énigme du retour, Montréal, Boréal, 2009.
Alain Mabanckou, African Psycho, Paris, Serpent à Plumes, 2003.
Évaluation
À déterminer
FREN 453 - Littérature du 20e siècle 2 : « Koltès »
Description détaillée
Préalables, restrictions et cours conjoints
Aucune restriction.
Contenu
L’œuvre de Bernard-Marie Koltès appartient à une nouvelle génération d’écrivains français qui, avec Jean-Luc Lagarce, Philippe Minyana ou Valère Novarina, aura profondément renouvelé l’expression dramatique au cours des années 1980. Souvent intimes, ses pièces ne visent ni la narration épique ni le spectacle réaliste. Située plutôt aux marges de la tradition, et de ses genres, elles contestent l’idée même de théâtralité. Mais elles réinventent une forme singulière de tragique, inséparable des violences quotidiennes du monde contemporain. De La Nuit juste avant les forêts (1977) à Dans la solitude des champs de coton (1986), Koltès passe du soliloque d’un sous-prolétaire, égaré dans les rues d’une ville occidentale, à un duel d’orateurs dont le désir, objet d’un deal, n’est jamais nommé (sexe ? drogue ? arme ?). Entre Combat de nègre et chiens (1980) et Le Retour au désert (1988), les drames petit-bourgeois transposés dans le contexte néocolonial de l’Afrique noire voisinent cette fois avec un pastiche de boulevard, l’histoire d’Adrien et de Mathilde déchirés par la guerre d’Algérie. S’il importe autant à Koltès de disposer ses pièces dans des non-lieux ou des territoires indéterminés, c’est que les personnages s’y révèlent en conflit avec eux-mêmes ou avec les autres. L’être koltésien est seul et vulnérable, son identité tient chaque fois à « l’étrangeté » de « l’heure » et « du lieu » auxquels il se confronte. Étrangeté qui devient le ressort essentiel de la parole et de la scène.
Formule pédagogique
Cours magistraux, exposés oraux, tests écrits.
Lectures obligatoires
Bernard-Marie Koltès, La Nuit juste avant les forêts, Paris, Minuit, 1977.
Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton, Paris, Minuit, 1986.
Bernard-Marie Koltès, Le Retour au désert, Paris, Minuit, 1988.
Bernard-Marie Koltès, Combat de nègre et de chiens, Paris, Minuit, 1989.
Évaluation
10 % présence
10 % test 1 (écrit)
15 % test 2 (écrit)
20 % exposé oral
45 % dossier
FREN 455 - Littérature médiévale 1 : « Introduction à la littérature médiévale »
Description détaillée
PRÉALABLES, RESTRICTIONS ET COURS CONJOINTS :
Cours ouvert à tous les étudiants. Surtout à ceux qui pensent ne pas aimer la littérature des vieux siècles…
CONTENU :
Littérature médiévale I cherche à faire découvrir quelques-uns des grands textes qui ont marqué l’émergence et l’affirmation de la littérature en langue française entre les XIe et XVe siècles. Ce cours, qui s’appuiera sur l’analyse détaillée de quelques œuvres médiévales majeures (La Chanson de Roland, les romans de Tristan, Le Jeu de la Feuillée et les Poésies de François Villon) et d’un certain nombre d’« extraits choisis », poursuit un double objectif : permettre aux étudiants de fréquenter et de commenter un corpus représentatif des différentes formes sous lesquelles se sont manifestés, au Moyen Âge, les genres narratif, lyrique et dramatique et rendre compte de la spécificité des contextes historique et linguistique des textes à l’étude.
FORMULE PÉDAGOGIQUE :
Cours magistraux et discussions
LECTURES OBLIGATOIRES :
- La Chanson de Roland, édition et traduction de Jean Dufournet, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1993.
- Tristan et Yseut. Les poèmes français. La saga norroise (extraits), édition et traduction Philippe Walter, Paris, Librairie générale française / Le Livre de Poche, coll. « Lettres gothiques », 1989.
