Partenaires

Nos partenaires

TD Friends of the Environment Foundation

Image of green TD logo with text spelling Friends of the Environment Foundation

En 2016, Mitchell a reçu un financement de la FAE TD, ce qui a permis d'agrandir notre jardin communautaire existant à McGill, d'installer deux boîtes de jardin supplémentaires (en partie grâce à l'embauche d'un étudiant bénévole bien informé) et de choisir une variété de plantes à ajouter à ces plantes et à nos plates-bandes existantes. Ces plantes ont été choisies spécifiquement pour améliorer nos possibilités de favoriser un environnement qui encourage les membres de la communauté à enseigner l'art, la sécurité alimentaire et l'apprentissage en plein air. Grâce à ce financement, nous avons été en mesure d'Angelo Bachtad et Khaleem Curtis du Studio No Bad Sound au cours de l'été 2016. De plus, nous avons maintenant organisé deux événements distincts dans le jardin pour encourager l'apprentissage pluridisciplinaire et communautaire par le biais de jardins à l'intérieur et à l'extérieur de l'université.

Plus sur TD Friends of the Environment Foundation: De la naturalisation des cours d'école à la conservation de l'énergie, en passant par la plantation d'arbres et l'éducation environnementale, la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) est fière d'offrir du financement pour aider à soutenir une gamme incroyable de programmes environnementaux de base partout au pays. En 2015, la Fondation TD des amis de l'environnement a financé plus de 1 000 projets à hauteur de 4,6 millions de dollars. Des milliers de donateurs font des dons à la FAE TD sur une base mensuelle, et le Groupe de la Banque TD verse plus d'un million de dollars par année. La Banque TD couvre également les frais de gestion de la FAE TD, qui garantit que 100 % de chaque dollar donné sert à financer des projets environnementaux dans la collectivité où le don a été fait. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire un don et de s'impliquer dans votre communauté, visitez le site tdfefef.com.

The Home Depot Canada Foundation

Image showing the logos for the home depot Canada foundation, white text on an orange background, and a window with green leaves visible outside, and logo for the orange door project, with an orange door opening to a yellow room, with text reading housing and hope for youth homelessness

En 2016, Mitchell a reçu une subvention de Home Depot. En utilisant l'éducation et la formation comme mesure préventive contre l'exclusion liée au logement, l'objectif de ce projet est double. Tout d'abord, en travaillant avec les jeunes sans-abri et défavorisés, nous visons à agrandir notre jardin communautaire tout en donnant accès à un campus postsecondaire et à l'éducation. Avec les jeunes et les organismes partenaires (Maison des Jeunes, Benidict Labre House, Banque TD, McGill), nous visons à nous engager dans des activités de co-apprentissage avec les jeunes afin d'acquérir des connaissances sur ce qui se passe en matière d'accès à la nourriture et à l'éducation dans les rues de Montréal. La deuxième partie de ce projet consistera à jumeler des jeunes avec des membres de l'équipe de jardinage de McGill. En collaboration avec des partenaires locaux, nous travaillerons en étroite collaboration avec les jeunes pour co-organiser des ateliers qui auront lieu autour des thèmes suivants : jardinage, menuiserie, approvisionnement et sécurité alimentaire, établissement d'un budget, construction de sites Web, justice sociale et ateliers sur les médias numériques, tout en élargissant l'espace jardin/extérieur. De façon générale, notre projet vise à rendre la nourriture et l'apprentissage plus accessibles aux sans-abri et aux jeunes marginalisés. Notre objectif est de fournir un espace bilingue où nous pouvons apprendre aux côtés des jeunes comment mettre en œuvre efficacement la sensibilisation à la sécurité alimentaire et comment le sans-abrisme est présenté dans la pédagogie et le curriculum. Grâce à une carte-cadeau Home Depot, nous avons pu sélectionner et acheter des plantes de façon réfléchie, fournir une variété de plantes comestibles pour stimuler les discussions sur la sécurité alimentaire (et fournir de nombreux repas délicieux à notre équipe ainsi qu'à nos partenaires communautaires), et d'autres ajouts que nous avons utilisés dans des projets d'art et d'éducation. Comme les Autochtones sont surreprésentés parmi les jeunes sans-abri, il est important pour ce projet de reconnaître les traditions autochtones et, par conséquent, des parcelles de jardin ont déjà été aménagées avec le détenteur du savoir mohawk (Sandra Deer) et la professeure Dawn Wiseman de l'Université McGill. Compte tenu du récent rapport sur la vérité et la réconciliation, nous aimerions ouvrir le jardin afin d'inclure les voix d'un éventail de membres de la communauté pour maximiser l'impact.

