FREN 251 - Littérature française depuis 1800
Alain Farah
Été, du lundi au jeudi, de 13h35à 15h55. Ferrier 230.
Préalables, restrictions et cours conjoints
Aucun préalable.
Contenu
Ce cours propose un panorama de la littérature française allant du début du XIXe siècle à nos jours. Composé de romans, de pièces de théâtre, de poèmes et d’essais, ce parcours de lecture posera la question, inévitable, de la politique de la littérature. Il s’agira ainsi de comprendre la « situation » des œuvres et des auteurs au regard des paradigmes esthétiques et idéologiques de leur époque. L’objectif de ce cours consiste à développer des connaissances sur l’histoire de la littérature française tout en portant un regard critique sur la pratique sociale de cette discipline. Bien que l’exposé magistral demeure la formule pédagogique la plus adaptée à l’enseignement devant de grands groupes, le professeur encourage les étudiants à réagir avec concision au contenu du cours.
Formule pédagogique
Cours magistral. Exposés des étudiant.e.s.
Lectures obligatoires
François-René de Chateaubriand, René, Folio.
Honoré de Balzac, Sarrasine, Magnard.
Gustave Flaubert, Trois contes, Folio.
Samuel Beckett, Fin de partie, Minuit.
Marguerite Duras, L’Amant, Minuit.
Marie Darrieusecq, Truismes, Folio.
Évaluation
Présence en classe (10%)
Un commentaire critique de 5 pages (20%)
Un exposé oral en équipe (25%)
Deux tests de lecture (25%)
Un examen de connaissance (20 %)
FREN 252 – Littérature québécoise
Coralie Jean
Été, du lundi au jeudi, de 11h05 à 13h25. Leacock 109.
Préalables, restrictions et cours conjoints
Aucun préalable.
Contenu
Introduction à la littérature québécoise des origines à nos jours. Aperçu des grandes périodes et des courants principaux. Présentation de quelques auteur·e·s et textes importants et analyse d’œuvres représentatives.
Formule pédagogique
Cours magistraux; activités de groupe.
Lectures obligatoires
Louis Fréchette, Les Contes de Jos Violon
Gabrielle Roy, Bonheur d'occasion
Marie-Claire Blais, Une saison dans la vie d'Emmanuel
Nicole Brossard, Le Désert mauve
Naomi Fontaine, Kuessipan
Évaluation
Deux examens en classe (2 X 30%)
Un commentaire critique (30 %)
Participation (10%)