La liste suivante ne comprend que les noms des étudiant.e.s de notre département qui ont accepté par écrit que leur nom y figure. Il se peut donc que cette liste soit incomplète.
Mémoires de maîtrise en cours
Étudiant | Titre du mémoire | Direction |
---|---|---|
ANTOINE, Pierre | « Gorge gordienne » suivi de «Houellebecq, entre narcissisme et mimétisme » | Pascal Brissette et Ollivier Dyens |
ARMELLIN, Gabriel | « Pour un phrasé jazz en français : traduire l’oralité de Bob Kaufman dans The Ancient Rain: Poems 1956-1978 » | Pier-Pascale Boulanger et Arnaud Bernadet |
BEAUCLAIR, Elizabeth | « Métalepses et interruptions dialogiques dans l’invention et l’expansion du genre romanesque : le cas de Raoul de Houdenc (XIIIe siècle) » | Isabelle Arseneau |
BEAUNOYER, Christopher | « Le poète et sa langue : le sentiment de la langue française chez Yves Bonnefoy et André du Bouchet » | Arnaud Bernadet |
BÉRUBÉ-MONTACHEZ, Pablo | « Carré noir » suivi de « Post-rap » : « comment Dead Obies propose avec Montréal $ud une redéfinition performative du rap québécois » | Catherine Leclerc et Lain Farah |
BILODEAU, Sophie | «Les septs tours» suivi de « Appropriation et détournement des archétypes du conte de fées : figures de princesses et marâtres dans les réécritures de Blanche-Neige » ? | Alain Farah |
CHARTRAND-CAULET, Marie | « Je suis nègre blanc québécois fleur de lys » : perspectives lexicologiques et sémiotiques d’une analogie raciale » | Arnaud Bernadet |
COLLETTE, Marianne | « L’automate et les figures de la création dans les romans de chevalerie des XIIe et XIIIe siècles » | Isabelle Arseneau |
DESROSIERS, Mégane | « Où Jacques Mailloux est raconté par la honte qu’il a : le nouement par la parole du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire dans Mailloux – histoires de novembre et de juin d’Hervé Bouchard » suivi de « C'est à croire que je fais presque meuh » | Laurance Ouellet-Tremblay |
DOCK, Hana | « Les Dialogues des morts (1712) de François de Fénelon. L’art d’un pédagogue » | Frédéric Charbonneau |
DUCHARME, Amélie | « De quelles images sommes-nous prisonnières ? » Réappropriation et déploiement d’un imaginaire au féminin dans les romans autobio-graphiques de Julie Delporte » | Michel Biron et Alain Farah |
FRASER, Islay | « Noirortie ou ; les mésaventures pionnières de la Division différangle, telles que compilées dans une série hétéroclite de documents plutôt frénétiques » | Catherine Leclerc |
GAGNON, Audrey | « Le corps féminin en tant que lieu de revendications féministes des poètes acadiennes contemporaines » | Catherine Leclerc |
GUILBAULT-CHARRON, Vincent | « L’imaginaire de la fin dans Sans l’orang-outang et Choir d’Éric Chevillard » | Michel Biron |
HADJADJI, Kamélia | « Pudeur et éthique de la langue dans Nedjma de Kateb Yacine et L’Amour, la fantasia d’Assia Djebar » | Mbaye Diouf |
JOMPHE, Érica | « Sables mouvants » suivi de « Ni animal, ni végétal, ni minéral » : symboliser la non-binarité dans L’opoponax de Monique Wittig » | Alain Farah et Catherine Leclerc |
LAFORTUNE, Alicia | « Écrire le chez soi : étude comparée de la représentation de la maison chez Virginie DeChamplain et Nicholas Dawson » | Laurance Ouellet-Tremblay |
LAROUCHE, Mathilde | « À sa hauteur suivi de Écrire le corps gros en littérature jeunesse : l’exemple de romans québécois pour adolescents et adolescentes » | Audrey Coussy et Alain Farah |
LAVOIE, Florence | « Je suis un nom déposé derrière tes yeux suivi de Se nommer, être nommée : engendrement de soi et rapport à l’autre dans l’écriture autofictionnaire de Testament de Vickie Gendreau » | Alain Farah |