Education Graduate Students’ Society (EGSS) McGill 

Mitchell a reçu la subvention de solidarité en 2016. Le financement a permis l'embauche de Jayne Malenfant qui a joué un rôle essentiel dans l'agrandissement de l'espace jardin de McGill, l'avancement du site Web et l'établissement de relations communautaires avec des organismes de toute la ville.

McGill Office of Sustainability

En 2015, le Bureau de la durabilité de McGill a appuyé Mindy Carter avec la création initiale de l'espace d'apprentissage en plein air, ce qui a permis l'installation des deux premiers lits de jardin. Pour en savoir plus sur leur participation au projet, consultez la page du projet.

Partenaires Communautaires

La Maison Benoît Labre

Grâce à Alix Petter, nous avons commencé notre collaboration avec la Maison Benedict Labre en juillet de l’année 2017. Notre travail ensemble a consisté à soutenir l'entretien et la récolte de leur beau jardin sur place. En collaboration avec les membres de Labre House, nous avons discuté de la meilleure façon de cultiver et de cultiver différentes plantes, ainsi que de la façon dont les aliments que nous avons récoltés à la Maison Labre et dans les jardins éducatifs de McGill pourraient être incorporés dans les recettes de leur programme de cuisine. De plus, nous avons séché beaucoup d'herbes différentes pour l'utilisation pendant les mois d'hiver. Pour savoir comment participer à leur jardin ou à d'autres projets en cours à la maison, veuillez visiter leur site Web.

 

Maison-des-Jeunes de la Côtes-des-Neiges:

Naomi Nichols et Jessica Ruglis qui ont mis sur pied un projet de recherche communautaire avec la Maison des Jeunes de la Côtes des Neiges (MDJ). Les travaux de jardinage au MDJ étaient dirigés et coordonnés par Mitchell McLarnon, qui a fourni le financement reçu de la Fondation TD des amis de l'environnement. Le projet de jardin a été discuté à l'origine au printemps 2016, mais la conception a eu lieu début juillet au cours d'une discussion animée par Mitchell. Pendant l'une des nombreuses pauses que nous avons prises, nous nous sommes promenés dans l'espace extérieur étroit sur le côté de l'immeuble et nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup de lumière du soleil et du potentiel pour le jardinage. L'objectif du jardin du MDJ était de : a) encourager l'apprentissage en plein air et l'apprentissage pour le développement durable ; b) promouvoir l'approvisionnement alimentaire et la sécurité alimentaire ; et c) créer une communauté. Chez MDJ, nous avons également pensé qu'en développant le jardin, un espace supplémentaire serait créé au studio pour que les utilisateurs puissent créer de l'art et se détendre pendant les temps morts. La construction du jardin du MDJ s'est déroulée sur deux jours. La première journée a consisté en des conversations dirigées par les jeunes participants sur la meilleure façon d'utiliser l'espace. L'espace extérieur disponible n'avait pas été utilisé pendant de nombreuses années et, par conséquent, avait accumulé beaucoup d'articles jetés du studio (voir images). Potentiellement, ce qui est le plus intéressant dans le projet de jardin n'est pas seulement la promotion de l'apprentissage en plein air, le développement durable ou les conversations autour de l'importance de l'approvisionnement et de la sécurité alimentaire, mais c'est la façon dont l'espace extérieur a maintenant été utilisé dans les pratiques artistiques des jeunes participants au projet. Avant que nous convertissions l'espace du studio, les jeunes ont mentionné qu'ils n'allaient jamais là-bas. Sans entrer dans une délibération sur l'acte politique d'installer un jardin dans une zone urbaine concrète comme MDJ, il était étonnant de les voir utiliser l'espace à des fins artistiques.

@McGillEdGarden

Back to top