Bilan de l’Université McGill jusqu’à maintenant : 2019-2022

Contexte

En avril 2020, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a approuvé huit objectifs d’investissement socialement responsable (ISR) à atteindre en cinq ans. 

En avril 2023, soit deux ans plus tôt que prévu, le Service des placements de l’Université McGill annonçait que toutes les cibles de rendement avaient été atteintes, suivant les résultats de 2022. De façon plus précise, l'Université McGill a réduit le bilan carbone des actions publiques du Fonds de dotation de McGill a été réduit de 49 %, les investissements d'impact et les contributions des donateurs et donatrices au fonds d’investissement sans combustibles fossile ont quant à eux augmenté.

Les rapports annuels du Comité d’investissement en matière d’investissement socialement responsable pour 2020, 2021 et 2022 indiquent les progrès réalisés à l’égard de chaque objectif au cours de cette période.

Ces résultats hors du commun ont poussé le Conseil des gouverneurs à revoir la stratégie de l’Université en matière d’ISR, et ce, deux ans plus tôt que prévu, ce qui a donné lieu à l’adoption d’objectifs encore plus ambitieux en décembre 2023.

Bilan de la stratégie d’investissement socialement responsable (2019-2022)

  1. Réduire les émissions de carbone de 33 % en deçà de l’indice de référence

    Les émissions de carbone du portefeuille d’actions publiques sont désormais inférieures de 36,6 % aux émissions générées par les entreprises de l’indice de référence des actions publiques.

    2019

    2022

    11 % en deçà de l’indice de référence

    36,6 % en deçà de l’indice de référence

  2. Augmenter les investissements d'impact de 5 % du Fonds de dotation de McGill

    En 2022, 143 millions de dollars étaient consacrés aux investissements à retombées sociales, qui génèrent des répercussions positives sur le plan social et environnemental. Ce montant comprenait 30 millions de dollars américains engagés dans un fonds privé d’investissement à retombées sociales en 2022, ce qui portait le total à 7,8 % du fonds de dotation.

    2019

    2022

    2 % des investissements à retombées sociales

     

    7,8 % des investissements à retombées sociales

    (Investissement et engagements)

  3. Augmenter le montant investi dans le fonds d’investissement sans énergie fossile

    En 2022, de nouveaux engagements de 4 millions de dollars ont été consentis, ce qui a permis d’augmenter la valeur globale du fonds d’investissement sans énergie fossile de 45 %, pour un total de 12,7 millions de dollars.

    2019

    2022

    8 M$

    12,7 M$ (investissements et engagements)

  4. Intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance

    L’Énoncé de politique de placement a été modifié pour tenir compte des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et le nombre de gestionnaires de fonds ayant adopté une politique ESG est passé à 99 %.

    2019

    2022

    Inclusion des normes ESG par 93 % des gestionnaires

    Inclusion des normes ESG par 99 % des gestionnaires

  5. Engagement actionnarial

    L’Université McGill a engagé SHARE en tant que fournisseur de services d’engagement des actionnaires pour interagir avec les entreprises du portefeuille du Fonds de dotation de McGill sur des questions liées au climat en son nom. Via SHARE l'Université McGill est devenue l'un des premiers membres du Réseau universitaire pour l’engagement actionnarial (UNIE), une initiative dirigée par les université qui amplifie les voix des actionnaires pour faire face aux moteurs du changement climatique. En 2022, SHARE est intervenue à 125 reprises auprès de 59 entreprises sur des sujets tels que la réduction des émissions de carbone et la finance durable.  

  6. Rendre compte chaque année des progrès réalisés en matière d’investissement socialement responsable (ISR)

    Depuis l’adoption de la stratégie en matière d’ISR en 2020, un rapport a été présenté au Conseil des gouverneurs et publié chaque année.

  7. Revoir les pratiques en matière d’investissement socialement responsable tous les cinq ans

    Étant donné que l’Université McGill a atteint ses objectifs en matière d’ISR deux ans plus tôt que la date cible de 2025, le Conseil des gouverneurs a procédé à un examen des initiatives connexes dans le but de définir des objectifs encore plus ambitieux. Cet examen a mené, en décembre 2023, à la décision de procéder à un désinvestissement de toute participation directe dans des entreprises de combustibles fossiles figurant à la liste Carbon Underground 200 (CU200) ainsi qu’à d’autres mesures importantes en matière d’investissement durable.

  8. Leadership institutionnel

    L’Université McGill a collaboré avec SHARE et 11 universités paires pour élaborer un questionnaire de vérification diligente qui tient compte de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l’intention des gestionnaires de fonds. L’Université a également adhéré aux Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations unies, qui constituent le principal réseau mondial en matière d’intégration des critères ESG dans les pratiques d’investissement.

Back to top