MÉNARD-HOGAN, Karine | « Le Working Through du trauma du Duvalier chez Martin Victor, Yanick Lahens et Makenzy Orcel » | Mbaye Diouf |
POPA, Ana | « De l’Index au canon : traduction et censure dans la France du XVIIIe siècle » | Audrey Coussy et Frédéric Charbonneau |
SIGOUIN, Daniel | « La voyance rimbaldienne chez Roland Giguère, Gilles Hénault et Paul-Marie Lapointe » | Michel Biron |
TURCOTTE, Olivier | « La fin des saisons » suivi de « Un narrateur (se) jouant (de) l’écriture scénaristique. Neige noire de Hubert Aquin : quand le personnage de roman se fait scénariste » | Alain Farah |
VALLIÈRES-GINGRAS, Julien | « Chahuts, chansons et gazettes: la poésie en voix au Quartier latin de Montréal (1911-1917) » | Pascal Brissette |
Thèses de doctorat en cours
Étudiant | Titre de la thèse | Direction |
---|---|---|
BELOIU, Laura | « De gustibus diputandum : naissance et développement d’une critique du goût dans la littérature de l’âge classique » | Frédéric Charbonneau |
BLAIS-LAROCHE, Antoine | « Pour un “réel absolu” : poétique de l’essai chez Fernand Dumont et Pierre Vadeboncoeur » | Michel Biron |
BYRD, Ian | « L’ironie dans l’écriture intime (1800-1850) : un paradigme fondateur du sujet moderne ? » | Arnaud Bernadet et Jean-Marie Roulin |
CHEVALIER, Élisabeth | « Le tragique ordinaire : l’éthique de l’écriture dans les journaux de Marie Uguay, de Jean-Luc Lagarce et d’Hervé Guibert » | Arnaud Bernadet |
CLERMONT-LETENDRE, Sabrina | « Écritures nihilistes dans le texte féminin contemporain » | Mbaye Diouf |
COURTEAU, Clément | « S’inscrire en faux : Renart le Contrefait, ou l’inefficacité critique de la figure de Renart au XIVe siècle » | Isabelle Arseneau |
DUCHARME, Marianne | « Le pendant théorique de l’œuvre. Étude de la relation critique chez Gabrielle Roy » | Isabelle Daunais |
DUVAL, Sandrine | « Les femmes ont soif. La dramaturgie au féminin en francophonie canadienne » | Catherine Leclerc |
GÉLINAS, Camilia | « L’aventure sans Arthur : pour une poétique du roman « para-arthurien» (XIIIe-XVe siècles) » | Isabelle Arseneau |
JOUBERT, Clara | « Faire foisonner le texte à traduire : traduction de poèmes de Robin Morgan (1972-1976) suivi de Monstre et La Dame aux bêtes sauvages »̂tes sauvages » | Audrey Coussy |
KOGUT, Maggie | « Pour un no man’s land littéraires : formes expérimentales et entre-deux des genres chez Liliane Giraudon, Katalin Molnar et Nathalie Quintane, suivi de Je n’est pas un.e écrivain.e » | Alain Farah |
MOREAU, Annabelle | « L’aventure déstabilisante de la parole : les entretiens littéraires radiophoniques au Québec (1970-1995). » | Michel Biron |
POIRIER, Étienne | « Conjoncture historique et expérience du temps dans Les Misérables, L’Éducation sentimentale et La Fortune des Rougon » | Isabelle Daunais |
PROULX-GIRALDEAU, Ophélie | « Sophie Calle en va-et-vient : pour une lecture pragmatique du dispositif callien » | Alain Farah |
ROMAN, Karolina | « La traduction littéraire au Canada (1987-2022) : un champ centralisé ? » | Pascal Brissette |
TRAMBLAY, Timothée | « Le romancier vivisecteur : La clinique du psychisme dans le roman du XIXe siècle » | Isabelle Daunais |
VALLIÈRES, Mathilde | « Poétique de la critique d’art française au XVIIIe siècle (1747-1791) » | Frédéric Charbonneau et Jean-Christophe Abramovici |
ZOGARTI, Inès | « Jabberwocky, Gobblefunk et Fourchelang : Traduire la néologie en littérature d’enfance et de jeunesse anglophone (XIXe - XXIe siècle) » | Audrey Coussy |