- Adam de la Halle, Le Jeu de la Feuillée, édition et traduction de Jean Dufournet, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1989.
- François Villon, Poésies, édition et traduction de Jean Dufournet, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1992.
Un recueil de textes photocopiés sera disponible à la librairie de l’université.
ÉVALUATION :
Problématique, bibliographie et plan (à l’écrit ou à l’oral) 25 %
Travail d’analyse et de recherche 45 %
« Take home » 30 %
FREN 458 - Littérature du XVIIe siècle 2
Description détaillée
PRÉALABLES, RESTRICTIONS ET COURS CONJOINTS :
Cours ouvert à tous les étudiants.
CONTENU :
Étude de l'évolution des mœurs et des sensibilités du XVIe au XVIIe siècle : des manières de table, aux manières de se tenir, de s'habiller, de parler, de rêver, de concevoir le corps et la sexualité. Les travaux de Norbert Élias, sur la transformation d’une société de guerriers en société de cour, seront au centre de notre réflexion.
Disparition progressive de la violence publique, apparition de nouvelles contraintes psychologiques qui se lisent dans les traités de cour : du Livre du courtisan (Il Libro del cortegiano, 1528) de Baldassar Castiglione ; au traité de L'honnête homme (1637) de Nicolas Faret ; à L'esprit de cour (1666) de René Bary.
Il s’agit de dégager de l’ensemble des prescriptions morales qu’on trouve dans les traités, non seulement un code de comportement, auquel se conforme le courtisan, mais encore les mécanismes psychiques qui gouvernent la conscience de l’intérieur. Car la morale de cour fut le creuset où s'est élaborée la psychologie de l'homme moderne. Elle fut l'école où les individus apprirent à contrôler leurs pulsions.
Nous parcourrons le chemin qui va des traités de morale de l’époque classique, aux traités de Freud sur la psychanalyse ; des bienséances, aux profondeurs de la psyché.
FORMULE PÉDAGOGIQUE :
Cours magistral, forte incitation à la participation.
LECTURES OBLIGATOIRES :
Cahier de cours, disponible en début de trimestre au Bookshop.
ÉVALUATION :
10 % Présentation (1 page) du travail écrit.
20 % Bref exposé (8-10 min.) portant sur l’un des textes au programme.
30 % Examen écrit, en classe, sur l'ensemble de la matière.
40% Travail écrit, portant sur le même sujet que l’exposé (8-10 pages).
FREN 472 - Enjeux littéraires et culturels 2
Description détaillée
à venir
FREN 491 – Langage et littérature : « Signes de Maurice Merleau-Ponty »
Description détaillée
à venir
FREN 485 - Littérature française contemporaine
Description détaillée
Préalables, restrictions et cours conjoints
Aucun
Contenu
Le cours Littérature française contemporaine. Biofictions romanesques présente les formes inhabituelles du récit français contemporain. Consécutif au Nouveau roman, ce récit contemporain redéfinit le statut d’auteur-narrateur et découvre des pratiques narratives très personnalisées des écrivainEs depuis les années 80. Il déplace en même temps la position du lecteur vers un lecteur-confident frontalement interpelé et, ce faisant, dirige les catégories théoriques vers de nouveaux sentiers. Le cours examinera avec les étudiantEs les sémantiques et les procédés biofictionnels du roman français contemporain en étudiant des textes littéraires significatifs de l’époque qui ne cessent de repousser les frontières du roman.
Formule pédagogique
Introductions générales, lectures dirigées d’extraits, études comparées de textes, présentations orales encadrées des étudiant.e.s, projections et commentaires de documents audiovisuels.
Lectures obligatoires
Marie Ndiaye, Trois femmes puissantes, Paris, Gallimard, 2009.
Camille Laurens, Cet absent-là, Paris, Léo Scheer, 2004.
Marguerite Duras, L’Amant, Paris, Minuit, 1984.
Lectures recommandées
À déterminer
Évaluations
À déterminer
Série Langue française
FREN 336 — Histoire de la langue française.
Description détaillée
à venir