En avril 2020, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a approuvé le plan de mise en œuvre du Comité consultatif des questions de responsabilité sociale (CCQRS), qui a donné suite aux huit recommandations contenues dans le rapport du CCQRS au Conseil des gouverneurs et ouvert la voie à l’adoption de la stratégie d’investissement socialement responsable de l’Université.
Au cours des trois années qui ont suivi, le Service des placements de l’Université McGill a atteint les objectifs de rendement. Ce faisant, il a réduit de moitié l’empreinte carbone du fonds commun de placement de l’Université et a augmenté les sommes consenties à l’égard des investissements à retombées sociales et du fonds d’investissement sans énergie fossile.
Les rapports annuels du Comité d’investissement en matière d’investissement socialement responsable pour 2020, 2021 et 2022 indiquent les progrès réalisés à l’égard de chaque objectif au cours de cette période.
Compte tenu des progrès réalisés, le Conseil des gouverneurs a décidé le 20 avril 2023 de procéder à un examen de la stratégie deux ans plus tôt que prévu. Le Comité consultatif des questions de responsabilité sociale procédera à cet examen et présentera un rapport, ainsi que toute recommandation supplémentaire, au Conseil des gouverneurs d’ici la fin de l’année civile 2023.
Bilan de la stratégie d’investissement socialement responsable