Notre Récherche

Nous effectuons des expériences comportementales (par exemple, oculométrie) et, moins fréquemment, de la neuroimagerie (par exemple, PE, IRM) pour étudier les questions suivantes :

  • Comment les bilingues résolvent-ils les ambiguïtés entre les langues et au sein des langues lors de la compréhension écrite et orale?
  • Comment les différences individuelles en ce qui a trait aux fonctions exécutives et à d’autres capacités limitent-elles la compréhension et la production du langage?
  • L'expérience et la compétence bilingues sont-elles associées à des changements cérébraux structurels et fonctionnels chez les jeunes adultes et chez les aînés?
  • Comment les locuteurs apprennent, représentent et traitent-ils le langage figuré dans leur langue première et seconde?
  • Quels facteurs sociolinguistiques ont une incidence sur le traitement de la première et de la seconde langue?
  • Comment les affections neuropathologiques/neurodéveloppemental (par exemple, la schizophrénie, la dyslexie) affectent-elles les processus langagiers tels que la lecture experte?

 

    

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