Mémoires et thèses

La liste suivante ne comprend que les noms des étudiant.e.s de notre département qui ont accepté par écrit que leur nom y figure. Il se peut donc que cette liste soit incomplète.

Mémoires de maîtrise en cours

Étudiant Titre du mémoire Direction
BEESON, Juliette « Énonciation et généricité dans Les Angoysses douloureuses qui procèdent d’amours d’Hélisenne de Crenne Diane Desrosiers
CUSSON, Daphné « L’adaptation intralinguistique dans la littérature d’enfance et de jeunesse : l’exemple du Journal d’Aurélie Laflamme » Audrey Coussy
DESRUISSEAUX, Francis « Matière trouée/S’autothéoriser : imaginaire du corps dans Testo Junkie de Paul B. Preciado » Laurance Ouellet-Tremblay
FALGUEYRET, Florence « Les Éboulements suivi de Métamorphoses et narrations: l’humain et l’animal dans Truismes de Marie Darrieussecq » Alain Farah
GAGNON, Laurence « La fictionnalisation de la figure auctoriale dans la "trilogie autobiographique" de Jean Genêt » Diane Desrosiers
GUILBAULT-CHARRON, Vincent « L’imaginaire de la fin dans Sans l’orang-outang et Choir d’Éric Chevillard » Michel Biron
JUTRAS, Alexandre « Faire de son mieux suivi de L'héritage du père: une bibliothèque hors du temps » Alain Farah et Michel Biron
LAMARRE, Isabelle « À ma souvenance. Suivi de La mémoire mise en scène. Écriture de l'agrégation dans L'odeur du café, de Dany Laferrière » Alain Farah
LEVASSEUR, Julie « La traductologie féministe face au "bad feminism" : l’exemple de Roxane Gay, précédé d’une traduction d’une sélection de nouvelles du recueil Difficult Women de Roxane Gay » Audrey Coussy et Jane Everett
LÉVESQUE, Samuël « La description de batailles dans l'œuvre de Rabelais et la tradition des progymnasmata » Diane Desrosiers
MÉNARD-HOGAN, Karine « Le Working Through du trauma du Duvalier chez Martin Victor, Yanick Lahens et Makenzy Orcel » Mbaye Diouf
MUNOZ-BUENO, Yohana « Représentations des discours marginalisés dans les romans polyphoniques d’Ananda Devi et Léonora Miano » Mbaye Diouf
PELLETIER, Catherine

« Manifestations de l’hybridité linguistique dans The Girl Who Was Saturday Night de Heather O’Neill, suivi de des-Neiges »

Alain Farah et Gillian Lane-Mercier
PERRON, Marie-Hélène « Qui parle de se taire? Suivi de L'expression de la faute dans Mémoire de Jacques Brault: "pour se mériter la liberté de silence" » Michel Biron et Alain Farah
POIRIER, Étienne « Les dénouements tragiques et l'histoire chez Émile Zola » Isabelle Daunais
PROULX-GIRALDEAU, Ophélie « Enquête identitaire et brouillage formel dans les romans d’Émile Ollivier » Michel Biron 
RIEL-PROULX, Émile « Dialectique de la musique et de la corruption dans l'œuvre de Pascal Quignard » Frédéric Charbonneau 
SARA, Boushra « Traduction des théories sexuelles infantiles et de l'énigme du désir de la mère dans Peter and Wendy de J.M. Barrie »  Laurance Ouellet Tremblay
SÉGUIN-BRAULT, Olivier

« Le regard rhétorique “à grand renfort de bezicles”. Rabelais et la rhétorique descriptive »

Diane Desrosiers
SIMARD-FAROUT, Julien « Germain suivi de Des mots au corps: l'émotif de Louis-Ferdinand Céline» Isabelle Daunais et Alain Farah
THIBAULT, Myriam

« La poétique du sang ou l’écriture d’un genre indicible dans Les mots pour le dire de Marie Cardinal, suivi de L’embouchure.»

Laurance Ouellet Tremblay

TRAMBLAY, Tmothée « Décadentisme et pratiques de l’artifice dans À rebours de Joris-Karl Huysmans et L’Ève future d’Auguste de Villiers de l’Isle-Adam » Isabelle Daunais 
VALLIÈRES, Julien « Chahuts, chansons et gazettes: la poésie en voix au Quartier latin de Montréal (1911-1917) » Pascal Brissette
VALLIÈRES, Mathilde « La dramaturgie des Salons de Diderot (1759-1781) » Frédéric Charbonneau
WARTABETIAN, Sananne « “Ne reste pas planté là comme une citrouille” : renouveler la littérature arménienne nord-américaine, le cas de My Name is Aram de William Saroyan. » Catherine Leclerc

Thèses de doctorat en cours

Étudiant Titre de la thèse Direction
BELLEHUMEUR, Guillaume « Une avant-garde furtive. Diffusion et réappropriation de la critique situationniste dans la littérature québécoise (1958-1981) » Alain Farah
BELOIU, Laura « De gustibus diputandum : naissance et développement d’une critique du goût dans la littérature de l’âge classique » Frédéric Charbonneau
BLAIS-LAROCHE, Antoine « Pour un “réel absolu” : poétique de l’essai chez Fernand Dumont et Pierre Vadeboncoeur » Michel Biron
CAGNAN, Edoardo « Les voix du polémiste. Dialogisme et polyphonie des figures dans l’œuvre littéraire d’Ousmane Sembène. » Mbaye Diouf
CHAYER, Laury « Rhétorique et marginalité dans les textes anarchistes collectivistes français (1956-1978) » Diane Desrosiers et F. Dupuis-Déri
COURTEAU, Clément « S’inscrire en faux : Renart le Contrefait, ou l’inefficacité critique de la figure de Renart au XIVe siècle » Isabelle Arseneau
DÉCLOÎTRE, Raphaëlle « Le récit allégorique de la fin du Moyen Âge: poétique d'un effacement inévité » Isabelle Arseneau et Estelle Doudet
GAUDREAULT-BOURGEOIS, Joliane « "Il était une fois le roman..." : histoire narrée du genre romanesque dans les essais sur le roman des romanciers français » Isabelle Daunais
GÉLINAS, Camilia « L’aventure sans Arthur : pour une poétique du roman « para-arthurien» (XIIIe-XVe siècles) » Isabelle Arseneau
JEAN, Coralie « Lire avec un parti pris : reconfiguration des discours littéraires et sociaux dans la production éditoriale de Parti pris » Alain Farah
LALIBERTÉ-BOUCHARD, Louis « L’écriture testamentaire à l’âge classique : de l’harmonie du moi à l’harmonie du monde » Frédéric Charbonneau
LAMER, Marilyne Le Bildungsroman au Québec entre 1930 et 1960 : du roman de formation à la formation du roman » Michel Biron
MAJOR, Mélissa « Pour une décolonisation de la traduction suivi de la traduction de First Wives Club : Coast Salish Style de Lee Maracle. » Catherine Leclerc
MÉNARD, Guillaume « Pierre Michon, "fils de l’autre siècle". Poétique d’une conscience historique dix-neuviémiste. » Isabelle Daunais
PHANEUF-JOLICOEUR, Xavier « Faire le mort. Fictions et renversements du pire dans le roman français d’après-guerre » Isabelle Daunais et Bruno Clément
RAULIER, Marie « Le centaure moderne. La figure du cavalier dans la littérature française de l’Ancien Régime au miroir des premiers traités d’équitation français (1593-1789) » Frédéric Charbonneau

 

Back to top