La vice-rectrice aux relations internationales de McGill, Anja Geitmann, s’est rendue récemment à Beijing et a saisi l’occasion pour une visite au Bureau du Québec. Cette visite s’inscrit dans la volonté de McGill d’entretenir et d’approfondir ses liens académiques avec la Chine, en favorisant la mobilité étudiante, le co-développement d’initiatives innovantes et le dialogue entre institutions.
Avec près de 2 500 étudiantes et étudiants chinois sur ses campus, et de nombreuses collaborations de recherche, McGill bénéficie d’un lien profond et durable avec la Chine. « Leur contribution à la vitalité intellectuelle, sociale et culturelle de McGill est monumentale. Ce sont aussi d’extraordinaires ambassadeurs à l’international », souligne la professeure Geitmann.
Ces liens sont également nourris par un réseau de diplômés dynamiques, présents dans des secteurs clés à travers la Chine, et porteurs d’un attachement sincère à leur expérience québécoise.
La visite a permis de mettre en lumière le rôle stratégique des bureaux du Québec à l’étranger comme passerelles essentielles entre les cultures. Le Bureau du Québec à Beijing facilite la mise en relation avec des partenaires chinois dans les domaines de l’innovation, de la diplomatie académique et de l’enseignement supérieur, tout en offrant une fenêtre privilégiée sur la richesse culturelle et éducative de la Chine.
McGill est reconnaissante de pouvoir collaborer avec ces acteurs dévoués pour faire rayonner le Québec sur la scène mondiale et bâtir des ponts porteurs de dialogue, de découverte et d’impact durable.
---
Photo : Anja Geitmann, vice-rectrice aux relations internationales et Bard Nordby, directeur du Bureau du Québec à Beijing et responsable de l’Antenne du Québec à Qingdao.