McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Objectifs d’investissement socialement responsable de 2023

Comme les dernières initiatives en matière d’investissement socialement responsable (ISR) ont connu un succès inespéré, l’Université ayant atteint toutes ses cibles deux ans plus tôt que prévu, le Conseil des gouverneurs a approuvé, en décembre 2023, une série d’objectifs d’ISR encore plus ambitieux :

  1. Décarboner et désinvestir

    • Maintenir une empreinte carbone de portée 1 et 21 inférieure de 33% par rapport à l’indice de référence2 pour les actions cotées en bourses et les obligations d'entreprise du Fonds commun de donation de McGill jusqu'en 2029.
    • Désinvestir de toute participation directe dans des sociétés figurant à la liste Carbon Underground 200™ (CU200), qui sont les plus importants détenteurs de réserves de charbon, de pétrole et de gaz cotés en bourse, d'ici 2025.
  2. Investir dans des stratégies d’investissement durable

  3. Exercer un rôle actif par le biais de l’engagement

    • Renforcez les initiatives d'engagement en élargissant le champ des sujets pour englober les considérations sociales et de gouvernance, tout en continuant à aborder les questions liées au changement climatique.
    • Dans la mesure du possible, favoriser l’adoption de politiques de droits de vote par procuration centrées sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
  4. Renforcer l'intégration des critères ESG

    • Revoir l’Énoncé de la Politique de Placement du Fonds commun de donation de McGill afin qu’il reflète les plus récents objectifs à l’égard de l’environnement, de la responsabilité sociale et de la gouvernance.
    • Intégrer notre propre système de notation des pratiques ESG aux processus de surveillance des gestionnaires.
    • Intégrer des mesures de risque ESG au processus de surveillance des gestionnaires.
  5. Promouvoir le fonds à filtrage négatif de l’Université McGill

    • Continuer à proposer le Fonds du siècle vert, un Fonds Sans Combustibles Fossiles disponible pour les donateurs de l'Université McGill.
  6. Rendre des comptes par le biais de la production de rapports

  7. Faire preuve de leadership en ISR

    • Évaluer et promouvoir des objectifs, des politiques et de meilleures pratiques d’ISR, en collaboration avec d’autres universités.
    • Améliorer nos résultats au regard des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.
  8. Revoir régulièrement nos pratiques en matière d'ISR

    • Tous les cinq ans, passer au crible les pratiques de l’Université McGill en matière d’ISR pour s’assurer qu’elles continuent de donner de bons résultats.
    • Un examen des pratiques ISR a été ajouté à l'ordre du jour du Conseil des gouverneurs au printemps 2029.

1 Les émissions de portée 1 englobe les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) émanant de sources détenues ou gérées par une organisation (par exemple, les émissions associées à la combustion de combustibles par les chaudières, les systèmes de chauffage et les véhicules); Les émissions de portée 2 englobe les émissions de GES indirectes attribuables à l’achat d’énergie (électricité, chauffage ou climatisation). Bien que les émissions de portée 2 soient libérées à l’endroit même où elles sont générées, elles sont comptabilisées dans le bilan des émissions de GES de l’organisation parce qu’elles résultent de la consommation d’énergie de cette dernière. (https://ghgprotocol.org/sites/default/files/standards/ghg-protocol-revised.pdf)

2 Cela permet de mesurer la participation de l’Université McGill par rapport au reste du marché. Étant donné que l’indice de référence appelle à la décarbonation au fil du temps, nous ne pourrons, dans les faits, qu’améliorer notre bilan carbone en nous maintenant au moins 33 % sous cet indice.

3 Les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) constituent un cadre largement reconnu élaboré par les Nations unies, prenant en compte les défis environnementaux et sociaux essentiels. En surveillant notre alignement avec les ODD des Nations unies pour atteindre notre objectif d'investissement d'impact, nous pouvons calculer le pourcentage du portefeuille du Fonds de dotation de McGill contribuant à résoudre ces problématiques : https://www.unpri.org/sustainability-issues/sustainability-outcomes/sustainable-development-goals

4 Les normes internationales de durabilité du Conseil international des normes de durabilité (ISSB) S1 et S2 intègrent pleinement les recommandations du TCFD. Ces normes mondiales accéléreront les efforts réglementaires en matière de durabilité, fourniront un cadre commun pour les rapports et amélioreront la transparence des divulgations en matière de durabilité. (https://www.ffisolutions.com/the-carbon-underground-200-500/)

Back to top