Comment faire une demande

Procédure pour faire une demande auprès d'Innocence McGill

Les nouvelles demandes d’aide sont examinées au cas par cas et doivent répondre à certains critères pour être acceptées.  Chaque dossier est examiné à plusieurs étapes.

Première étape

Remplissez une demande et envoyez-la à Innocence McGill. Vous pouvez télécharger le questionnaire sur notre site internet ou nous pouvons vous envoyer une copie papier si vous nous faites la demande par telephone ou par courrier.

Deuxième étape

Les nouvelles demandes doivent répondre à certains critères pour être acceptées.

  • Le demandeur a été reconnu coupable d’un acte criminel grave dans la province de Québec.
  • Le demandeur avance être factuellement (réellement) innocent. Les cas ne sont acceptés que si le demandeur est innocent , sur ses propres faits, de l’infraction en cause ou toute(s) autre(s) infraction(s) pénale(s) incluse(s).
  • Tous les droits de recours ont été épuisés.
  • Le demandeur doit disposer d’une preuve nouvelle pointant vers leur innocence, qui n’était pas disponible pendant le procès et/ou en appel.
  • La priorité est donnée aux candidats qui ont été condamnés à une peine d’au moins 10 ans de prison et qui sont actuellement en prison.

Troisième étape

Une fois la demande complétée reçue, les membres d’Innocence McGill examineront la demande et feront des recherches pour évaluer son mérite par rapport à nos critères énoncés.  Le processus d’examen des demandes peut être long, prenant parfois plusieurs mois à compléter.

Quatrième étape

Jusqu'à ce que la quatrième étape soit complétée, Innocence McGill ne s'engage pas à accepter un dossier et se réserve le droit de rejeter un dossier en tout temps.  Notre décision finale dépendra de nombreux facteurs, dont plusieurs sont énumérés ci-dessus, mais aussi nécessairement de la disponibilité des ressources requises et du nombre de cas déjà acceptés ou en cours d'examen. Nous devons nous limiter aux cas où nos efforts et nos ressources peuvent être utilisées de la façon la plus appropriée. Les membres d'Innocence McGill reconnaissent la gravité d'une allégation de condamnation erronée et consacreront le temps nécessaire à l'examen et, ultimement, l'enquête de chaque cas. Le processus d'examen des demandes peut être long, s'échelonnant souvent sur plusieurs mois. Si Innocence McGill accepte le dossier, un(e) avocat(e) superviseur(e) prendra le dossier en charge ou nous aidera à trouver un autre membre du Barreau du Québec pouvant agir à titre de représentant légal officiel dans le dossier, le cas échéant.

Veuillez noter

Innocence McGill est soucieuse d’être transparente et s’engage à tenir les candidats informés à chaque étape du processus d’application.

Télécharger la demande

Si vous voulez qu’Innocence McGill considère la prise en charge de votre dossier, veuillez imprimer et remplir le questionnaire suivant : Questionnaire du projet Innocence McGill. Veuillez nous faire parvenir une copie par la poste ou par courriel. 

Adresse postale

Innocence McGill
Faculté de droit de McGill
3644, rue Peel
Montréal, Québec, H3A 1W9

Contactez-nous

Si vous avez des questions sur le processus d'application, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse innocence.law [at] mail.mcgill.ca, par telephone au (514) 398-3112 ou par la poste.

Avis

En vertu des règlements sur de l’Association du Barreau du Québec (la Loi sur le Barreau du Québec), Innocence McGill ne peut vous représenter, agir en votre nom, ni vous fournir des conseils juridiques. Le rôle d’Innocence McGill se limite à l’étude du dossier des demandeurs jusqu’à leur prise en charge par un avocat qualifié. Innocence McGill garantit la confidentialité de toute correspondance avec les candidats, mais ne peut garantir la même protection que celle offerte par le secret professionnel.

Back to top